[Autre] Question sur les dangers électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur les dangers électriques



  1. #1
    invite631e452e

    Question sur les dangers électriques


    ------

    Bonjour,
    depuis un bon moment je me pose des questions sur les dangers liés à l'électricité.
    Je bricole un peu en électronique mais sur des basses tension (5V / 12V), mais tout le monde est confronté au risques du réseaux électrique domestique.
    Ainsi j'ai plusieurs questions :

    1) Résistance du corps
    Je me suis renseigné sur la résistance électrique du corps humain, et j'ai vu des valeurs variant entre 1k et 5k ohm (selon des paramètres comme le poids, l'humidification de la peau, les point des contacts...) seulement quand je fais moi même les tests avec mon multi metre bon marché j'obtiens:
    - 1.6 M ohm entre 2 partie de mon index
    - 600 K ohm Entre mes 2 mains
    - 200 K ohm Entre mes 2 mains (mouillées)
    - 80 k Ohm entre 2 bouts de ma lange
    - 1.2 M Ohm entre mon pied droit et ma main gauche
    - 1.4 M Ohm entre mon pied gauche et ma main gauche
    Je ne comprends pas pourquoi les ordres de grandeurs sont si différentes...
    Je me suis aussi "amusé" a observer le courant qui passe quand je joint les borne + et - d'une batterie 12V (12.8V lors des tets) et j'obtiens 80µA (entre mes deux mains) -> R = U/I= 12.8/0.00008 = 160KOhm.
    Le resultat est très différent par un rapport 3.75...
    Savez vous d'où vient l'écart des résultats (interne au multimetre) ? et pourquoi ces résultats sont si éloignés des valeurs indiquées sur internet (et des trucs fiables de sécurité) ?


    2) Électrisation avec un fil
    Je ne comprend pourquoi avec un seul fil (par exemple un fil secteur de la phase dénudé) on peut s'électriser voire s'électrocuter QUAND on a des chaussures (pas forcément de sécu) ou quand on est sur un sol (type parquet) ou à l'étage.
    J'ai testé la resistance entre:
    - ma main et le parquet (en chaussettes) -> Pas de valeur (calibré à 2MOhm)
    - 2 points sur le parquet -> idem
    Je conclus donc que la résistance observé a une borne inferieure de 2MOhm
    Ce qui voudrait dire que si je touche (j'ai pas envie de tester) la phase du secteur en chaussette sur mon parquet la résistance serait de 2MOhm dans le pire des cas (en négligeant ma résistance interne). Donc que le courant efficace qui me traverse serait de I = 230/20000000 = 1.15 µA Donc pas dangereux (moins que ma batterie 12V).
    Le problème c'est que j'avais un tournevis testeur, et dans mes souvenir sur une vielle prise (les nouvelles ça marche pas) en chaussure (avec des chaussettes) sur mon carelage, la led s'allumait...
    Voila, je comprends pas trop...

    Si quelque un pourrait m'éclairer sur ces deux questions ce serait sympa..

    Merci

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : Question sur les dangers électriques

    Hello.

    le corps réagit différemment face au courant continu et face au courant alternatif ainsi ce n'est ni modélisable par une simple résistance, ni mesurable au multimètre. Ceette page en parle : https://electriciteenaction.wordpres...-applications/

  3. #3
    BLI06

    Re : Question sur les dangers électriques

    Bonjour
    Bonne réponse précédente, pratiquement
    Électrisation: suivant la tension et la surface de contact,passage d'un
    Courant à travers le corps
    Avec un fil: pour des raisons techniques, l'électricité est distribuée avec
    Un conducteur à la terre ( le neutre) lorsque on touche l'autre fil(la phase)
    On est soumit à la tension du réseau avec les pieds à terre(pas les oiseaux qui ne touchent qu'un Fil)
    Quelle que soit la tension,avec un fort courant qui provoquerait un arc électrique,il y a des risques de brûlures, notamment les yeux (casque et gants des soudeurs)
    Cdt

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur les dangers électriques

    Bjr Franch292:
    L'atage ou le rez de chaussée , n'influence en RIEN ..l'électricité !!
    Si tu es sur un SOL suffisament ISOLANT , on ne s'eléctrise PAS en touchant un fil de phase !

    Si tes chaussures ne sont PAS suffisamment isolantes, alors le risque est présent.
    Si tes chaussettes sont suffisamment isolantes, pas de danger..mais le sont elles !!

    Un testeur ,ne consomme pas partiquement de courant et il suffit de 80/90 v pour quil s'allume.
    C'est un TRES MAUVAIS moyen de controle .

    Les zosiaux ne s'eléctrocutent pas lordsqu'il sont sur UN fil !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Question sur les dangers électriques

    Bonjour,

    Sur une installation électrique aux normes actuelles on ne doit pas pourvoir s'électriser sur un fil, une autre partie du corps à la terre doit provoquer le déclenchement du différentiel 30 mA obligatoire sur toute installation.
    Evidemment entre phase et neutre on ne peut plus rien pour vous, faut mettre des gants ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    invite631e452e

    Re : Question sur les dangers électriques

    Ok,
    merci de vos réponses, c'est plus clair.
    Si je calcul mon impédance à 60Hz, 1KHz ou 10KHz (en 12V) est ce que je tomberait sur une valeur proche de 2KOhm ?

