différence entre un microcontroleur 8 et 16bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

différence entre un microcontroleur 8 et 16bits



  1. #1
    cosmoff

    différence entre un microcontroleur 8 et 16bits


    ------

    Bonjour,

    dans un microcontrôleur (µC) 8 bits, j'ai uniquement que 256 cases mémoires de RAM (de 1 octet), et dans un µC 16 bits j'ai 65536 cases mémoires dans ma ram c'est ca ?

    dans un µC 8 bits, mon processeur lit les instructions 8 bits par 8 bits alors qu'un µC 16 bits lit les instructions 16 bits par 16 bits.

    Est ce ca ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ludwig1

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    Bonjour,

    dans un microcontrôleur (µC) 8 bits, j'ai uniquement que 256 cases mémoires de RAM (de 1 octet), et dans un µC 16 bits j'ai 65536 cases mémoires dans ma ram c'est ca ?

    dans un µC 8 bits, mon processeur lit les instructions 8 bits par 8 bits alors qu'un µC 16 bits lit les instructions 16 bits par 16 bits.

    Est ce ca ?

    merci d'avance
    Salut,

    Les machines 8 bits ont un bus de données sur 8 bits, le bus d'adresses est souvent sur 16 bits (64k) adressables mais c'est pas une obligation.

    Les machines 16 bits ont un bus de données sur 16 bits, le bus d'adresses peut être sur 20 bits ou plus selon que.
    La lecture des instructions ne se fait pas nécessairement sur 16 bits, ça dépend du type de machine et du jeux d'instruction, on ne peut pas généraliser.

    Cordialement

    Ludwig

  3. #3
    cosmoff

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    merci de ta réponse Ludwig1, que veux tu dire par bus de données, le nombre de bits que lit le processeur à chaque coup d'horloge ?

    la différence entre windows 32 et 64, c'est que le processeur 64 bits peut lire par exemple directement 8 octets alors que le processeur 32 bits lit seulement 4 octets, donc windows 64 est 2 fois plus rapide que windows 32 bits.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    Déplacé vers Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig1

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    merci de ta réponse Ludwig1, que veux tu dire par bus de données, le nombre de bits que lit le processeur à chaque coup d'horloge ?

    la différence entre windows 32 et 64, c'est que le processeur 64 bits peut lire par exemple directement 8 octets alors que le processeur 32 bits lit seulement 4 octets, donc windows 64 est 2 fois plus rapide que windows 32 bits.

    Re,

    On appelle bus une série de fils ou pistes sur un circuit imprimé. Quand on dit un bus de 8 bits ça veut dire qu'on a 8 pistes
    ou 8 fils. Un " Etat logique 1 " correspond à une tension de 5 Volts ( mesuré par rapport à la masse) ou moins pour les Mu p récents. Un" Etat logique 0 " correspond à une tension de 0 Volts ( mesuré par rapport à la masse ). Note qu'il existe la logique dite inversée qui marche en extraction de courant.
    Donc avec tes 8 fils et avec deux états logiques possibles par fil, + 5Volts ou 0 Volts, tu peux fabriquer 256 combinaisons binaires possibles. Ce qui à l'époque, à donné naissance au codage ASCII entre autre.
    Avec 16 fils tu peux fabriquer 2^16 soit 65536 combinaisons binaires possibles et ainsi de suite.


    Windows 64 Bits n'est pas forcement 2 fois plus rapide. Les vrais pb pour ce qui est de la vitesse ne sont forcement liés à la structure seule du processeur. justement, l'architecture des Bus d'adressage et Bus de données contribuent également
    à la vitesse d'exécution d'une instruction. La structure interne du processeur joue également un grand rôle.
    Par exemple, certaines instructions machines nécessitent jusqu'à 256 Clock Puls pour êtres exécutées (Intel) ça c'est pas ce que l'on peut qualifier de rapide.

    Cordialement

    Ludwig

  7. #6
    cosmoff

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    merci de l'info, mais tu n'as toujours pas répondu à ma question ou je l'ai mal formulé : les machines 8 bits ont un bus de données sur 8 bits, mais que signifie bus de données (j'ai tres bien compris la notion de bus que tu viens d'expliquer). un bus de données c'est le nombre de bits que peux lire le processeur à chaque coup d'horloge ? comment fait le processeur pour lire des entiers de 4 octets si le bus de donnée n'est que de 8 bits ?

