[Autre] Fabrication d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication d'un moteur



  1. #1
    Computer Mail

    Question Fabrication d'un moteur


    ------

    Bonjour,

    j'ai un projet de robot humanoïde qui me nécessite des moteurs que je n'arrive pas à trouver sur le net, le plus puissant est de 380watt 30rpm. C'est comme vous pouvez le voir un moteur couple, il sera asservi en vitesse et position. J'ai plusieurs questions: Si un choix m'était posé entre moteur brushless et moteur cc lequel serait préférable ? Lequel est plus facile à fabriquer ? Auriez-vous de la documentation qui expliquerait les points à connaître pour sa fabrication ?

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Fabrication d'un moteur

    C'est pour ça qu'il existe des réducteurs....
    Fabriquer un moteur c'est un doux rêve!

  3. #3
    Computer Mail

    Re : Fabrication d'un moteur

    Je sais qu'il en existe mais même avec je n'ai rien trouvé qui me permettrait d'atteindre les 30 rpm avec un réducteur inférieur à 100:1. Pourquoi un doux rêve ? Le moteur brushless semble aisé à réaliser.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication d'un moteur

    Citation Envoyé par Computer Mail Voir le message
    Je sais qu'il en existe mais même avec je n'ai rien trouvé qui me permettrait d'atteindre les 30 rpm avec un réducteur inférieur à 100:1. Pourquoi un doux rêve ? Le moteur brushless semble aisé à réaliser.
    Bjr à toi,
    Hum tu es mécanicien de préçision et tu est aussi...bobineur ?

    Bref je crois que tu présumes de tes capacités !!
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...RdD9CMcmwDvFwg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2017 à 10h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d'un moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Computer Mail Voir le message
    ... Pourquoi un doux rêve ? Le moteur brushless semble aisé à réaliser.
    Ta question est loin d'être claire, d'autant qu'elle est posée sur le forum électronique, qui n'est pas le plus adapté.

    Je confirme que le moteur ne peut pas être fabriqué avec les moyens du bord. Surtout que la puissance (je suppose qu'il est question de puissance utile) doit être de 380W,

    Pour disposer d'une telle puissance à 30 tours par minute, il faut obligatoirement un réducteur, voire deux en cascade. Cela ne s'improvise pas.

    Si le moteur est brushless, il sera polyphasé avec onduleur et pourrait se passer de capteur de position. S'il est continu, il y a de fortes chance d'avoir besoin de capteurs de position pour déterminer la position pour l'asservissement.

    Je répète que dans tous les cas, le moteur doit être acheté tout fait avec son réducteur adapté.

    Ta demande ne mentionne pas ni ne précise pas si, en plus de la faible vitesse, celle-ci doit être rendue variable. Les deux types que tu cités s'y prêtent. Ce sont les seules fonctions qui sont du ressort de l'électronique.

  7. #6
    Computer Mail

    Re : Fabrication d'un moteur

    Merci pour ta réponse gienas. La puissance utile dont j'ai besoin est en fait 190w, 50% de rendement a été compté. Si je vous suis le moteur brushless a un meilleur rendement et n'a pas besoin de capteurs supplémentaires, que des avantages. Il y en a bien un qui répond à cette puissance ############## mais pour le porter à 30rpm il faudrait que je trouve un réducteur 280:1 ou deux 16:1, sauriez-vous quel rendement je pourrais espérer avec les réducteurs uniquement ? Existe-t'il seulement un réducteur résistant à ces contraintes ?
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2017 à 11h57. Motif: Pas de lien exploitable

  8. #7
    f6bes

    Re : Fabrication d'un moteur

    Remoi,
    Tu nous montres une page SANS un lien quelconque avec un moteur !!
    Un rapport de réduction n'a rien à voir avec des contraintes dont TU ne dit RIEN !
    A toi de choisir le réducteur en FONCTION des contraintes (passées sous SILENCE pour l'instant !!)
    Bonne journée

  9. #8
    Computer Mail

    Re : Fabrication d'un moteur

    J'imagine que si je veux savoir comment mesurer l'épaisseur et connaître la matière des rouages pour assurer la contrainte sur ce réducteur ce n'est pas ici que j'aurais une réponse ?
    Dernière modification par Computer Mail ; 14/02/2017 à 13h00.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Fabrication d'un moteur

    Salut

    Citation Envoyé par Computer Mail Voir le message
    le plus puissant est de 380watt 30rpm.
    Si c' est la puissance à l' arbre , c' est équivalent à une charge de 12 kg au bout d' une perche d' un mètre .
    Si c' est la puissance nominale , ça peut monter facilement à 4 fois plus au démarrage .

  11. #10
    Computer Mail

    Re : Fabrication d'un moteur

    Je ne vois pas d'indicateur de la contrainte supportée par le rouages sur ceux que j'ai cherchés, comment pourrais-je le déterminer ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Fabrication d'un moteur

    Remoi , apparement Dynamix t'as donné une indication de couple à fournir.
    Il faut donc que les éléments de ton réducteur puisse à minima supporter ce couple.
    Tu comptes réaliser les dentures de ton réducteur ?
    A+

  13. #12
    Computer Mail

    Re : Fabrication d'un moteur

    Ce n'est pas la contrainte qui devra être supportée que je cherche mais celle que peut supporter un rouage donné.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un moteur Stirling
    Par Clement15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2016, 11h10
  2. Fabrication d'un moteur ionique
    Par thxlesith dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2014, 10h47
  3. Fabrication moteur électrique
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 15h14
  4. Nanorobot et moteur Proteus : fabrication ?
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 12h40
  5. la fabrication d'un moteur stirling
    Par inviteb42ec7cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.