Alimentation moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Alimentation moteur



  1. #31
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur


    ------

    Haha, excellent.
    Désolé, la règle de 3 n'a jamais été mon fort (Mmm quel est mon fort au juste?)
    Merci en tout cas, bonne journée

    -----

  2. #32
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Rebonjour,

    Je reviens sur ce topic car après test, j'ai mis une résistance 33Ohms avant mon entrée Vcc2, pour faire chuter à 24mA le courant lors du fonctionnement du moteur.

    Cependant, lorsque celui-ci ne fonctionne pas, la résistance prend du 3A pour une chute de tension de 1V environ (après test), ce qui dégage du 3W...
    Ma résistance est une 2W, comment puis-je faire pour qu'elle ne surchauffe pas?

    Merci

  3. #33
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Bonjour,
    donc je me demandais si c'était vraiment nécessaire de la ramener à 12 (bien que Qristoff ait l'air de dire oui, et toi aussi!).
    c'est pas exactement ce que j'ai dit !
    Pour un petit moteur comme le tien, il y a deux solutions:
    1/ soit tu l'alimentes en 20V et dans ce cas, le montage nécessite une limitation de courant à 240mA
    2/ soit tu réduit la tension d'alimentation à la valeur nominale du moteur (soit 12V) et dans ce cas, tu n'a plus besoin de limitation de courant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #34
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Dans les deux cas c'est un peu flou pour moi, car je ne connais pas les grandeurs de U et I à tout instant.

    Quand le moteur est "freiné", il ne consomme rien, donc I est nulle et U est à 20V. Mais I n'est pas nulle puisque j'observe une chute de tension...
    Quand le moteur consomme, I vaut combien, 3A si je ne fais rien? Et U vaut toujours 20V mais est censé être à 12V c'est ça?

    Pour limiter à 12V, je fais un bête pont diviseur? Mais dans ce cas j'ai deux résistances et plus une... Ou bien je prends un MC7812 sans réfléchir.

  5. #35
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Quand le moteur est "freiné", il ne consomme rien, donc I est nulle et U est à 20V. Mais I n'est pas nulle puisque j'observe une chute de tension...
    un moteur PàP ne se "freine" pas au sens absorption de courant, on réduit simplement la fréquence du cycle de commande. Le courant dans les bobines est toujours identique.

    Quand le moteur consomme, I vaut combien, 3A si je ne fais rien?
    on régresse. Je t'ai déjà expliqué que ton moteur consommais au pire 240mA sous 12V, c'est sa résistance interne qui veut ça !

    Pour limiter à 12V, je fais un bête pont diviseur? Mais dans ce cas j'ai deux résistances et plus une... Ou bien je prends un MC7812 sans réfléchir.
    Non pas de pont de résistance, un régulateur conviendra bien mieux mais essaie d'en choisir un, un peu plus costaud en courant comme le LT1086-12.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #36
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Merci, je progresse

    Enfin du coup, je régresse ailleurs, parce que j'en reviens à ma résistance de 33Ohms que j'ajoute en série sur la résistance moteur de 50Ohms.
    J'ai bien 20V / 83Ohms = 240mA, ce que je veux.

    Mais en plus, il faut que j'ai 12V au borne de la bobine, d'où le régulateur? Sinon cette résistance de 33Ohms suffit.

  7. #37
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    "que j'aie", je l'ai vu un peu tard...

  8. #38
    gabuzo

    Re : Alimentation moteur

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Mais en plus, il faut que j'ai 12V au borne de la bobine, d'où le régulateur? Sinon cette résistance de 33Ohms suffit.
    Et les 50 Ohms de ta bobine multipliés par tes 240mA, ça fait combien en Volt ?
    Gaffe aussi à la puissance dissipée dans ta 33 Ohm, faut pas prendre du 1/4W...
    Je suis Charlie

  9. #39
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Enfin du coup, je régresse ailleurs, parce que j'en reviens à ma résistance de 33Ohms que j'ajoute en série sur la résistance moteur de 50Ohms.
    J'ai bien 20V / 83Ohms = 240mA, ce que je veux.