  8. #7
    antek

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    mais que signifie bus de données (j'ai tres bien compris la notion de bus que tu viens d'expliquer). un bus de données c'est le nombre de bits que peux lire le processeur à chaque coup d'horloge ?
    comment fait le processeur pour lire des entiers de 4 octets si le bus de donnée n'est que de 8 bits ?
    Non, c'est le nombre de bit d'un mot géré par le processeur.
    Un 8 bit manipule des mots de 8 bit, le 16 bit manipule des mots de 16 bit.
    Regarde le datasheet d'un PIC16F84, on y trouve un schéma clair.
    Il ne lit qu'un octet à la fois.

  9. #8
    cosmoff

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    ok j'ai compris, donc si j'ai un µC 8 bits et je lui demande d'additionner 2 entiers de 4 octets chacun, il faudra 4 coups d'horloges pour réaliser l'addition (je ne me préoccupe pas des retenues, l'exemple est un cas simple)
    Dernière modification par cosmoff ; 01/03/2017 à 20h01.

  10. #9
    jiherve

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    Bonsoir
    Non car l'addition ne s'effectue pas obligatoirement en un coup d'horloge.

    Mais c'est souvent le cas pour l'operation elle meme , il existe cependant des coups d'horloges supplémentaires pour lire et décoder l'instruction, si c'est bien pipeliné l'usager aura l'impression d'une exécution en un coup d'horloge en moyenne!
    Les processeurs c'est compliqué!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/03/2017 à 20h10.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    RISC

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    Salut,

    Pour faire simple :

    8 bits c'est la taille de l'accumulateur et généralement aussi du bus de données et du nombre de bits qui peuvent être manipulés en 1 cycle.
    Il y a des exceptions....par exemple des microcontroleurs 16 bits (qu'on peut aussi appeler faux 16bits) dont l'accu et les registres sont en 16 bits mais le bus de données en 8 bits...

    En général je serai tenté de dire : un vrai 8 bits a (au moins) un accumulateur, des registres 8 bits et un bus de DONNEES 8 bits
    Un vrai 16 bits aura, au-moins un accumulateur 16 bits, des registres 16 bits et un bus de données 16 bits (ce qui résulte dans un seul cycle pour lire/écrire une donnée de 16bits

    Coté Flash c'est beaucoup plus compliqué..car cela dépend de l'architecture : Von Neumann ou Harvard.
    En Von Neumann, la RAM et la FLASH sont dans le même espace mémoire donc les instructions sont des multiples de 1 octet.
    En Harvard, la taille des instructions n'est pas du tout liée à celle du bus de données, cela peut être 12 / 14 / 16 ou n'importe quelle taille car l'espace des instructions est totalement différent de l'espace des données. L'avantage c'est que le processeur peut lire simulaténement de la RAM et la FLASH. Le principal désavantage est que cela rend très compliqué le boulot du compilateur ...

    Coté opérations arithmétique c'est intéressant de travailler avec un 16 ou 32 bits si les données que tu manipules sont > 8 bits au niveau dynamique. Sinon cela n'a pas d'intérêt.
    Exemple : tu mesures la température pour faire une régulation => 8 bits sont suffisants généralement car les capteurs sont à +/- 1% donc cela ne sert à rien d'utiliser 16 bits.

    a+

  12. #11
    antek

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    ok j'ai compris, donc si j'ai un µC 8 bits et je lui demande d'additionner 2 entiers de 4 octets chacun, il faudra 4 coups d'horloges pour réaliser l'addition (je ne me préoccupe pas des retenues, l'exemple est un cas simple)
    Comme dit JR c'est pas aussi tranché que ça.
    Prend un cas réel pour comprendre.

  13. #12
    DAT44

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    Bonjour,
    je dirais 8 bits.

    C'est bon ?

  14. #13
    cosmoff

    Re : différence entre un microcontroleur 8 et 16bits

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    je dirais 8 bits.

    C'est bon ?
    pas mal

    Merci pour toutes vos infos c'est beaucoup plus clair

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 10h31
  2. Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2009, 16h41
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. différence entre un microcontrôleur et un microprocesseur
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2008, 13h30
  5. Différence entre microcontroleur et microprocesseur...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.