Bonjour,
Je travaille sur la conception d’un filtre passe bande active avec un facteur de qualité qui dépasse 10, et j’ai rencontré un problème avec mon circuit dans je sollicite votre aide.
On dit que lorsque le factor de qualité d’un filtre est très grand il y a une possibilité que le circuit oscille, c.-à-d., la structure ne fonctionne pas comme un filtre mais plutôt comme un oscillateur. Donc pour vérifier ça, on doit attaquer la structure par un signal carrée et voir la nature du signal de sortie : est-ce que on a toujours un signal carrée ou on a des oscillations.
J’ai testé ce principe sur mon circuit mais je ne trouve pas le bon résultat en sortie. Donc, j’ai essayé de le vérifier sur un circuit RC simple qui fonctionne comme un filtre passe bande, mais même avec ce circuit je n’arrive pas à trouver un signal carrée en sortie (figure en P.J).
Donc, j’aimerais savoir est ce que cette méthode est correcte ? Si oui, pourquoi le filtre passe bande RC ne suit pas ce principe ? Et est ce qu’il y a une autre méthode pour vérifier le fonctionnement d’un filtre passe bande avec un grand facteur de qualité ?
Merci pour votre aide en avance.
-----