Bonjour,
depuis un bon moment je me pose des questions sur les dangers liés à l'électricité.
Je bricole un peu en électronique mais sur des basses tension (5V / 12V), mais tout le monde est confronté au risques du réseaux électrique domestique.
Ainsi j'ai plusieurs questions :
1) Résistance du corps
Je me suis renseigné sur la résistance électrique du corps humain, et j'ai vu des valeurs variant entre 1k et 5k ohm (selon des paramètres comme le poids, l'humidification de la peau, les point des contacts...) seulement quand je fais moi même les tests avec mon multi metre bon marché j'obtiens:
- 1.6 M ohm entre 2 partie de mon index
- 600 K ohm Entre mes 2 mains
- 200 K ohm Entre mes 2 mains (mouillées)
- 80 k Ohm entre 2 bouts de ma lange
- 1.2 M Ohm entre mon pied droit et ma main gauche
- 1.4 M Ohm entre mon pied gauche et ma main gauche
Je ne comprends pas pourquoi les ordres de grandeurs sont si différentes...
Je me suis aussi "amusé" a observer le courant qui passe quand je joint les borne + et - d'une batterie 12V (12.8V lors des tets) et j'obtiens 80µA (entre mes deux mains) -> R = U/I= 12.8/0.00008 = 160KOhm.
Le resultat est très différent par un rapport 3.75...
Savez vous d'où vient l'écart des résultats (interne au multimetre) ? et pourquoi ces résultats sont si éloignés des valeurs indiquées sur internet (et des trucs fiables de sécurité) ?
2) Électrisation avec un fil
Je ne comprend pourquoi avec un seul fil (par exemple un fil secteur de la phase dénudé) on peut s'électriser voire s'électrocuter QUAND on a des chaussures (pas forcément de sécu) ou quand on est sur un sol (type parquet) ou à l'étage.
J'ai testé la resistance entre:
- ma main et le parquet (en chaussettes) -> Pas de valeur (calibré à 2MOhm)
- 2 points sur le parquet -> idem
Je conclus donc que la résistance observé a une borne inferieure de 2MOhm
Ce qui voudrait dire que si je touche (j'ai pas envie de tester) la phase du secteur en chaussette sur mon parquet la résistance serait de 2MOhm dans le pire des cas (en négligeant ma résistance interne). Donc que le courant efficace qui me traverse serait de I = 230/20000000 = 1.15 µA Donc pas dangereux (moins que ma batterie 12V).
Le problème c'est que j'avais un tournevis testeur, et dans mes souvenir sur une vielle prise (les nouvelles ça marche pas) en chaussure (avec des chaussettes) sur mon carelage, la led s'allumait...
Voila, je comprends pas trop...
Si quelque un pourrait m'éclairer sur ces deux questions ce serait sympa..
Merci
-----