[Analogique] Question à propos d'un peson et d'une soudure sur fils!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question à propos d'un peson et d'une soudure sur fils!



  1. #1
    dav999

    Question à propos d'un peson et d'une soudure sur fils!


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment eu un soucis, j'ai trouvé un peson sur une installation dont je suis en charge avec son câble sectionné et qui a été ressoudé à l'étain brin par brin (j'imagine par celui ci qui a du couper le câble...).
    Je ne vous précise pas que le dit peson ne fonctionnait pas franchement bien.

    Ma question est :
    - Je sais que la soudure avec 2 métaux différents peut créer une différence de potentiel, et donc perturber le signal de la mesure du dit peson, le problème c'est que j'aimerais trouver plus de détails sur le phénomène, mais je ne trouve pas le "nom" du phénomène pour faire une recherche sur internet.
    Je trouve des posts à foison sur la corrosion galvanique, mais je ne suis pas sur une installation sanitaire, et mon câble n'est pas enterré...
    Le câble est positionné sur une machine qui est à l'extérieur mais ce n'est pas humide tout le temps.

    Si vous pouviez me guider que je puisse chercher dans la bonne direction, je vous en serais reconnaissant.

    Merci d'avance.
    David

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question à propos d'un peson et d'une soudure sur fils!

    C'est un couple thermoélectrique ou un d'effet de pile galvanique qui pourrait perturber ton signal . Comme tu as une liaison cuivre-étain-cuivre , tu ne risques pas grand chose.

    Par contre faut protéger tes soudures de la flotte :
    • Thermorétractable sur chaque soudure
    • Manchon/gaine global Thermorétractable avec résine de remplissage
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Question à propos d'un peson et d'une soudure sur fils!

    J'ai utilisé ce genre de produit ( par exemple) : http://www.gaines-thermoretractables...31/noir-pf3-a/
    Voilà ce que ça donne (avant après) :
    Nom : Thermo.JPG
Affichages : 101
Taille : 253,4 Ko
    la résine est dans la gaine et fait l’étanchéité lors de la rétractation .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question à propos d'un peson et d'une soudure sur fils!

    De plus , il faut décaler tes soudures : http://forums.futura-sciences.com/pr...mentation.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question à propos d'un peson et d'une soudure sur fils!

    Bonjour dav999 et tout le groupe
    Citation Envoyé par dav999 Voir le message
    ... Je sais que la soudure avec 2 métaux différents peut créer une différence de potentiel, et donc perturber le signal de la mesure du dit peson, le problème c'est que j'aimerais trouver plus de détails sur le phénomène ...
    Hum. "Quelque chose" me dit que le câble sectionné et réparé de ce peson n'est pas le câble d'alimentation électrique.

    Peux-tu confirmer qu'il s'agit d'un câble de mesure, dont il faudrait avoir plus d'informations.

    S'il s'agit bien du câble d'alimentation électrique, il faut changer le câble si l'on veut conserver la même longueur, ou le raccourcir si c'est possible. Généralement, il y a un presse étoupe pour faire l'étanchéité.

    A suivre donc.

  7. #6
    dav999

    Re : Question à propos d'un peson et d'une soudure sur fils!

    J'ai tous les câbles qui ont été sectionnés, donc les 2 câbles d'alim stabilisée et les 2 fils du signal.
    Dans tous les cas la cellule était défectueuse, je l'ai donc remplacée et c'est quand j'ai tiré le câble que je me suis apperçu que celui ci était sectionné et la partie reprise à la soudure "planqué" dans la poutrelle principale.

    Les symptômes, était un glissement de la mesure avec un zéro difficile à faire et non stable, oui je suis con, c'est le même principe que sur les thermocouples

    Merci les amis
    David

Discussions similaires

  1. Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils
    Par gortex3D dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2013, 21h12
  2. Peson de pêche,?date?
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2013, 07h53
  3. Soudure de fils stéréo
    Par invite07f7f8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2011, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.