Alimentation moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Alimentation moteur



  1. #1
    Anduriel

    Alimentation moteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un moteur pas à pas dont la fiche technique stipule 12V d'alimentation, mais pas de valeur max.
    Que se passe-t-il si je lui fournis du 20V?

    Deuxième question: Faut-il "réguler" la tension au borne du moteur? Si je fais simplement chuter de 20V à 12V via une résistance 20W, ça suffit? Les régulateurs et condo associés sont davantage pour protéger les CI et autres PIC non?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite70c0aea4

    Re : Alimentation moteur

    Si tu met du 20V le CI va fumé..essaie avec des petits transformateur d'enceinte de pc qui fonctionne en 230Vac et fournissent entre 10V à 12V peut-être 13V mais pas plus, exemple des adaptateurs de téléphone 4.5V, 5V ou 6V..en dessous de 12v sa peu déjà fonctionner.

    Un moteur pas à pas qui fonctionne en 12V, doit absorber moins de 20W, j'ai un moteur qui fonctionne en 6V et 1 à 2W.

  3. #3
    breihz.du.29

    Re : Alimentation moteur

    bjr
    un moteur pas a pas s'alimente en courant alternatif SAUF si l'electronique y est integrer bien sur
    xd

  4. #4
    romulus123

    Re : Alimentation moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    bjr
    un moteur pas a pas s'alimente en courant alternatif SAUF si l'electronique y est integrer bien sur
    xd
    Hum... un moteur PàP ne s'alimente pas comme un simple moteur DC, il à besoin d'un "driver" L298, µC ou autre Ci qui s'alimente en courant continu.[..

    J'ai un moteur pas à pas dont la fiche technique stipule 12V d'alimentation, mais pas de valeur max.
    Que se passe-t-il si je lui fournis du 20V?
    Le moteur risque de griller... sauf si tu le fais tourner a vide mais lorsque tu vas lui demander du couple, il va fumer...
    On peut voir la datasheet ?
    Deuxième question: Faut-il "réguler" la tension au borne du moteur? Si je fais simplement chuter de 20V à 12V via une résistance 20W, ça suffit? Les régulateurs et condo associés sont davantage pour protéger les CI et autres PIC non?
    Non, tu ne peux pas faire chuter la tension à l'aide d'une résistance, le moteur ne consomme pas un courant constant.
    Dernière modification par romulus123 ; 06/10/2012 à 17h45.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Oui, justement, si je remplace le L298 par un PIC que je programme c'est du pareil au même?
    Autrement concernant la tension à appliquer au moteur, peut-elle être "brute"?

    Merci

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    bjr
    un moteur pas a pas s'alimente en courant alternatif SAUF si l'electronique y est integrer bien sur
    xd
    N'importe quoi ..

    Un moteur PàP s'alimente par une tension continue que l'on commute dans les enroulements ! la tension d'alimentation du circuit de commande peut être largement supérieure au besoin du moteur car en général, c'est plutôt le courant que l'on fournit aux enroulements que l'on régule, donc la tension aux bornes des enroulements moteur s'adapte suivant la résistance des bobines.
    La valeur de tension du moteur est assez peu importante, ce qu'il faut regarder c'est le courant admissible et la valeur de la résistance.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    La valeur de tension du moteur est assez peu importante, ce qu'il faut regarder c'est le courant admissible et la valeur de la résistance.
    Merci Qristoff. Cependant, je ne dispose que de la valeur de la résistance (50 Ohms par phase).

    Je viens de lire un topic sur un L298 qui avait cramé, du coup j'ai un peu peur de mes valeurs! J'ai 20V en entrée (ça semble OK) et 3.5A (rien n'est stipulé dans la datasheet à ce sujet mais ça me parait énorme pour un L298 - et un CI en général...)

    Dois je me soucier de cette intensité pour mon montage?

  9. #8
    gcortex

    Re : Alimentation moteur

    la tension est donnée à l'arrêt. à pleine vitesse, tu peux multiplier par 5.
    d'où l'intéret d'une régulation de courant.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Si ton moteur est donné pour 12V/50 ohms, cela ne fait pas 3,5A ! mais 0,24A. Tes informations (au compte goutte..) ne sont pas cohérentes.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Je vous joins la datasheet du moteur et du L298, ça sera sûrement plus clair.

