circuit à base de MOC pour ouverture circuit 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circuit à base de MOC pour ouverture circuit 220V



  1. #1
    gold5

    circuit à base de MOC pour ouverture circuit 220V


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais pouvoir couper ou non l’alimentation 220V d’un ventilo lorsque celui-ci ne tourne pas. Le but est d’éviter une conso inutile de qques Watt lorsqu’il au repos. Le cos phi de mon ventilo est de 0.45, et, à plein régime il consomme au max 0,27A sous 220V

    Pour cela je pensais procéder comme le montage suivant qui est inspiré (d’après les conseils que j’ai pu lire sur le forum) d’un MOC3043 et j’ai mis un triac BTA08.

    Nom : switch220V.PNG
Affichages : 320
Taille : 51,2 Ko

    Mes questions sont les suivants car je patauge un peu beaucoup :

    - est-ce que ce montage semble correct ? (montage que l’on peut trouver dans la doc du MOC3043)
    - quelle est l’utilité de R31 ? Quelque fois on la trouve et quelque fois non. De plus, comment la dimensionner ?
    - je n’arrive pas à comprendre et calculer le courant qui traversera R28. Comment le calculer lorsque le MOC est « passant » ?
    - j’ai ajouté un circuit R29-C28 pour protéger le triac lors de l’ouverture de celui-ci. D’après ce que j’ai pu lire doc+forum, ce n’est pas nécessaire pour le BTA08. Donc suis-je trop prudent en ajoutant ce RC ?

    Comme je vais manipuler du 220V j’aimerais faire les choses avec le plus de rigueur possible.

    Merci de vos commentaires et critiques,
    g.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : circuit à base de MOC pour ouverture circuit 220V

    R31 est inutile

    R28 n'est traversé par un courant que 1µs (5 à 20V / 360)
    au pire à peine 1A en cas de faux amorçage à la mise sous tension

    çà semble beaucoup 820 ohms pour R27

  3. #3
    gold5

    Re : circuit à base de MOC pour ouverture circuit 220V

    Merci pour ces précisions gcortex.

    Par contre oserais-je avoir un peu d'info sur le pourquoi de l'inutilité de R31 ? J'ai pas mal cherché et je n'ai pas eu de succès.
    Lorsque je regarde la doc du MOC3043, ils ont l'air de préconiser cette résistance lorsque le cos phi est < 0,5.

    Pour R28 je peux donc laisser cette valeur de 360/0.5W pour palier au pire qui serait le faux amorçage ?

    Pour R27, si je prends la tension Vf de la diode qui est d'après la doc de 1.25V (cas typique) et, que je calcule le courant qui traversera celle-ci lorsque le transistor sera saturé, je trouve (5-1.25)/820=4.57mA.
    Le MOC43 demande Ift max de 5mA. Normalement il y a aussi une petite chute de tension Vce_sat donc dans le cas le plus défavorable je serais à 4.57mA (voir un peu en dessous).
    Mon calcul est-il faux ?

  4. #4
    gcortex

    Re : circuit à base de MOC pour ouverture circuit 220V

    le triac contient déjà une résistance entre gachette et anode/cathode

    le MOC3043 demande un MINIMUM de courant de 5mA dans le pire des cas
    donc prévoir 6-7 mA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gold5

    Re : circuit à base de MOC pour ouverture circuit 220V

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le triac contient déjà une résistance entre gachette et anode/cathode
    ah bon ? Mince je n'arrive pas à trouver cette photo dans la doc constructeur. On trouve ce genre de chose sous quel nom ?


    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le MOC3043 demande un MINIMUM de courant de 5mA dans le pire des cas donc prévoir 6-7 mA
    ok j'ai pigé mon erreur. Ceci est indiqué par la phrase "All devices are guaranteed to trigger at an IF value less than or equal to max IFT. Therefore, recommended operating IF lies between max IFT (5mA pour MOC3043) and absolute max IF (60mA). Juste ?

Discussions similaires

  1. [Divers] alimentation cuisine par 1 seul circuit mono 220V+T 3X6carré (Ph+N+T)
    Par mimi54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2012, 01h15
  2. Ouverture circuit très faible courant
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2010, 08h04
  3. Aide pour Circuit Electronique Moteur Siege d'AVION 220v/12V
    Par invite9567f638 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 09h19
  4. Commander un circuit de 9V avec du 220V
    Par invitea56d1d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 16h35
  5. Induction, ouverture d'un circuit RL
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.