[Analogique] Conseils pour un circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils pour un circuit RC



  1. #1
    TheMoustic

    Conseils pour un circuit RC


    ------

    Bonjour

    Je souhaite avoir un système qui suite à une action de l'utilisateur fait passer une DDP de 12 V à 6 V avec une courbe descendante plus ou moins prononcée (autrement dit contrôler la différence de temps t1/t2 cf. PJ) et rester sur le palier de 6 V jusqu'à une prochaine action de l'utilisateur faisant passer la DDP de 6 V à 0 V (avec là aussi la possibilité de contrôler la différence de temps t2/t3).
    20170218_024435.jpg

    Le schéma suivant fonctionne sur mon simulateur. Il permet également de remonter vers chacun des paliers en douceur (et pas en créneau).
    Circuit RC.jpg

    Mon problème se situe dans le contrôle des différences de temps t1/t2 et t2/t3. Je voudrais pouvoir les régler avec des potentiomètres mais en plus de régler les deux Taux de ce montage cela change également la valeur de la DPP (qui doit être de 12 V et 6 V).

    Comment faire ?

    -----
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  2. #2
    antek

    Re : Conseils pour un circuit RC

    Je ne comprend pas ton schéma.
    Ce ne serait pas plus simple en utilisant un µC + DAC ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseils pour un circuit RC

    Bonjour TheMoustic et tout le groupe

    Citation Envoyé par TheMoustic Voir le message
    ... la valeur de la DPP (qui doit être de 12 V et 6 V) ...
    Pour commencer par le plus simple, il sera difficile d'avoir 12V en mettant divers intermédiaires, et en souhaitant sortir 12V.

    Ensuite, sans savoir quel sera le courant demandé à cette source variable, qui va aussi modifier les tensions, c'est difficile à dire.

    Citation Envoyé par TheMoustic Voir le message
    ... régler les deux Taux ...
    Ton tau serait-il celui de la formule Tau=RC?

    Dans ce cas, ce serait le réglage par potentiomètre des pentes croissantes et descendantes. Mais alors, ce ne peut être obtenu par un montage statique tel que tu l'as représenté.

    Pour essayer d'avoir des idées, il faut préciser:

    1- l'ordre de grandeur des précisions demandées sur les tensions à obtenir;

    2- les intensités à pouvoir fournir;

    3- l'ordre de grandeur des rampes en durées, et aussi doivent-elles être rigoureusement linéaires ou peuvent-elles être très approximatives?

    L'usage qui en sera fait peut permettre de se rendre compte de la réponse aux questions posées.

  4. #4
    azad

    Re : Conseils pour un circuit RC

    Et qu'entends-tu par "action" ? Le mécanisme de celle-ci doit-il être unique, ou a-t-on droit à deux mécanisme indépendant ? Par exemple deux switch ou un seul ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheMoustic

    Re : Conseils pour un circuit RC

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je ne pensais pas qu'on puisse se poser autant de questions sur ce montage, j'ai encore beaucoup à apprendre xD

    Je vais donc vous expliquer ce que je veux faire exactement. Je voudrais un gradateur de lumière qui puisse me faire quelque chose d'aussi propre que ça : https://www.youtube.com/watch?v=UAUusWQHA1I

    Le gradateur dans cette vidéo est le Velleman K8028 (VM101) : http://www.gotronic.fr/art-kit-k8028-581.htm

    Ce que je voudrais c'est, à la suite d'une commande, passer de 100 % à 50 % de luminosité avec une courbe (ou une pente) réglable et rester à 50 % jusqu'à la prochaine commande qui fera passer de 50 % à 0 % (ou repasser à 100 %) avec là aussi une pente réglable. Le must serait de pouvoir faire : 100-50-0, 100-0, 0-50-100 et 0-100 avec un réglage des temps de monté et descente.

    Je me suis donc tourné vers un autre Velleman, le K8064 : http://www.gotronic.fr/art-kit-k8064-910.htm pilotable par une Vcc comprise en 0 V et 12 V. J'imagine qu'il est possible d'attaquer l'input du Velleman par un PWM mais inévitablement le rendu ne sera pas aussi propre que la décharge d'un condensateur qui génère une belle courbe continue VS le PWM qui travaillera par paliers (à moins d'avoir des hauteur de paliers très petites ?).

    Est-ce que c'est clair pour vous ?
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  7. #6
    TheMoustic

    Re : Conseils pour un circuit RC

    D'après la doc du K8064, le courant max admissible à 12 V est de 2,35 mA. En ce qui concerne la précision des tensions je ne me rends pas bien compte mais je pense qu'on peut être précis à +/- 0,5 V non ?
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 14h14
  2. circuit à base de MOC pour ouverture circuit 220V
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2013, 13h21
  3. Besoin de conseils pour l'achat d'un notebook pour astro!!
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2012, 10h25
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.