[Energie] Dimensionner un groupe électrogéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dimensionner un groupe électrogéne



  1. #1
    Meryemtaghat

    Dimensionner un groupe électrogéne


    ------

    salut
    Au cours de mon projet de fin d'études je suis censée de dimensionner un groupe électrogène pour assurer l'alimentation de secours d'un atelier...jusqu'à maintenant j'ai établi le bilan de puissance et j'ai calculé le besoin en terme de puissance ...et là je suis perdue je ne sais plus de quoi je vais commencer pour dimensionner mon groupe

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Tout dépend de l'équipement de l'atelier charges fixes ou inductives , prend + 20 % de t'as puissance calculée .

  3. #3
    Meryemtaghat

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Alors j'ai 4 moteurs , 2 de 1215 KW et les deux autres de 530 KW d'une somme total de 3490 KW . le 20% pourquoi?? dois-je raisonner en terme de puissance active ou apparente
    merci

  4. #4
    nornand

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Pour rouler a 100 tu prendrais une voiture qui plafonne a 100 ou a 120 , il peut y avoir des cotes . Le cos phi , ca te parles ?
    C'est mieux de parler en VA .
    Dernière modification par nornand ; 08/03/2017 à 15h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Sans parler du fait qu'un moteur thermique (qui entraine donc le groupe) ne peut pas encaisser une augmentation brutale de sa charge au delà de 30% de sa puissance restante disponible sous peine de caler.
    Je ne sais plus quel est le terme technique (appel de charge ???)
    En gros, considérons un moteur thermique de 100kW qui tourne à vide, il ne peut pas encaisser brutalement une charge de plus de 30kW sinon il cale.
    Une fois cette charge de 30kW démarrée, il lui reste donc 70kW de disponible. Il ne pourra donc pas accepter brutalement une charge de plus de 21kW... etc.
    Par charge brutale, en ce qui concerne un groupe électrogène, on entent la mise sous tension d'un équipement consommateur alimenté par ce groupe.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    calculair

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    bonjour,

    le groupe doit aussi produire du courant réactif

    si tu branche un condensateur aux bornes du groupe, il faudra tout de même produire lr courant et la tension, et donc faire tourner le groupe, alors que la puissance réelle de la charge est nulle !!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Meryemtaghat

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Merci
    svp pour le calcul de puissance je fais tout simplement la somme des puissances nominales ou bien celles de démarrage ??

  9. #8
    antek

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Citation Envoyé par Meryemtaghat Voir le message
    svp pour le calcul de puissance je fais tout simplement la somme des puissances nominales ou bien celles de démarrage ??
    Est-il souhaité de démarrer tous les moteurs en même temps ?

  10. #9
    yvan30

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Bonjour
    le moins pénalisant : on démarre les moteurs par ordre décroissant de puissance, les 2 de 1215 et un de 530 déjà en service soit 2960 plus la puissance de démarrage du dernier 530 qui comme la dit fohorse doit représenter 30% de la puissance restante du groupe. Voilà pour un dimensionnement sûr qui ne sollicite pas le groupe en dehors de ses caractéristiques.
    Une autre solution si l'utilisation du groupe est rare est de tolérer une baisse de fréquence en dessous de 48 Hz. La vitesse du groupe plus basse et l'inertie des systèmes des autres moteurs, fait qu'ils se comportent comme des générateurs ce qui aide le groupe dans le démarrage du dernier moteur.
    Comme dit plus haut il faut utiliser les kVA.
    Dernière modification par yvan30 ; 09/03/2017 à 12h29.

  11. #10
    Meryemtaghat

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Non,ils doivent démarrer par ordre décroissant

  12. #11
    Meryemtaghat

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Merci
    J'ai arrivée à determiner la puissance apparente de mon groupe maintenant je cherche un fournisseur qui peut me donner des informations (l'encombrement,prix...) j'ai autant cherché sur internet mais sans resultat surtout que c'est du moyenne tension

  13. #12
    calculair

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    une 1° piste de fournisseur sérieux

    http://www.africapowersystems.com/fr...rancais-BD.pdf

    Citation Envoyé par Meryemtaghat Voir le message
    Merci
    J'ai arrivée à determiner la puissance apparente de mon groupe maintenant je cherche un fournisseur qui peut me donner des informations (l'encombrement,prix...) j'ai autant cherché sur internet mais sans resultat surtout que c'est du moyenne tension
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Meryemtaghat

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Merci
    La gamme sur le catalogue est de tension nominal 400V ,moi je travaille sur la moyenne tension (6KVA)

  15. #14
    calculair

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Je ne comprends pas, tu anoncais des puissance de l'ordre de 3,5 MWA

    Citation Envoyé par Meryemtaghat Voir le message
    Merci
    La gamme sur le catalogue est de tension nominal 400V ,moi je travaille sur la moyenne tension (6KVA)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    nornand

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Drole de mick mack dans les unités !!!! la moyenne tension s'exprime en VOLTS et couvre une plage comprise entre 1.000 et 50.000 volts

    Rien a voir a vec des KVA , revois tes bases .

  17. #16
    Meryemtaghat

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Juste un faute de frappe pas plus je viens de la remarquer merci...rien de drôle l'unité de la tension s'exprime en volts et le courants en ampére c connu par tt le monde

  18. #17
    f6bes

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Bjr à toi, Trouver un Groupe électrogéne de 6000volts, bon courage...ça court pas les rues !!
    D'autre part ta tension d'utilisation (moteurs) sera de combien !! Des moteurs de1200kVA, ça doit faire
    de GROSSE bétes !
    Tu es sur que c'est la puissane d'un moteur ?
    Si tu produis du 6000v te faudra bien PASSER par une tension qu'utilisent tes moteurs...donc va te falloir
    un TRANSFORMATEUR en plus de ton groupe.
    J'ai la nette impression que tu mélanges un peu tout .
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 12/03/2017 à 08h03.

  19. #18
    calculair

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    vu les puissances mises en jeu et compte tenu de toutes les confusions je te conseille de te faire aider par un électricien compétant en électricité de puissance
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    f6bes

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    vu les puissances mises en jeu et compte tenu de toutes les confusions je te conseille de te faire aider par un électricien compétant en éle i,ctricité de puissance
    Bjr à toi,
    Bof , tant que ça reste à ce stade (papier) (... projet de fin d'études....)
    Mais pour la suite du cursus, faudrait pas trop déraper !
    Bonne journée

  21. #20
    yvan30

    Re : Dimensionner un groupe électrogéne

    Bonsoir
    Chez SDMO le A4200-1000L en 6600 V avec le moteur 16DZC-1000-166 en 1000 tr/min fait 4187 kVA je crois que c'est leur plus gros en catalogue. Mais sur mesure il peuvent peu être plus.
    Dans les centrales nucléaire edf du palier 900 l'alternateur est de marque jeumont schneider de 4,5 ou 5 MVA, le moteur SACEM tourne à 1500 tr/mn (ce qui est trop rapide pour des diesels de cette taille). Regarde du coté des constructeurs de bateau ou les propulseur sont souvent électrique.
    Bonne recherche

Discussions similaires

  1. Groupe électrogène à gaz
    Par invite01cd132e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2011, 17h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  3. groupe electrogène
    Par invite7e84abc4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2008, 08h34
  4. [Divers] Groupe Electrogene
    Par invite4f114c00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...