Amorçage moteur eolienne / Triac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Amorçage moteur eolienne / Triac



  1. #1
    invitec3fd7907

    Smile Amorçage moteur eolienne / Triac


    ------

    Bonjour,
    J'ai quasiment terminé une eolienne qui met en mouvement un moteur asynchrone de 1.3 kW et je récupère 220V en le faisant tourner à 2000 tr/mn. pour alimenter un radiateur de 1000W.
    Mon problème, c'est qu'il ne s'amorce pas en charge, c'est à dire qu'il faut que je branche le radiateur seulement après avoir obtenu une tension de 100 V sinon il ne se passe rien.
    On m'a conseillé l'emploi d'un TRIAC qui commuterait à partir de 100V et jusqu'à 220V et couperait en-dessous de 100V...est-ce possible? avec quelles caractéristiques ? je suis assez nul en electronique, merci pour votre aide,
    Peter.

    Message déplacé ici.
    Merci de poster dans la bonne section et de lire les avertissements de la section projets.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 19/11/2006 à 13h35.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Amorçage moteur eolienne / Triac

    Bonsoir peterwhite et tout le groupe

    Un participant du forum semble s'intéresser à "ton" générateur, voici le lien vers sa discussion:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...d=1#post850080

    Pour ce qui concerne ton problème, je ne suis pas trop partisan d'utiliser un triac, ni même de l'électronique. Je te suggère d'essayer plutôt un relais, dont les contacts devront supporter le courant, (là tu pars sur 5A), prévois carrément plus comme 10A, et supportant, aux contacts, largement le 230V, car il est probable que cela dépassera de beaucoup.

    Pour la commande du relais, je pense que la bobine devrait être commandée en continu, à partir d'un redresseur de la tension alternative, et, sans besoin de filtrage, commander la bobine à travers une résistance, pour ajuster la tension du collage du relais.

    Une fois collé, le relais pourra se décoller à une tension inférieure à celle du collage, du fait de son hystérésis.

    Je pense que les chiffres que tu annonces (100V pour le collage) ne sont pas trop bien adaptés. Je pense qu'il faut, à vide, atteindre plus de 200V pour charger, sans que cela ne s'écroule de trop. Tu devras faire des essais. La coupure en dessous de 100V serait plus adaptée.

    Pratiquement, cherche un relais de bobine la plus haute en tension continue (48 ou 110V), pour le courant souhaité. Prends un redresseur supportant 400V alternatifs au moins. Fais les essais avec la résistance en série avec la bobine, en montant progressivement la tension, pour noter la tension de collage.

  3. #3
    invitec3fd7907

    Re : Amorçage moteur eolienne / Triac

    Bonjour,
    Avec un peu de retard, merci beaucoup pour ces explications que je vais suivre pour commencer les essais,
    Peter.

  4. #4
    jimmylagouache

    Re : Amorçage moteur eolienne / Triac

    Bonjour,

    Avez vous résolu votre problème d'amorçage et si oui comment?

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Amorçage moteur eolienne / Triac

    Citation Envoyé par jimmylagouache Voir le message
    Avez vous résolu votre problème d'amorçage et si oui comment?
    C'était en 2006 !
    Et notre ami peterwhite : Dernière activité 13/10/2007 07h39
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 11h53
  2. HP PSC 2175 : nettoyage, amorçage
    Par Damon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 23h00
  3. éolienne avec moteur monophasé
    Par invite743567fe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 15h06
  4. fatigue: amorcage de fissure
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.