Bonjour,
Tout d'abord, je préviens que je n'ai quasiment aucune connaissance en électronique, donc s'il vous plaît soyez indulgents ! Je pense pour autant que je peux tenter de réparer mon ampli avec du temps, de la prudence, quelques cours sur internet ainsi que l'aide des forumeurs. J'ai procédé ainsi pour réaliser toute l'électricité de mon domicile, et ça fonctionne parfaitement, alors pourquoi pas me lancer dans l'électronique ?
Donc je possède un ampli Altec Lansing 641 (système 4.1) qui a cessé de fonctionner il y a quelque temps. Avant la panne, il me semblait que le transfo sous tension devenait de plus en plus bruyant au cours des années, et puis un jour, plus rien, j'ai donc pensé que le transfo était défectueux car même sous tension, il ne faisait plus son bruit caractéristique. Je me suis donc lancé dans le démontage du caisson de basse où se trouve toute l'électronique, et après avoir beaucoup galéré (branchements collés par un mastic, fil pris dans une sorte d'époxy...), j'ai pu enfin tout sortir (j'ai du me résoudre à couper les fils des hauts parleurs du caisson).
A ma grande surprise de gros débutant, la partie transfo n'est pas du tout aussi simple que je l'imaginais, il y a en fait deux transfos, dont un qui a plusieurs deux sorties à différentes tensions...
J'ai cherché sur les cartes des éléments qui auraient cramé, mais je n'ai rien vu.
DSCF5780b.jpg
D'après ce que je comprends, en haut à gauche c'est la partie amplification du caisson de basses, en bas à gauche, l'électronique et l'amplification des satellites, en haut au milieu le premier transfo (je l'appellerai transfo 1) qui alimente l'ampli basse par les deux fils oranges (19,5V), en haut à droite, le transfo qui alimente l'électronique et l'amplification des satellites (je l'appellerai transfo 2). La carte sur le transfo 1 me semble être la partie "redressement" du courant du transfo 2, tandis que le redressement du courant du transfo 1 me semble se faire sur la carte de l'ampli basse.
Les spécificités du transfo 2 :
Pièce jointe 336103
Comme il ne se passe plus rien lorsque je touche à ma télécommande (filaire) pour allumer le tout, je pense que si c'est un transfo qui est défectueux, ce serait le transfo 2, car c'est lui qui alimente la carte électronique en bas à gauche, sur laquelle est branchée ma télécommande.
J'ai pris mon multimètre, mis le tout sous tension, et fait quelques mesures. Le 230V arrive bien sur la carte du transfo 1, ainsi qu'aux bornes de départ des fils qui alimentent les deux transfos. Par contre je n'ai aucune tension aux bornes AC du pont de diodes de la carte du milieu (carte disposée sur le transfo 1, mais les bornes du pont de diodes sont alimentées par le transfo 2 via deux fils oranges).
Les bornes du pont de diodes où je n'ai aucune tension :
DSCF5783.JPG
Il me semble que c'est anormal, mais étant débutant, il y a tellement de choses qui m'échappent que je ne veux en tirer aucune conclusion hâtive et je m'en remets donc à vous pour avoir des avis de connaisseurs sur la meilleure chose à faire pour poursuivre mon investigation.
En vous remerciant !
-----