    - Je dispose du moteur, je souhaite maintenant le contrôler via un PIC.
    - Entre le PIC et le moteur, j'ajoute donc un pont en H pour chaque phase, le L298 (où un autre si vous connaissez moins cher...)
    - Je dispose d'un alimentation de 20V/3.5A (sortie d'un tranfo d'ordinateur)
    - J'alimente donc le L298 à Vss=5V (par un diviseur de tension "propre" sur le 20V) et je mets directement mon Vss à 20V.

    Mon problème est donc de savoir si l'ampérage de 3.5A ne va pas endommager le moteur (ou le L298 si je m'y prends mal)? Sachant que comme tu le fais remarquer, le courant devrait être de 0.24A ?

    J'espère avoir été plus clair, merci pour votre aide!
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Anduriel ; 07/10/2012 à 15h10.

  12. #11
    gcortex

    Re : Alimentation moteur

    le L297 te permet de réguler le courant

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Je vous joins la datasheet du moteur et du L298, ça sera sûrement plus clair.
    Et ben voila, il suffit de demander...

    Tu vois bien que tu as toutes les infos nécessaires pour piloter ton moteur.
    Si tu regardes la figure 8 de la datasheet du L298, le branchement avec le L297 est indiqué avec en particulier la mesure de courant pour la régulation sur les résistances de sensing.
    La tension sur ces résistances sera comparée avec la tension Vref appliquée au L297 (pin 15).
    Étant donné que ton courant n'est pas très élevé, je te conseille de mettre des résistances de sensing de 1 ohm et une tension Vref de 0,24V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Pour un petit moteur comme le tien, il serait peut être plus rentable de te tourner vers un L6228 qui intègre contrôleur+double pont H
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!

    Je suis quand même assez déçu de voir que ces petits trucs coûtent si cher... A ça je rajoute les 8 diodes rapides et j'en ai pour 15€! Comme j'ai 2 moteurs, 30€... On est loin des petits montages de tuto ou 4 transistors et 4 diodes suffisent pour un tout à 3€

  16. #15
    gcortex

    Re : Alimentation moteur

    Le L6228 contient des mosfets donc pas besoin de diodes

  17. #16
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Le L6228 contient des mosfets donc pas besoin de diodes
    En quoi les mosfets limitent mieux les pics de courant que des transistors normaux? Puisque c'est bien le buts des 8 diodes rapides non?
    En tout cas merci, ça me fait économiser

  18. #17
    gcortex

    Re : Alimentation moteur

    par fabrication un mos contient la diode (que tu vois sur le schéma interne)

  19. #18
    mag1

    Re : Alimentation moteur

    Bonjour,

    Je vais peut être dire une bêtise, mais deux pap 12v 50 ohms bipolaires, avec un PIC, ça peut se commander par un L293D (moins de 4 euros) .
    Non?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Les diodes de body des mos n'ont généralement pas des caractéristiques formidables et pour des applications qui nécessitent un peu de courant, on les inhibe et on place des diodes avec des performances bien meilleures en parallèle. Mais pour ton application faible courant, elles conviendront.
    Ton montage est en composant à piquer ou en cms ? car en montage surface, tu peux trouver beaucoup moins cher comme le TB6608 de Toshiba
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je vais peut être dire une bêtise, mais deux pap 12v 50 ohms bipolaires, avec un PIC, ça peut se commander par un L293D (moins de 4 euros) .
    Non?

    MM
    Parfaitement mais le L293 n'intègre pas de sortie pour la mesure de courant mais rien n'empêche de réduire la tension d'alimentation à 12V avec un vulgaire montage stabilisateur et plus besoin de régulation de courant pour cette application !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Moi aussi je veux savoir tout ça...

    Je ne sais pas souder en surface, du coup ça serait à piquer plutôt..
    Merci encore pour tout ce topic qui m'a bien servi!

  23. #22
    breihz.du.29

    Re : Alimentation moteur

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    N'importe quoi ..

