bonjour,
je voudrais realiser un system electronique qui detecte automatiquement les changement de rapport et les affiche sur un bete afficheur 7 segment (pour moto, une 50)
alors voila jusqua hier je ne savais pas du tous ce qu'etait un rapport, comment le compte tour et compte vitesse marchait ^^ mais grace a des forum et a google j'ai reussi a reunir ça :
alors deja voila une courbe qui explique comment varie le nombre de tours par minutes en fonction de la vitesse,
ensuite il faut savoir les signal que l'on va utiliser, le signal envoyer au compte tour n'est autre qu'un signal rectangulaire, une impulsion est envoyé a chaque fois je le moteur fais un tours (a chaque fois que la bougie fais une etincelle en fait, mais etant donner que c'est un moteur monocylindrique une etincelle = un tour)
le signal envoyé au compteur de vitesse : c'est lui aussi un signal rectangulaire, un capteur est placer sur la fourche et un autre sur la roue a chaque fois qu'il se rencontre une impulsion est generé, donc plus les impulsion seront rapide et plus l'on ira vite.
alors voila je vais vous expliqué la façon dont j'ai pensé concevoir le system, le system est connecté au compte tours, et a la led qui s'allume lorsque l'on est au point mort, lorsqu'il y a une baisse de plusieur miliers de tours/min en x secondes le system compte une augmentation de rapport lorsqu'il y a une augmentation de plusieure milliers de tours/min en x seconde le system decompte les rapport. et lorsque la del qui sallume pour le point mort s'allume pour plus de 1 sec on affiche 0.
pourquoi plus de 1 seconde?, tous simplement car lorsque l'on passe de la 1ere a la 2emme la del s'allume pendant un tres court instant.
une autre personne a pensé differament voici ce qu'il a dit (je fais un copier coller car comme je n'ai pas tous compris je ne voudrais pas changer ce qu'il a ecrit^^) :
"Et si tu comparais les fréquences entre le compteur et le compte tour ?
Tu pourrais connaitre facilement le rapport de transmission et donc le rapport engagé en prévoyant un capteur sur la poignée d'embrayage pour pas que le rapport affiché soit changé n'importe quand et n'importe comment à chaque passage de vitesse."
"Et c'est l'idée de détecter le rapport de transmission.
Le capteur de l'embrayage permet de dire "la je change de rapport donc pas de changement d'affichage avant que je lache" et des que tu laches, tu comptes le nombre de tours moteur entre 2 impulsions du capteur de vitesse.
Ca permet de detecter la vitesse grace à une simple comparaison de valeur que l'on integre au programme avant de le compiler. par exemple :
Rapport 1 : 220 à 230 impulsions
rapport 2 : 180 à 200 impulsions
...
Le point mort est utilisé pour afficher le 0 car lui il est un peu plus difficile a detecter (dépassement du compteur car pas d'impulsion de vitesse)."
en gros j'ai compris que pour chaque rapport engagé on a X a Y impulsion differente au compte tours entre 2 impulsion du compteur de vitesse. mais voila je la prend quand la mesure, quand j'appuie sur l'embrayage, quand je lache l'embrayage? a un autre moment? et puis c'est quoi un rapport de transmision??? O_o
de plus je veux creer un system compatible avec un grande majorité de monocylindrique (celle qui on une del qui s'allume pour indiquer le point mort)
voila, j'espere que vous pourrer m'aider
-----