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Question sur les dangers électriques

    Citation Envoyé par Fanch292 Voir le message
    Si je calcul mon impédance à 60Hz, 1KHz ou 10KHz (en 12V) est ce que je tomberait sur une valeur proche de 2KOhm ?
    On ne calcule pas l'impédance su corps humain ! Ca dépend de tellement de paramètres :
    - Surface des points de contact
    - Distance des points de contact ( entre deux doigts, entre deux mains etc)
    - Tension appliquée
    - Humidité
    - Age du capitaine
    - etc etc

    Bref, ça sert à rien.
    Ce qu'on sait, c'est que , en dessous de 24V, c'est pas létale (mais si, comme un idiot, tu testes avec deux fils 24V dans la bouche, tu auras du mal à causer pendant un certain temps !)

  9. #8
    f6bes

    Re : Question sur les dangers électriques

    Citation Envoyé par Fanch292 Voir le message
    Ok,
    merci de vos réponses, c'est plus clair.
    Si je calcul mon impédance à 60Hz, 1KHz ou 10KHz (en 12V) est ce que je tomberait sur une valeur proche de 2KOhm ?
    Remoi,
    Juste pour lever un doute...ton 12v c'est qu'elle sorte de "courant" dans ton esprit ?
    En 12v tu ne claqueras pas la surface de la peau.
    Mais en 230v c'est plus que possible et en dessous de la peau...c'est de "l'humidité"..c'est à dire tout ce qui plais
    à l'électricité pour y faire des dégats !!
    Bonne journée

  10. #9
    invite631e452e

    Re : Question sur les dangers électriques

    En voulant calculer je parlais de calculer en fonction de test (tension, intensité), pas calculer mon impédance avec les différents facteurs biologiques.

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : Question sur les dangers électriques

    Citation Envoyé par Fanch292 Voir le message
    En voulant calculer je parlais de calculer en fonction de test (tension, intensité),
    ben tu vas trouver un peu n'importe quoi en fonction des conditions de mesure (voir réponse #7)
    pas calculer mon impédance avec les différents facteurs biologiques.
    en gros, l'impédance, c'est le ratio entre la tension mesurée et le courant mesuré .

    C'est quoi exactement le but que tu veux atteindre ?

  12. #11
    chimere322

    Re : Question sur les dangers électriques

    Il y a un chanteur qui a trouvé la solution, mais lui n'a pas fait d’expérience. Sans le vouloir. Malheureusement c'est pas écrit dans son mémoire. Voir les habilitations électriques.
    Bien cordialement Jean Claude.

  13. #12
    invite631e452e

    Re : Question sur les dangers électriques

    Rassurez vous je ne compte pas me mettre en danger,
    c'est plus une expérience de pensé, si je calcul expérimentalement mon impédance avec du 100Hz, est ce que celle ci sera plus proche des valeurs indiquées qu'en courant continue ? Puisque en courant continue expérimentalement, ça donne des valeurs de l'ordre du Mega ohm.

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Question sur les dangers électriques

    une resistance a une resistance constante quelle que soit la tension et le courant ... mais le corps humain n'est pas une resistance

    la peau seche est isolante tant que la tension n'est pas suffisante pour passer a travers : il m'est arrivé de toucher la phase 220v sans rien sentir , d'être surpris de n'avoir rien senti malgré cette maladresse , de toucher plus fort , et de ne sentir qu'un vague picotement

    a l'inverse il m'est arrivé de reparer une voiture sous la pluie , trempé jusqu'aux os , et je sentait quelque chose quand je touchait le + de la batterie 12v ... ce jours la il n'aurait pas fallu toucher du 220v !

    un petit oiseau peut se poser sur un fils : il ne touche qu'un fils et est assez petit pour ne pas etre proche d'autre piece a la terre ou a une autre phase ... mais nous ne somme pas des petits oiseau : en general même si on a des chaussure isolante on est assez proche de masse metalique a la terre pour faire un certain effet condensateur qui fait passer un courant suffisant pour sentir une secousse quand on touche le 220v alternatif 50hz

    bien sur cet effet capacitif produit un courant moins dangereux que quand il y a contact direct de la terre a la phase

    et les grands oiseau doivent se méfier , si il sont assez grand il peuvent se faire secouer en touchant les lignes a fortes tension

    de même pour les gens qui travaillent a l'entretient des ligne haute tension : même en ne touchant qu'un seul fil ils seraient en danger : la solution est de porter une combinaison parfaitement conductrice de l'electricité pour eviter que le courant capacitif passe par le corps

  15. #14
    antek

    Re : Question sur les dangers électriques

    Citation Envoyé par Fanch292 Voir le message
    Puisque en courant continue expérimentalement, ça donne des valeurs de l'ordre du Mega ohm.
    Ton protocole est donc faux puisqu'on peut observer des courants de plusieurs centaines de mA sous 1500 V.

Discussions similaires

  1. question: des grandeurs électriques
    Par invitef740d4c5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2010, 21h41
  2. Question sur les lignes éléctriques
    Par invitef579492e dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/03/2010, 15h43
  3. Question sur les controles electriques
    Par invite504875d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 17h17
  4. Question sur des prises électriques
    Par invite62f0ccd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 19h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...