[Analogique] Alimentation Moteur Pas à Pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation Moteur Pas à Pas



  1. #1
    EroticA

    Alimentation Moteur Pas à Pas


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de choisir un modèle de moteur pas à pas pour motoriser un petit bras robotique (monté sur un robot mobile), et certaines informations sont un peu floues pour moi..

    En effet, j'ai pour caractéristique ceci :

    Alimentation: 12 V
    Résistance/phase: 30 ohms
    Courant/phase: 0,4 A
    Inductance/phase: 58 mH

    J'ai lu, notamment sur ce forum, que l'alimentation du moteur devait être deux à trois fois supérieur que celle donnée par le constructeur...
    J'ai pour alimentation deux batteries 12V 7A/h en parallèle (donc 12V et 14 A/h), le moteur sera contrôlé par un L298.

    L'alimentation donné pour ce moteur est de 12V, je pourrais l'alimenter avec mes batteries, ou bien il faut que je revois mon choix de moteur ?

    Je suis un peu perdu dans tout ca ..

    Merci d'avance,
    Maxime

    -----

  2. #2
    Delared

    Re : Alimentation Moteur Pas à Pas

    Citation Envoyé par EroticA Voir le message
    En effet, j'ai pour caractéristique ceci :

    Alimentation: 12 V
    Résistance/phase: 30 ohms
    Courant/phase: 0,4 A
    Inductance/phase: 58 mH

    J'ai lu, notamment sur ce forum, que l'alimentation du moteur devait être deux à trois fois supérieur que celle donnée par le constructeur...
    Maxime
    Bonjour,
    Pourrais tu parrager ou tu as lu sa?
    Il faut respecter les consignes du constructeurs!

  3. #3
    EroticA

    Re : Alimentation Moteur Pas à Pas

    Bonsoir,

    J'ai eu ca dans la doc constructeur dispo en PJ.

    Maxime
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 13/10/2016 à 08h15. Motif: Conversion pdf->png

  4. #4
    antek

    Re : Alimentation Moteur Pas à Pas

    Tu peux l'alimenter directement en 12 V sans problème.
    On peut l'alimenter avec une tension supérieure pour améliorer la montée du courant dans l'inductance mais il faut alors contrôler ce courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Alimentation Moteur Pas à Pas

    Bonjour,
    ce moteur est donc prévu pour supporter 2 fois 12V * 0.4A en continu.
    il va donc dissiper en chaleur environ 10W, ce qui va le faire chauffer (c'est d'ailleurs un peu ça qui limite le courant...

    mais un moteur, quand il tourne, fait apparaître à ces bornes tension qui va réduire le courant si la tension d'alim est limitée à 12V.
    du coup, plus il tournera vite, moins il aura de couple.

    (re) mais c'est pas tout... comme les bobines sont inductives, elles ont leur impédance qui augmente avec la fréquence, et (re) donc le courant va être limité...

    bref, un moteur pas à pas dit 12V est tout juste bon pour maintenir une position, pas pour aller un tant soit peu vite.
    un moteur qui puisse aller un peu vite est indiqué 2 ou 3V 2A par exemple, ce qui permet d'avoir du couple même quand il tourne.

    mais alors, il faut contrôler le courant avec des circuits adaptés et on peut monter l'alim à 24V pour avoir plus de dynamique.

    le L298 est un peu Mathusalemique...

    il y a des modules tout faits pas cher pour les imprimantes 3d (qui comptent 4 à 5 moteurs pas à pas).
    et d'assez bonnes infos (http://reprap.org/wiki/A4988_vs_DRV8..._Driver_Boards)

    prévoir le petit radiateur et un peu de ventilo si on monte en courant (le mieux serait de mettre le ventilo sur la face arrière du circuit...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    gcortex

    Re : Alimentation Moteur Pas à Pas

    Même tension 5x supérieure mais à pleine vitesse, d'où l'intérêt d'une régulation de courant tout ou rien.
    Ce qui n'est pas facile à faire à cause du pic de courant à la commutation du à la capacité intrinsèque !
    PS : je te conseille vivement les demi-pas pour un mouvement plus fluide et pour ne pas sauter de pas.
    PS²: Tu devras aussi faire une rampe de fréquence et si besoin réduire le courant après accélération !

  8. #7
    Hubert86

    Re : Alimentation Moteur Pas à Pas

    Bah des A4988 on en trouve avec radiateur sur Ebaye ou Amazone, J'en ai acheté quelques un avec régulation de courant, ils vont bien, mais une contrainte, encore que, il ne faut pas les alimenter a vide, c'est a dire sans moteur, sinon.... Le coût est modeste.
    On en trouve en Shield pour arduino, pour 4 moteurs, pareil, pour un faible coût. Maintenant pour 12V/0,4A pas besoin de ventilateur, les radiateurs suffisent amplement. Avec je commande des Nema17, c'est nickel, pour ce que fais.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation moteur CC
    Par tsar9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2016, 09h08
  2. Alimentation moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 22/10/2012, 19h27
  3. Alimentation moteur pas à pas
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 09h36
  4. Alimentation Moteur DC 12V 1.3Ah
    Par invite3c9dc222 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 18h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.