    Mais en plus, il faut que j'ai 12V au borne de la bobine, d'où le régulateur? Sinon cette résistance de 33Ohms suffit.
    Attention où tu veux placer la résistance (ou les résistances !) car le résultat ne sera pas le même suivant le mode d'excitation: simple phase, double phase, demi-pas ou micro-pas !
    - simple phase: une seule bobine alimentée à chaque instant
    - double phase: deux bobines alimentées en même temps. double consommation mais plus de couple.
    - demi-pas: alternance des modes simple et double phase. consommation 1,5 fois supérieure au simple phase.

    Fais nous un petit croquis et dit nous le mode que tu souhaites utiliser.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #40
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    1) Et les 50 Ohms de ta bobine multipliés par tes 240mA, ça fait combien en Volt ?
    2) Gaffe aussi à la puissance dissipée dans ta 33 Ohm, faut pas prendre du 1/4W...
    1) J'ai enfin compris !
    2) J'ai pris une 2W oui, mais ça a l'air d'être limite...

    Citation Envoyé par Qristoff
    Fais nous un petit croquis et dit nous le mode que tu souhaites utiliser.
    Tu touches justement un point sensible (encore!)
    J'utilise un L293, et d'après le schéma, j'émets des impulsions provenant d'un PIC sur les entrées (sur 2 bobines): 1100 - 0110 - 0011 - 1001. Mais à chaque impulsion, j'ai l'impression que le moteur effectue 1/4 de pas (d'où ma confusion sur le terme "demi-pas", pourquoi pas 3/4 de pas aussi?!)

    Et donc pour répondre à ta question, voici ce que j'ai fait pour le moment (et ça chauffe!)
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    gabuzo

    Re : Alimentation moteur

    C'est normal que ça chauffe, tu as calculé une resistance de 33 Ohm pour limiter le courant à 240mA par phase or dans ton schéma tu alimentes constamment tes deux bobines donc la resistance n'est plus que de 25 Ohm.
    Ca fait donc 20/(25+33) 345mA qui circulent dans ton circuit.
    Soit tu revois la valeur de ta resistance, soit tu utilises les entrées d'inhibition (pin 1 et 9 du L393) pour faire en sorte qu'une seule bobine soit alimentée à chaque pas (mais tu perds en couple moteur)
    Je suis Charlie

  12. #42
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    1100 - 0110 - 0011 - 1001
    si tu ne mets pas ces valeurs dans un tableau en repérant les entrées du L293, on ne peut pas deviner comment cela fonctionne...
    Si c'est une commande deux phases, la séquence ne semble pas bonne:
    pin 2/15/7/10: on doit avoir 1100-1001-0011-0110 ou l'inverse pour tourner dans l'autre sens.

    Edit: Méaculpa, j'avais pas vu que tu tournais dans l'autre sens....
    Dernière modification par Qristoff ; 22/10/2012 à 18h35.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #43
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation moteur

    Donc, en fait comme l'a dit Gabuzo, tu consommes bien deux fois plus puisqu'il y a deux bobines actives en même temps dans ce mode.

    soit tu utilises les entrées d'inhibition (pin 1 et 9 du L393)
    il n'y a pas besoin, il suffit d'utiliser la séquence 1000-0001-0010-0100 pour le single phase.
    Dernière modification par Qristoff ; 22/10/2012 à 18h42.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #44
    Anduriel

    Re : Alimentation moteur

    Youhouuuuu merci beaucoup ! C'est vrai que d'après la datasheet je suis en fast motor stop avec un niveau bas sur 15/10 ou 2/7!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. alimentation de moteur de lecteur cd
    Par invitee8c8c1c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h35
  2. alimentation d'un moteur
    Par jacque le macaque dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/03/2009, 11h00
  3. Alimentation moteur
    Par iutb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 15h19
  4. alimentation moteur dc
    Par féskipeu dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 19h52
  5. alimentation moteur
    Par invite8af30966 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...