Question sur les lignes éléctriques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Question sur les lignes éléctriques



  1. #1
    Prine

    Question sur les lignes éléctriques


    ------

    Bonjour à tous,

    J’avais une petite question qui va sembler peut être un peu bête.
    J’habite au 4ème étage d’un immeuble de 6 étages. En face de l’immeuble il y a un gros câble qui passe sur plusieurs mètres entre le 2ème et 3ème étage et qui va de l’autre côté de la rue où il y a des gros travaux. Linou2008
    Pouvez vous me dire s’il a des risques de champs électromagnétiques à cause de se gros câble qui passe dans notre rue. Merci pour vos réponses car depuis que j’ai vu une émission sur les lignes à Hautes Tension. Je vois l’électricité autrement !!! et cela m'angoisse un peu pas pour moi mais pour mon bébé!!

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Ce gros câble véhicule certainement du courant triphasé. Il contient donc les 3 phases qui sont déphasées de 120°, si bien que le courant total dans le câble est nul et n'émet pas de champ magnétique, au moins en 1ère approximation. En plus, les fils sont torsadés. Du côté de l'utilisation, je ne vois ni pourquoi ni comment ils feraient de grandes boucles pour rayonner.
    Au pied d'une ligne haute tension, la situation est un peu différente car on est à une distance pas très grande par rapport à l'écartement des fils et ce n'est pas torsadé.

  3. #3
    calculair

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    Bonjour à tous,

    J’avais une petite question qui va sembler peut être un peu bête.
    J’habite au 4ème étage d’un immeuble de 6 étages. En face de l’immeuble il y a un gros câble qui passe sur plusieurs mètres entre le 2ème et 3ème étage et qui va de l’autre côté de la rue où il y a des gros travaux. Linou2008
    Pouvez vous me dire s’il a des risques de champs électromagnétiques à cause de se gros câble qui passe dans notre rue. Merci pour vos réponses car depuis que j’ai vu une émission sur les lignes à Hautes Tension. Je vois l’électricité autrement !!! et cela m'angoisse un peu pas pour moi mais pour mon bébé!!

    Merci pour votre aide

    bonjour,

    Il y a plusieurs façon de repondre à ta question

    D'abord la plus raisonnable : Il n'y a acun danger, sil e cable a été posé par du personnel competants.


    Une façon plus angoissante et en faisant prevaloir le principe de precaution.

    Si ce cable presnte des dangers à cause de son rayonnement, alors les cables et les fils electiques de ton appartements sont beaucoup plus dangeureux pour toi et ton bébé. En effet le rayonnement diminue avec le carré de la distance. Donc si ton cable est à 33 m, son rayonnement est attenué de pres de 1000 fois par rapport aux fils ton fer repassé qui se trouve à 1 m pour un courant identique.

    Ce cable etant en triphasé tres probablement, ce qui fait que l'attenuation devrait être encore bien superieure.

    En tous les cas si tout cela etait si dangeureux, on couperait l'electricité partout, on stopperait les etudes sur les voitures electriques, on reviendrait à la bougie et à la traction animale.

    Alors les risques d'incendie augmenterait et les accidents de chevaux aussi....

    On ne peut pas être vraiment tranquille dans ce monde....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Bonjour.
    Je n'interviens que pour joindre mon avis à ceux de Jeanpaul et Calculair.
    Je suis totalement d'accord avec eux.
    Ceux qui crient au danger des champs magnétiques ne sont que des ignorants et des superstitieux.
    Tout comme ceux qui vantent les bienfaits de ces champs.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    bonjour,

    dans ce cas précis je suis tout a fait d'accord avec les autres ... mais :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ceux qui crient au danger des champs magnétiques ne sont que des ignorants et des superstitieux.
    il ne faut pas trop généraliser, ce promener dans le tunnel du LHC pendant qu'il fonctionne causerais un mort immédiate tellement le champ magnétique est fort.

    c'est un cas hors du commun bien sur, il n'est pas bon d'être trop près d'une ligne a très haute tension ou d'un relais de télécommunications, mal de crane garantis

    il n'a pas été prouvé que les onde EM des téléphones portables on un effet sur la santé, il n'a pas été prouvé non plus que ça n'a pas d'effet. surtout sur le long terme.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    whoami

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    il ne faut pas trop généraliser, ce promener dans le tunnel du LHC pendant qu'il fonctionne causerais un mort immédiate tellement le champ magnétique est fort.
    Ce qui est faux.

