Bonjour a tous !
J'aimerais réaliser un petit projet avec quelques ampli op connecté en cascade. Cependant, n'ayant jamais suivi de cours d’électronique, je bloque un peu sur quelques points théoriques. Voila une petite liste (non) exhaustive, avec ce que j'en ai compris:
1)La bande passante de l'aop réel. C'est ce qui me trouble le plus, mais si j'ai bien compris, on utilise un montage pour lequel on sait tracer le diagramme de bode (type non inverseur par exemple) pour déterminer experimentalement le produit Gain x Fréquence de coupure. Mais si je réalise un montage additionneur, le produit est toujours valable ?
Dans tout les exemples que j'ai trouvé, une fois ce produit calculé, on utilise toujours les caractéristiques idéales de l'aop pour le calcul du gain de différents montages. Si j'ai bien compris, une fois qu'on connait la bande passante de l'aop, on peut le considérer comme idéal dans cet intervalle ?
2)Les résistances utilisées dans la contre réaction sont très souvent de l'ordre du Kilo-Ohm. Est-ce bien pour "rendre" négligeable la résistance de sortie de l'aop (et ainsi considérer qu'elle est nulle comme dans le modèle idéal et eviter les courants de saturations en sortie)
3)L'adaptation d'impédance: ça, je pense avoir compris "dans" le circuit. Mais si je souhaite brancher des composantes externes (signal mp3 en entrée, haut parleur en sortie) sans connaitre leur impédances respectives, est-ce bon d’intercaler un suiveur de gain unitaire en entrée/sortie du circuit ?
Pour finir, pas mal de question en vrac sur les aop en cascades:
-Pour éviter les saturations des différentes composantes,est-ce possible de juste calculer le gain global du montage, ou vaut il mieux effectuer les calculs séparément pour chaque cellule?
-Idem pour la bande passante d'aop en cascade (qui seront tous les même, Ua 741), faut il traiter chaque cellule séparément ou juste vérifier a l'échelle du circuit qu'on ne dépasse pas la fréquence de coupure pour un gain donné?
J'ai encore quelques questions dans mon sac, mais le plus gros est passé.
Merci a ceux qui répondront a ce petit pavé et bonne soirée a tous
-----