Bonjour a tous.
voici un schema de GBF :
..c'est le debut d'un projet de Tremolo audio.
Comme dessiné, il peut sortir des signaux carré et triangle.
Il fonctionne sur une alimentation simple.
Je crois comprendre :
IC1 est monté en bascule de Schmitt.
_R1 et R3 definissent les points de bascule haut et bas (Vb est le point de tension median).
_C1 est un filtre passe haut.
_la bascule est commandée par la tension de sortie de IC2.
IC2 est un generateur de rampes, les tensions sur sa sortie croissent et decroissent lineairement.
_LE coefficient directeur de la rampe en sortie est determiné par le trio R4-R5/C2.
_R6 fixe la frequence basse, et R5 la frequence haute.
R4 est reglable, et influe sur la frequence du signal. R4 Croissant = F croissant.
Les bascules s'effectuant toujours aux memes tensions, la Tension Vcc du signal triangle ne varie pas (trop) avec la frequence.
===============
voila pour la presentation.
J'aimerai pouvoir reproduire ce schema, mais je ne comprends pas bien certains parametres.
Je voudrais pouvoir le concevoir sur papier, et moduler a mon envie la plage de frequence.
Si C1 est trop grand, j'obtiens un ecretage, ou une distorsion des extremités du triangle. Pourquoi ? comment dois-je calculer sa valeur ideale ?
R4 et R6 forment un pont resistif. c'est cette tension qui alimente via R5 l'entree inverseuse de IC2.
De meme la charge/decharge de C2 est relative au pont R4/R6, et à R5.
...je calcule le RC, mais il y a autre chose.
Par quelle magie le signal de sortie est il lineaire ? puis je avoir un eclaircissement sur ce que provoque la charge/decharge de C2 ?
merci
-----