    Un moteur PàP s'alimente par une tension continue que l'on commute dans les enroulements ! la tension d'alimentation du circuit de commande peut être largement supérieure au besoin du moteur car en général, c'est plutôt le courant que l'on fournit aux enroulements que l'on régule, donc la tension aux bornes des enroulements moteur s'adapte suivant la résistance des bobines.
    La valeur de tension du moteur est assez peu importante, ce qu'il faut regarder c'est le courant admissible et la valeur de la résistance.
    oups desoler de ma fause information je m'etait mal renseigner

  24. #23
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Si vous le permettez encore, j'ai quelques questions sur cette datasheet.
    Figure 6 je vois:

    - les diodes à l'extérieur du L293. Mais sont elles-comprises pour un L29D (tel que figure 3 par exemple)?
    - pourquoi le "trigger" EN1/2 est toujours enable? Je trouve ça plus logique de le mettre un 1 une fois mes niveaux appliqués en entrée.
    - à quoi sert le condo de 0.22µF (est-ce une valeur "standard")?
    - pourquoi as-tu dit, Qristoff, qu'il fallait baisser l'alim à 12V? Il a l'air de supporter jusqu'à 36 a priori?

    Merci pour votre patience
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    mag1

    Re : Alimentation moteur

    Je n'ai pas une grosse expérience des pap mais:

    Pour le L293D (comme diodes), les diodes sont incluses (c'est une note de la datasheet).

    Dans un moteur pap, les enroulements sont toujours sous tension, c'est la succession des changements de polarité qui le fait tourner.
    A l’arrêt, l'alim assure le maintien du couple (sinon le moteur est en roue libre). Si le courant n'est pas limité, le moteur chauffe.
    D'après les spéc du moteur, il est construit pour supporter 12v à l’arrêt et il n'est plus utile de limiter le courant (enfin, je crois).

    Le 220nF est un condo de découplage classique (sorte d'antiparasite).

    Si le moteur est fait pour 12V, pourquoi en mettre 36 (limite du L293)?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/10/2012 à 23h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Merci. En fait mon alim fait 20V, donc je me demandais si c'était vraiment nécessaire de la ramener à 12 (bien que Qristoff ait l'air de dire oui, et toi aussi!).

    Sinon c'est vrai que les condensateurs de découplages j'en vois des masses, mais plus régulièrement de 10µF, 0.1µF, 100µF.. je ne sais pas trop comment ils sont choisis :S

  27. #26
    mag1

    Re : Alimentation moteur

    Les découplages sont des court-circuits pour les fréquences pouvant parasiter les alims.

    Pour les basses fréquences, on choisi des condos chimiques des quelques dizaines ou centaines de µF, mais ces chimiques sont mauvais en HF (petite self en série), on ajoute un condo de 100 ou 200nF, non chimique pour les HF ou les impulsions transitoires (comme ici). Donc, en général, il y a les deux.

    Pour le moteur, peut être une résistance pour ramener à 12V à l’arrêt. 50/12*8 =33 ohms, à voir.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/10/2012 à 10h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    mag1

    Re : Alimentation moteur

    On a même pas le temps de corriger ses fautes d'orthographe.

    On choisit

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Merci beaucoup
    Bonne journée

  30. #29
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Ah oui c'est nul la limitation.
    En fait, d'où provient le 8? R/U*8 = 50/12* ?

  31. #30
    mag1

    Re : Alimentation moteur

    Là, c'est un problème de CM2
    Sachant qu'un courant I provoque une chute de tension de 12v dans une résistance R1 de 50 ohms, qu'elle résistance R provoquera une chute de tension de 8volts?

    Réponse:

    I= 12/R1 = 8/R => R = 50 * 8 /12 =33,33... ohms

    Courant max à l’arrêt, en tournant, le courant chute.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alimentation de moteur de lecteur cd
    Par invitee8c8c1c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h35
  2. alimentation d'un moteur
    Par jacque le macaque dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/03/2009, 11h00
  3. Alimentation moteur
    Par invite001a3db7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 15h19
  4. alimentation moteur dc
    Par invitefb5606d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 19h52
  5. alimentation moteur
    Par invite8af30966 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...