    Par contre, accès strictement interdit à toute personne ayant de la ferraille dans le corps (prothèses, pacemakers...).

  8. #7
    LPFR

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    il ne faut pas trop généraliser, ce promener dans le tunnel du LHC pendant qu'il fonctionne causerais un mort immédiate tellement le champ magnétique est fort.

    c'est un cas hors du commun bien sur, il n'est pas bon d'être trop près d'une ligne a très haute tension ou d'un relais de télécommunications, mal de crane garantis

    il n'a pas été prouvé que les onde EM des téléphones portables on un effet sur la santé, il n'a pas été prouvé non plus que ça n'a pas d'effet. surtout sur le long terme.
    Re.
    Le champ magnétique dans le conduit de LHC doit être de l'ordre de 10 T. À l'extérieur il est évidemment beaucoup plus faible.
    Le champ magnétique dans lequel on met le patient pendant une IRM et de l'ordre de 10 T et il y a des patients qui survivent. Bien supérieur à celui que l'on peut trouver à côté des électroaimants du LHC.

    Il faut éviter de propager des mythes sans fondement.
    A+

  9. #8
    doul11

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le champ magnétique dans le conduit de LHC doit être de l'ordre de 10 T. À l'extérieur il est évidemment beaucoup plus faible.
    Le champ magnétique dans lequel on met le patient pendant une IRM et de l'ordre de 10 T et il y a des patients qui survivent. Bien supérieur à celui que l'on peut trouver à côté des électroaimants du LHC.

    Il faut éviter de propager des mythes sans fondement.
    A+
    oui, effectivement c'est faux, j'avais entendu ça dans un reportage qui "avait" l'air sérieux sur le LHC (sur la chaîne arte ou la 5)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Par contre, accès strictement interdit à toute personne ayant de la ferraille dans le corps (prothèses, pacemakers...).
    Quel est le principal danger à se promener à côté d'un accélérateur en fonctionnement : la haute tension, le rayonnement ?

  11. #10
    Prine

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Merci pour vos reponses. En effet en regardant bien, il s'agit de "gros fils" un peu torsadé. Vous me rassurez!! Sur un des poteaux il y a un fils + tendu qui va sur un autre poteau, ça c'est pas la même chose, il doit émettre un champ celui ci ?

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    S'il y passe du courant, mais c'est peut-être un câble de support. Bien rare qu'on ne mette qu'un fil électrique (à part les lignes haute tension).

  13. #12
    Prine

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Merci vous m'eclairez car je pensai que ces cables noirs étaient des lignes à moyenne ou basse tension. Je n'y connait vraiment rien!! Vraiment nul!

  14. #13
    f6bes

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    Merci pour vos reponses. En effet en regardant bien, il s'agit de "gros fils" un peu torsadé. Vous me rassurez!! Sur un des poteaux il y a un fils + tendu qui va sur un autre poteau, ça c'est pas la même chose, il doit émettre un champ celui ci ?
    Bjr à toi,
    Ce cable est ce que l'on appele "cable tordasé" et il ne transporte QUE du 230/400 v.
    Comme ce cable est génralement assez lourd ilest doté d'un "cable porteur " qui est le neutre.
    En cas de "chantier" il n'est pas rare que l'ensemble du cable soit déroulé "mou" et qu'on le sustente à l'aide d'un cable acier.
    En effet si l'on devait dérouler ce type da cable dans des conditions d'utilisation définitive , il faudrait disposer soit de support béton (poteau électrique) ou de supports bois "contrefichés".
    Il est probablment assez gros si c'est pour un chantier (3x150 carré +N)
    http://www.cable-securite.fr/site/H0...?idRubrique=95

    A+

  15. #14
    Prine

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    J'avais une autre question, on m'a fait un reflexion et je sais pas si c'est vrai. On habite un petit appart et notre fille dors avec nous. Derriere le mur ou il y a son lit se trouve le frigo et un peu plus loin le ballon d'eau chaude. Le champ electromagnetique qu'emet ces appareils est il a risque a ce niveau. La personne qui m'a fait la remarque a t elle raison? Merci

  16. #15
    Jeanpaul

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Il y a toujours des gens qui s'amusent à faire peur aux autres, surtout quand ce sont de jeunes parents : microbes, frustrations, champs électromagnétiques, tout y passe.
    On note quand même que nous vivons depuis 100 ans environnés de champs électromagnétiques et que l'espérance de vie n'a jamais été aussi forte.

