Alim ultra-stabilisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alim ultra-stabilisée



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Alim ultra-stabilisée


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me lancer dans un gros projet, du style que je n'ai pas touché depuis dix ans... À savoir un bon vieux synthé analogique modulaire. Mais un très gros.
    Je compt quelques dizaines de cartes, avec chacune environ 10 opamps (jusqu'à plus de vingt dans les filtres, 4 ou 5 dans les conformateurs). D'où problème d'alim...
    Comme je veux que ce soit plus un calculateur analogique domaine audio qu'un vrai synthé, il me faut une précision de 1 pour mille (je ne mets pas le symbole ‰ pour éviter la confusion). Étant alimenté en ±15V, il me faut ça pour éviter des désagréments acoustiques (des couacs, quoi!).
    Dans un précédent projet du même style (une dizaine de cartes) je m'en sortais en alimentant en ±18V et en re-régulant sur chaque carte avec un couple 7815/7915. Mais j'aimerais éviter, quitte à avoir une seule alim globale plus costaud (et plus chère). Est-ce que c'est réaliste?
    Et en plus comme je ne peux pas connaître le nombre de cartes au départ, ça serait bien d'avoir une alim parallélisable...

    -- françois

    P.S. - Je suis attentivement le projet d'alim de labo ±30V ±5A sur ce forum. Donc pas besoin de m'y renvoyer...

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Alim ultra-stabilisée

    bonjour

    est-il necessaire que TOUT le montage soit alimente ainsi ?

    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : Alim ultra-stabilisée

    Hello

    Avoir une grosse alim centrale, même de très bonne qualité ne me semble pas une bonne idée: il y aura toujours des fils de connection entre les cartes et l'alim qui vont ruiner les performances de celle-ci, à un niveau nettement plus médiocre que ce qu'un régulateur 3 pattes fournirait. La solution serait une connection Kelvin, mais cela ne convient que pour une seule charge.
    L'utilisation de régulateurs locaux semble bien plus rationnelle et permet également de simplifier le cablage: bus au lieu d'étoile pour l'alim centrale. Pour les quelques rares cas où les performances des trois pattes standard sont insuffisantes, il est possible de les remplacer par des "semi-discrets" locaux: transistor + AOP de précision + référence de précision.
    Quoiqu'il en soit, les performances d'un régulateur normal associé à une prérégulation pour limiter la dissipation et ses variations seront déjà excellentes. les seuls aspects qu'il sera possible d'améliorer un peu sont la régulation charge, le bruit et la stabilité.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Alim ultra-stabilisée

    Citation Envoyé par Pierrre
    est-il necessaire que TOUT le montage soit alimente ainsi ?
    Bonjour,

    Merci de ta réponse, ainsi que de celle de Tropique (que je ne cite pas car trop longue... )

    Je n'ai pas répondu tout de suite car j'ai procédé à quelques expérimentations avant. La réponse à cette question est clairement: NON.

    En fait, j'ai deux types d'amplis ops: ceux où circulent des tensions de commande, typiquement ±5V, parfois jusqu'à ±10V mais là c'est déjà un peu limite. Ces tensions évoluent lentement: même si pour une dent de scie j'ai besoin d'un temps de reset (retour à zéro) le plus court possible, la dent de scie elle-même ne dépassera jamais les 100Hz, et encore avec vent arrière. Pour ceux-là, la précision de 1‰ est faisable en choisissant des composants de précision, ou des composants triés.

    Et des amplis ops où circule le signal audio (jusqu'à 24kHz typiquement). Ce sont le plus souvent des OTA. Il n'y en a que 3 ou 4 maxi par carte (jusqu'à 8 pour les cartes VCF qui sont tout de même d'une complexité exceptionnelle comparées au reste).
    Et là, je dois optimiser le taux de réjection en mode commun de l'ondulation résiduelle d'alimentation (je n'ai pas résisté à l'écrire en entier pour le fun, mais ça veut juste dire que je ne veux pas que le ripple d'alim fasse son chemin dans mes beaux amplis). Cette caractéristique n'est quasiment jamais donnée dans les datasheets.

    D'où ma question initiale. Et, expérience faite, il est clair que je préfère de très loin une alim par bus, régulée localement, à un câblage en étoile: ce dernier est plus efficace, mais impraticable avec plusieurs dizaines de cartes, sans compter la longueur des câbles judicieusement soulignée par Tropique.
    Et comme je ne tire pas beaucoup de courant, des bons vieux trois-pattes font parfaitement l'affaire. Juste peut-être le problème de leur chute de tension propre (un Darlington au minimum), mais comme tu dis, je peux très bien "refaire" un trois-pattes en discret avec un transistor (qui ne crachera pas beaucoup comme j'ai dit) et une référence de précision.

    Et comme ça, je n'aurai besoin que d'une alim relativement puissante de ±18V, pas forcément très clean, donc forcément bien moins chère...
    C'est donc la solution que j'adopterai.

    En tout cas, merci à vous!

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Alim ultra-stabilisée

    Citation Envoyé par fderwelt
    ...Juste peut-être le problème de leur chute de tension propre ...
    Bonjour

    tu peux utiliser des regul 3 pattes "low drop": ils se contentent en entree de 0,5 à 1V de plus que la sortie.

    A+

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisée
    Par invite8383c527 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/03/2008, 22h25
  2. Alim Stabilisée 13,8V 30-33A
    Par invite72532b17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 18h07
  3. Alimentation stabilisée en 5V
    Par invite99975bf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 08h06
  4. alim stabilisée cms bon marché
    Par invite26e0906e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2006, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.