Bonjour,
Je me posais une question toute bète : est-il possible d'alimenter disons un moteur 12v en 24v ou 36v sans le déteriorer pour réduire le courant dans le circuit ?
Je demande ça pour un éventuel projet de vélo électrique !
Merci.
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Bonjour,
Je me posais une question toute bète : est-il possible d'alimenter disons un moteur 12v en 24v ou 36v sans le déteriorer pour réduire le courant dans le circuit ?
Je demande ça pour un éventuel projet de vélo électrique !
Merci.
Bonsoir,
Non cela fumera.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Pour se plonger dans un projet de ce genre, il faut quelques compétences.
Et là, vu la question, dans l'immédiat, ça va pas être possible....
MM
PS: Grillé, c'est le cas de le dire..
Dernière modification par mag1 ; 03/04/2016 à 18h24.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Un tel projet n'est pas la fin du monde, maintenant merci quand même pour la réponse.
Ca ne réduira pas le courant, au contraire.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
mais c'est la fin du moteur !
Bjr à toi,
Ben faut pas partir de la PUISSANCE du moteur. Se mettre dans la tete que si on AUGMENTE la tesnsion , le courant diminue, c'est vrai
QUE dans certaines conditions !
Par contre si on prend en compte le fait que la RESISTANCE du moteur est constante et INVARIABLE, alors tu appliques
I= U /R... et tu vois ce que ça donne !!
Par contre si c'est pour un vélo électrique tu risques d'aller vite un certain temps...MAIS qu'un certain..temps !!
Tout comme les vieux diésel, au bout d'un moment...ça fume à l'arriére !!
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 04/04/2016 à 07h33.
La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.
Bonjour,
Juste pour préciser : il s'agit d'une résistance équivalente, dont la valeur n'est valable que localement (i.e. autour d'un point de fonctionnement (vitesse, couple) donné).
Pour une modélisation plus précise d'un moteur dc, il faut prendre en compte une FCEM en série avec une résistance -- voir plus complexe encore.
Un convertisseur buck (ou un simple demi-pont) permettrait d'interfacer ton moteur 12 ou 24V et ta batterie 36V. Attention cependant : le composant n'est pas magique et il si tu veux envoyer 100W dans les roues du vélo, il faut tirer (au moins) 100W de la batterie, qu'elle fasse 12V ou 900V.
In fine, la masse de batterie sera la même, qu'elle sorte 12V ou 900V et que le moteur demande 12V ou 900V *.
Enfin, note qu'un vélo électrique doit être homologué pour être autorisé à circuler sur la voie publique.
* : Au rendement de l'interface entre batterie et moteur près, qui fera qu'il sera généralement préférable d'utiliser une batterie fournissant une tension proche de celle demandée par le moteur.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.