  17. #16
    LPFR

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    J'avais une autre question, on m'a fait un reflexion et je sais pas si c'est vrai. On habite un petit appart et notre fille dors avec nous. Derriere le mur ou il y a son lit se trouve le frigo et un peu plus loin le ballon d'eau chaude. Le champ electromagnetique qu'emet ces appareils est il a risque a ce niveau. La personne qui m'a fait la remarque a t elle raison? Merci
    Bonjour.
    Seules les ondes électromagnétiques de très haute fréquence sont susceptibles d'entraîner un risque pour la santé.
    Mais ces fréquences potentiellement dangereuses commencent avec la fréquence de la lumière visible (et non avec les UV) et continuent avec l'ultraviolet, rayons X, gamma, etc.
    Les risques commencent avec la lumière qui est une source faible de risques de cancers de la peau. Mais on ne peut pas s'en passer: on a besoin de la lumière sur la peau pendant un temps minimum pour fabriquer de la vitamine D, qui ne peut pas être substituée par des apports alimentaires.

    Mais tout ce qui est ondes radio, micro-ondes, téléphones portables, etc., ne peuvent avoir pour effet que des effets thermiques (comme ceux pour lesquels on utilise les micro-ondes): chauffer le corps. Et comme leur puissance est beaucoup trop faible, on ne risque strictement rien.

    Tous les autres effets c'est de la superstition propagé par des ignorants.
    Au revoir.

  18. #17
    Prine

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Merci pour c'est infos. J'ai lu sur le site de l'OFSP que les chauffes eaux émettaient des ondes basses frequences dangereuses surtout pour les enfants (leucemie). J'en ai marre j'ai lu aussi qu'il fallait eviter le DECT!! On va vivre dans une cabane en bois?

  19. #18
    Jeanpaul

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Parmi tout ce que doivent apprendre les jeunes parents, il y a de savoir dire m... aux prophètes de malheur. Si on s'occupe d'un gosse,qu'on lui témoigne de l'affection et qu'on lui apprend à s'exprimer, à se tenir, à vivre, quoi ! il a toutes les chances d'être heureux.

  20. #19
    stefjm

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    On va vivre dans une cabane en bois?
    Ça a aussi du bon la cabane en bois, à condition qu'elle soit connectée à l'internet par du filaire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    LPFR

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    Merci pour c'est infos. J'ai lu sur le site de l'OFSP que les chauffes eaux émettaient des ondes basses frequences dangereuses surtout pour les enfants (leucemie). J'en ai marre j'ai lu aussi qu'il fallait eviter le DECT!! On va vivre dans une cabane en bois?
    Re.
    C'est une connerie. Et si c'était un dieu qui l'avait dit ça serait une sacrée connerie.
    Si vous voulez consulter un site situé en Suisse, consultez plutôt le site de l'OMS (world health organisation). Il y a une version en français et les rapports sont sérieux.
    A+

  22. #21
    stefjm

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    C'est une connerie. Et si c'était un dieu qui l'avait dit ça serait une sacrée connerie.
    Si vous voulez consulter un site situé en Suisse, consultez plutôt le site de l'OMS (world health organisation). Il y a une version en français et les rapports sont sérieux.
    A+
    Avant ou après la grippe A H1N1?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    LPFR

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    Merci pour c'est infos. J'ai lu sur le site de l'OFSP que les chauffes eaux émettaient des ondes basses frequences dangereuses surtout pour les enfants (leucemie). J'en ai marre j'ai lu aussi qu'il fallait eviter le DECT!! On va vivre dans une cabane en bois?
    Re.
    J'ai trouvé la référence aux DECT. Ils sont une bande de cons.

    A+

  24. #23
    f6bes

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    J'ai trouvé la référence aux DECT. Ils sont une bande de cons.

    A+
    Bsr à toi,
    C'est des...suissssssssssssses!!


    Comme dit Coluche qu'en on en sait si peu on ferme sa gueu.... !

