Bonjour à tous,
je voudrais pouvoir couper ou non l’alimentation 220V d’un ventilo lorsque celui-ci ne tourne pas. Le but est d’éviter une conso inutile de qques Watt lorsqu’il au repos. Le cos phi de mon ventilo est de 0.45, et, à plein régime il consomme au max 0,27A sous 220V
Pour cela je pensais procéder comme le montage suivant qui est inspiré (d’après les conseils que j’ai pu lire sur le forum) d’un MOC3043 et j’ai mis un triac BTA08.
Mes questions sont les suivants car je patauge un peu beaucoup :
- est-ce que ce montage semble correct ? (montage que l’on peut trouver dans la doc du MOC3043)
- quelle est l’utilité de R31 ? Quelque fois on la trouve et quelque fois non. De plus, comment la dimensionner ?
- je n’arrive pas à comprendre et calculer le courant qui traversera R28. Comment le calculer lorsque le MOC est « passant » ?
- j’ai ajouté un circuit R29-C28 pour protéger le triac lors de l’ouverture de celui-ci. D’après ce que j’ai pu lire doc+forum, ce n’est pas nécessaire pour le BTA08. Donc suis-je trop prudent en ajoutant ce RC ?
Comme je vais manipuler du 220V j’aimerais faire les choses avec le plus de rigueur possible.
Merci de vos commentaires et critiques,
g.
-----