Bonsoir
Est-il possible d'activer ou desactiver mon onduleur par pic ou arduino(je pense liaison par port série rs232) ?
-----
Bonsoir
Est-il possible d'activer ou desactiver mon onduleur par pic ou arduino(je pense liaison par port série rs232) ?
Pourquoi veux tu le désactiver ? Il se désactive tout seul quand la batterie est pleine .
je suis entrain de faire l'étude d'une carte de verrouillage d'une installation photovoltaique.. En cas de d'abscense du réseau EDF l'onduleur se décroche donc il faut commander les disj coté ond et coté EDF de tel sorte l'utilisateur recoit de l'électricité mais lorsque l'électricité revient l'onduleur a une risque d'avoir des défauts d'ou il faut desactiver l'onduleur puis l'activer et il synchronise automatiquement avec le réseau
L'idée est de changer l'onduleur par un autre autonome(dans les prochaines installations -cout moins chère-) et d'isoler le réseau local par rapport au réseau EDF (ouverture disj par bobine declenchement) mais le probléme est lors de retour de l'électricité
IL faut ouvrir le disj coté onduleur et aprés quelques fractions de seconde fermer disj EDf et désactivé l'onduleur puis fermer disj ond et activé l'onduleur de tel sorte il se synchronise automatiquement avec le reseau
Tu peux laisser l'onduleur synchrone en permanence sur l'arrivée EDF.
En cas de coupure EDF
- Tu déconnectes le réseau local de l'EDF
- Tu mets en route l'onduleur normal
- Tu le connectes au réseau local
En cas de retour EDF
- Tu déconnectes l'onduleur normal du réseau local
- Tu arrêtes l'onduleur normal
- Tu connectes au réseau local à l'EDF
Pas besoin de µC pour ça . Des relais et des tempos
PS : Coté EDF , je ne pense pas qu'ils soient d'accord avec ce genre d'installation . Car coté sécurité, la moindre erreur, et il risque d'y avoir mort d'homme.
[QUOTE=DAUDET78;5827600]
- Tu arrêtes l'onduleur normal
S'il n ya aucun personne le temps ou le coupure de EDF se fait qui va arrêter l'onduleur
je peut l'arreter par ouvrir l'interrupteur DC mais dans ce cas je peut pas alimenter mon carte de commande
L’intérêt de l'onduleur synchrone, c'est qu'on revend cher l'électricité solaire et qu'on n'utilise pas de batterie
Si tu as aussi un onduleur normal ( le terme est impropre, c'est un convertisseur DC/AC), il y a des batteries. Tu alimentes ta carte avec
Et en réfléchissant un peu .... il n'y a aucune commutation à faire !
- Panneaux ----> onduleur synchrone -------> EDF
- EDF ----> onduleur normal -----> utilisation
Et c'est terminé.
Détail : Un onduleur classique n'a pas des batteries énormes . C'est fait pour fonctionner un quart d'heure, le temps que le jus revienne ou que le groupe électrogène démarre .
Il faut arreter l'onduleur normal pour proteger (n'a pas systéme de découpage) lorsque l'électricité revient
Un onduleur "normal" bas de gamme (dit Off-line ) est une passoire électrique tant que la fréquence et la tension en entrée est dans la gamme
Donc, il n'y a pas a intervenir dessus aussi bien à la disparition qu'à l'apparition du réseau 230V .
- EDF en panne : Il donne du 230V en sortie à partir de sa batterie
- EDF OK : Il donne du 230V en sortie à partir du réseau EDF et recharge la batterie
PS : les autres types d'onduleur font le même travail avec un temps de commutation plus court pour le In-Line et nul pour le On-Line