    Copié/collé:
    Chauffe-eau électriques

    Les chauffe-eau électriques sont des appareils servant à produire de l'eau chaude. Des champs magnétiques de basse fréquence apparaissent à proximité immédiate des chauffe-eau pendant la phase de chauffage. La force de ces champs magnétiques diminue rapidement si l'on s'éloigne de l'appareil.

    On ignore si les champs magnétiques émanant des chauffe-eau présentent un danger pour la santé. Toutefois, CERTAINESétudes indiquent que les champs magnétiques de basse fréquence, même de faible intensité, peuvent accroître le risque de leucémie infantile.

    La recommandation suivante permet de réduire l'effet des champs magnétiques émanant des chauffe-eau :


    etc..etc.

    LPFR : suivre "Théme" (en haut), enuite "Rayonnement" etc..etc.

    Bonne soirée

  25. #24
    Prine

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Merci! C'est justement ce que j'ai lu!! Pour moi ma fille était en danger son lit est juste derriere le chauffe eau (derriere le mur). Depuis que nous avons notre fille c'est incroyable les conseils flippant que nous recevons. Alors pour voir si c'est juste je vais sur internet et la c'est la cata!! J'ai meme lu qu'utilisé un tel portable ou un tel DECT depuis = tumeur. C'est flippant!!

  26. #25
    stefjm

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Il ne faut pas flipper pour un chauffe-eau!
    Quand à internet, il donne la réponse attendu par l'internaute qui doit faire le tri.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    Prine

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    C'est vrai il faut savoir faire le tri sur internet, je pense que je ne le fais pas assez.

  28. #27
    f6bes

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Bjr Prine,
    On appele cela le "tric sélectrif" !!!
    Les merdes d'un coté, le RECYCLABLE de l'autre !!
    Faut pas se précipiter sur le premier container que l'on voit !
    Bonne journée

  29. #28
    LPFR

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    C'est vrai il faut savoir faire le tri sur internet, je pense que je ne le fais pas assez.
    Bonjour.
    Le fait que des organismes comme OFSP, supposés sérieux, à priori, propagent des superstitions, n'aide pas à faire le tri sur des sujets que l'on ne connaît pas.
    Même chose pour wikipedia. Je peux détecter des bêtises en physique, mais celles d'histoire et d'autres sujets que je ne domine pas, je risque de les prendre pour des vérités.

    Dans le cas des "dangers de ondes EM", il y a beaucoup plus de sites qui appellent à la "précaution" ou à des dangers avérés, que des sites qui expliquent que c'est de la connerie et de la superstition. Et je trouve logique que, entre l'avis de l'OFSP et le mien, les gens aient tendance à faire confiance à l'OFSP.
    Au revoir.

  30. #29
    calculair

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    bonjour,

    Si les ondes basses frequences des chauffeaux sont dangeureuse, alors toutes les habitations equipées en electricite sont dangeureuses et que faut il penser des appartements equipés en chauffage electrique.... en premiere approximation on peut symboliser l'appartement par une bobine dans laquelle on fait passer le courant et on met les cobayes humains au milieu là ou le champ est le plus fort.

    Les battements du coeur sous l'impulsion elecrique naturelle des nerfs emet des champs au sein de notre corps aussi dangeureux que ceux emis par le chauffeau..... c'est le danger de la vie bio
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    Prine

    Re : Question sur les lignes éléctriques

    Bonjour,

    Justement j'ai parlé du chauffe eau mais le chauffage électrique l'OFSP aussi met en garde contre cet équipement. C'est vraiment du délire, OFSP = l'Office Fédéral de la santé publique, quand on lit le titre on se dit que c'est vraiment sérieux ce qu'il raconte.

    Beaucoup d'habitation son équipé de chauffe eau, de chauffage électrique ect..........., pourquoi faire peur au gens, surtout au ignorante comme moi sur la physique!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les controles electriques
    Par invite504875d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 17h17
  2. Lignes électriques sous-marine : retour via eau de mer ?
    Par lignux dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 09h21
  3. question sur les moteurs electriques à courant continu
    Par farzen dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 14h10
  4. Question simple sur les appareils electriques à batteries et piles
    Par invite17d5e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 21h32
  5. Question simple sur les radiateurs électriques
    Par espm2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 17h47