Générateur de triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Générateur de triangle



  1. #1
    invite5420aad7

    Question Générateur de triangle


    ------

    Bonjour,
    Je fais un exercice de physique, j' ai commencé les premières questions mais je suis pas sure du résultat et je ne comprend pas les suivantes, j' aimerais bien bénéficier d' un peu d' aide s' il vous plaît.
    1)Quelle est la fonction réaliser par le second amplificateur opérationnel(A0 2) associé aux éléments R et C?
    Je trouve V/Vs=-1/jcw donc l' ao est un dérivateur

    2)On suppose ce fonctionnement parfait( ). Donner l' équation différentielle reliant les tensions Vs et V.
    Je trouve: V=(1/cw)*dVs

    3)Déterminer l' équation reliant la tension Ue aux tensions Vs et V en fonction uniquement de R1 et R2.L
    Je trouve Ue(R1+R2)=Vs*R2+V*R1
    et après ça se gâte je comprend vraiment là où on veut en venir donc je me dis que c' est parce que j' ai mal répondu aux autres questions
    4) Pour quelles valeurs V0 et -V0, de v le premier amplificateur voit-il sa tension de sortie Vs basculer de -Usat à +Usat ou de +Usat à -Usat??
    Et bien entendu les questions suivantes dépendent de la question précédentes
    5)Compte tenu de la réponse précédente, quelle condition doivent respecter les résistances R1 et R2 pour que le montage puisse fonctionner?(cette condition est supposée vérifiée dans la suite du problème).

    -----

  2. #2
    invite5420aad7

    Re : Générateur de triangle

    j' oubliais le dessin
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur de triangle

    bonjour,

    tu es déjà bien mal partie:

    Je trouve V/Vs=-1/jcw donc l' ao est un dérivateur
    Regarde ton cours sur les aop et tu verras qu'il s'agit d'un intégrateur. De plus V/Vs=-1/jcw est faut.

    2)On suppose ce fonctionnement parfait( ). Donner l' équation différentielle reliant les tensions Vs et V.
    Je trouve: V=(1/cw)*dVs
    On est pas en sinusoïdal, donc ton w n'a rien à faire ici. On ne voit apparaître ni la variable temporelle, ni R.
    Il faut repartir du début: Ic = C d(Uc)/dt, et Ic étant le même courant que celui circulant dans R, Ic = Us/R. Et comme V = -Uc, je te laisse terminer.

    PS : ton schéma est un peu petit: pour moi Vs est la flèche verte et V la rouge

    A+

  4. #4
    invite5420aad7

    Re : Générateur de triangle

    Citation Envoyé par Jack
    bonjour,

    tu es déjà bien mal partie:

    Regarde ton cours sur les aop et tu verras qu'il s'agit d'un intégrateur. De plus V/Vs=-1/jcw est faut.

    On est pas en sinusoïdal, donc ton w n'a rien à faire ici. On ne voit apparaître ni la variable temporelle, ni R.
    Il faut repartir du début: Ic = C d(Uc)/dt, et Ic étant le même courant que celui circulant dans R, Ic = Us/R. Et comme V = -Uc, je te laisse terminer.

    PS : ton schéma est un peu petit: pour moi Vs est la flèche verte et V la rouge

    A+
    Je pensais que quand on avait -1/j, on puvais le transformer en j.
    En reprenant tes indices j' ai Us=-RC*dV/dt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5420aad7

    Re : Générateur de triangle

    Oui mais on ne répond qu' à la deuxième questions, la fonction de l' ao on la trouve en calculant la fonction de transfer V/Vs, avec ta méthode on ne peut avoir que Vs en fonction de dV

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur de triangle

    Je pensais que quand on avait -1/j, on puvais le transformer en j.
    Il faut que tu comprennes que les impédances complexes n'ont de sens qu'en alternatif, ce qui n'est pas le cas ici.
    Et même dans ce cas V/Vs=-1/jcw est faux car un rapport de tension ne peut pas donner une impédance. Tu as oublié la résistance dans ta fonction de transfert.

    En reprenant tes indices j' ai Vs=-RC*dV/dt
    et donc V = -1/RC.intégrale (Vs.dt) CQFD

    Pour la 1ère question, je pense qu'il n'y a rien à démontrer, c'est juste une question de culture générale d'électronique.

    A+

  8. #7
    invite5420aad7

    Re : Générateur de triangle

    Citation Envoyé par Jack
    Il faut que tu comprennes que les impédances complexes n'ont de sens qu'en alternatif, ce qui n'est pas le cas ici.
    Et même dans ce cas V/Vs=-1/jcw est faux car un rapport de tension ne peut pas donner une impédance. Tu as oublié la résistance dans ta fonction de transfert.

    et donc V = -1/RC.intégrale (Vs.dt) CQFD

    Pour la 1ère question, je pense qu'il n'y a rien à démontrer, c'est juste une question de culture générale d'électronique.

    A+
    ok merci

  9. #8
    invite71124d1f

    Re : Générateur de triangle

    Générateur de triangles.bmp (207,5 Ko, 12 affichages)

    Je n'arrive toujours pas à extraire ces images.
    Quelqu'un a t'il le truc ?

  10. #9
    invite5420aad7

    Re : Générateur de triangle

    c' est peut-être parce que tu n' as pas le logiciel sur ton ordi. T' as quoi comme windows?

  11. #10
    invite5420aad7

    Re : Générateur de triangle

    est-ce que pour la question 3) i faut que j' applique millman sur le noeud entre R1 et R2. Dans quel cas j' obtiens:
    ce que j' ai dis au début.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur de triangle

    pourrais-tu redonner ton schéma, mais avec une meilleure résolution, car je ne suis pas sur de reconnaître Ve, Vs et V.

    A+

  13. #12
    invite5420aad7

    Re : Générateur de triangle

    ben quand je fais plus précis futura ne veux pas prendre le dessin
    de gauche à droite, on a Ve, Vs et V

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur de triangle

    tu es sure de l'emplacement du + et du - sur l'ampli de gauche?

    Et le 1 qui est à l'intérieur, quelle est sa signification?

    A+

  15. #14
    invite5420aad7

    Re : Générateur de triangle

    Citation Envoyé par Jack
    tu es sure de l'emplacement du + et du - sur l'ampli de gauche?

    Et le 1 qui est à l'intérieur, quelle est sa signification?

    A+
    Oui je suis sure. Le 1 correspond à l' ao 1, le 2 sur l' ao 2 j' ai du l' oublié.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Générateur de triangle

    Ue(R1+R2)=Vs*R2+V*R1
    Ca c'est ok

    Pour la question 4, tu sais que l'ampli 1 bascule selon le sens de la tension d'entrée différentielle epsilon. Et comme cette tension est égale à Ve, il suffit de calculer V lorsque Vs = +Vsat ou -Vsat pour que Ve soit nulle.

    A+

Discussions similaires

  1. triangle
    Par invite4e370c7b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 15h37
  2. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  3. triangle de pascal
    Par invite064b77f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 23h17
  4. Triangle Hyperbolique
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2007, 21h23
  5. pb de triangle
    Par invite2bd19fb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2005, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...