Torche Infra-rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Torche Infra-rouge



  1. #1
    Ryback08

    bonjours a tous

    je souhaite réaliser une torche a infra-rouge ( pour pouvoir filmer dans le noir )
    mon but et d'utilisé les diodes infra-rouge au maximum de leur capacités pour avoir le meilleurs éclairage possible:
    pour cela
    * faut rester a courant constant ?
    * il faut envoyer au diodes des pics de tensions ?
    * un bon signal periodique, y'a que ca de vraie ?

    j'etait partie du principe qu'on peu envoyer au diodes de fort pic de tension ( donc de courant ). on decale ce pic sur plusieur diode ( gain en courant ) pour avoir un source lumineuse constante

    [code:1:88b330ae37]_|_____|_____ diode 1
    __|_____|____ diode 2
    ___|_____|___ diode 3
    ____|_____|__ diode 4[/code:1:88b330ae37]
    est - ce la bonne solution ( les diodes vont elle suporter cela ?)?
    quel frequence du signal dois-je appliquer ( perso, je pense superieur a 100Hz )

    quelques liens
    http://forums.futura-sciences.com/vi...ghlight=torche
    http://perso.club-internet.fr/vallee...o/projoif.html

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Bonjour

    Si c'est pour filmer, a mon avis le decoupage ne convient pas b de synchronisation avec la cam.
    il faut rester en courant constant maxi avec eventuellement un refroidisseur pour les leds.

    A+

  3. #3
    inviteb3b4d2db

    Salut,

    Tu dois vérifier plusieurs choses avant ...

    1- le spectre de sensibilité de ta caméra ..... (CCD ou APS) .... et savoir si elle est sensible au proche infrarouge (0,7µm à 1,1µm). Il est plus difficile de trouver une camera ayant une sensibilité au spectre infrarouge complet et surtout ce sera beaucoup plus honereux (caméra refroidi ou microbolometre). Les solutions plus classique devraient convenir.

    2- Choisir des leds emettant dans le spectre voulu ....
    je te conseille par exemple : SFH484 (OSRAM ou autre fabriquant) éclairant à 880nm ou alors plus performant en terme de rendemment et de longueur d'onde L870UP de chez Epitex (870nm).

    Tu peux te fabriquer un montage très simple avec un illuminateur d'environ 30 leds et une alimentation continue très simple.
    ATTENTION A LA MANIPULATION LORSQUE LES LEDS SONT ALLUMEES LA RETINE ET LA PEAU SONT FRAGILES.

    Bon courage,

    @+

    Vit Aminé.

  4. #4
    invite21c52f53

    tous les corps émettent des IR (à cause de leur températeure) je comprends pas pourquoi tu cherche à les éclairer si ce n'est pour augmenet leur température

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryback08

    Citation Envoyé par Ptiphill
    tous les corps émettent des IR (à cause de leur températeure) je comprends pas pourquoi tu cherche à les éclairer si ce n'est pour augmenet leur température
    tu dit n'inf... si c'etait si simple, ca se saurait
    c'est pas une camera thermique que j'ai

    bon, la, on est out par rapport a ma question posé au debut, on va pas debattre sur l'IR

    je cherche simplement comment exploiter au mieux les diodes infra-rouge
    voila.... alors, des reponses ?

  7. #6
    invitec61f571d

    Salut,
    Pour être compatible, je pense que ton projecteur devrait avoir une fréquence au moins double de la fréquence d'acquisition de ta caméra.

  8. #7
    inviteb3b4d2db

    Hey Ryback08, j'ai l'impression que tu n'as pas lu la réponse que je t'ai faite

    Les leds indiquées sont simples à utiliser et tu devrais pouvoir faire un montage très simple à courant constant ...
    Tu auras un petit derating du à la chaleur mais ça se stabilise au bout de 15min 30 min. Pas besoin de te prendre la tête pour les faire clignoter dans tous les sens ...
    Je les utilise depuis 3ans pour filmer dans le noir alors je sais pas trop ce qu'il te faut ..... :?
    Maintenant tu as raison sur le fait que de toute façon tu n'utilises pas un microbolometre donc l'emission de chaleur (ou rayonnement) des objets t'en a un peu rien à faire .....

    Et je vais rajouter une couche .... je fais même du traitement d'image en (quasi) temps réel des scenes prisent avec un CCD "classique" et avec un illuminateur de ce type et ça fonctionne du feu de dieu ....

    Bref voili voila

    @+

    Vit Aminé.

  9. #8
    Ryback08

    Citation Envoyé par BIBIPHOQUE
    je pense que ton projecteur devrait avoir une fréquence au moins double de la fréquence d'acquisition de ta caméra.
    si on par dans cette solution... d'une part quel est la frequence de capture
    si c'est 25Hz ( soit 25 images pas secondes mais je pense pas que le capteur fonctionne comme ca, ca doit etre plus haut ) le double ne suffit pas
    pour s'en convaiqure, il suffit de filmer un ecran ( pc ou tele, soit plus de 60Hz ) et on remarque que l'ecran clignote

    Citation Envoyé par BIBIPHOQUE
    Les leds indiquées sont simples à utiliser et tu devrais pouvoir faire un montage très simple à courant constant ...
    si c'est a courant constant, j'ai pas de probleme pour faire le montage
    c'est juste que j'aurais voulu savoir si on pouvait exploiter autrement les diodes infra-rouge pour avoir de meilleur resultat qu'avec un courant constant

    donc, pour l'instant, on fait pas avancer le schmilbic

  10. #9
    invitec61f571d


    Salut,
    Quant on filme un ecran tv, le clignotement qu'on voit vient d'une frequence de battement entre celle de capture(cam) et d'affichage (tv)
    Pour ce qui est de ta torche, si tu produit une vitesse de clignottement des led IR de l'ordre du Khz ou plus, je ne pense pas que tu aies des problèmes pour filmer, il me semble me souvenir qu'il y a eu dans le passé un shémat dans un Elector, ou le courrant dans les leds, en PWM atteignait 1 A... mais c'est dejà loin, je ne suis pas sur.... Et comme j'ai virré les anciens N° lors d'un déménagement, je ne sais pas retrouver l'info...
    Désolé
    A+

  11. #10
    Ryback08

    oki.... 1A, c'est du balaise

    le PWM m'intersse car ca eclaire plus fort, et on economise du courant !

    par contre, le probleme, c'est pour l'alim.....
    car je ne compte pas utilisé un batterie ou le secteur:
    juste une pile 9V ou plusieurs pile AAA ( environ 4)

    je vais reflechier au sujet et je posterait un petit schema....

Discussions similaires

  1. Infra rouge!
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 10h11
  2. infra rouge
    Par invite67b96f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 15h47
  3. Infra rouge
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 12h46
  4. montage infra-rouge
    Par inviteb0a7a7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2004, 00h12
  5. Infra rouge
    Par invite7fe1f8ab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2003, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.