Bonjour,
Dans le but d'éviter d'acheter 2 batteries je voudrai alimenter sur secteur un moteur 24V 450W à courant continu (avec charbons), habituellement alimenté par deux batteries 12V 50Ah. Pour cela je voulais utiliser ceci :
_ au niveau du secteur : un gradateur constitué de deux thyristors (SKKT 20B12)commandés par un module dédié. Cela a pour but de faire varier la tension finale pour ajuster celle-ci.
_ la sortie du gradateur attaquera le primaire d'un transformateur 1600VA 230/24V.
_ En sortie du transformateur un fusible 40A, un pont de diode (36MB120, 35A) pour redresser et des capas pour filtrer (valeurs à définir).
Tout cela relié par du fil 10² (au secondaire).
De là découle plusieurs questions :
_ Avez-vous des remarques particulières sur ce montage?
_ Au démarrage du moteur il y aura un pic de courant. Faut-t-il mettre un fusible AM ou GG en sortie du transformateur?
_ Quelle ondulation en sortie des capas vous parait acceptable pour avoir un fonctionnement convenable (sans trop de saccades)?
_ Pour le calcul des capas (C=I/Delta(u)*f) faut-t-il utilisé le courant nominal (450/24= 19A) ou prendre un courant plus important genre 50A pour le courant de démarrage?
Je précise que le transfo et le gradateur je les ai déjà (récup.), parce qu'effectivement le prix de l'ensemble dépasse largement le prix de deux batteries.
Merci de vos éventuelles réponses.
-----