Alimentation d'un moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation d'un moteur DC



  1. #1
    Aerofreak

    Alimentation d'un moteur DC


    ------

    Salut, j'essais d'alimenter un moteur 12VDC à 7V - 2,4A par un transfo de 15V - 3A. J'avais pensé mettre un régulateur, mais un régulateur de 7V - 3A, ça court pas les rue. Une résistance variable, ça la pas d'allure non plus.

    Merci de m'aider...

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Alimentation d'un moteur DC

    Si je comprends bien que ta source d’énergie est le réseau 230Vac, le mieux est sans doute une alim à découpage.

    Si tu veux en faire l’étude, il y a des tonnes de circuits.
    Si tu veux en sous-traiter l’étude, les convertisseurs 12V 3A sont légion, une petite modification doit permettre à moindre frais au fabricant de te livre ce dont tu as besoin.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    vincent66

    Re : Alimentation d'un moteur DC

    Bonjour,
    Un régulateur PWM spécifique pour moteur DC me semblerait préférable... la dernière foi que j'ai voulu alimenter un moteur DC par alim à découpage il y a eu visiblement résonnance entre la self du moteur et celle de l'alim d'oû un fonctionnement erratique.
    Vincent

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation d'un moteur DC

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... alimenter un moteur 12VDC à 7V - 2,4A par un transfo de 15V - 3A ...
    Bonjour Aerofreak et tout le groupe

    Ta demande n'est pas claire. Ce qui est sûr, c'est que le régulateur est une mauvaise solution.

    Comme on ne connait pas l'usage du moteur, avant de compliquer essaye ces deux solutions simples.

    1- redresse ton 15V avec une seule diode supportant le courant. Il n'y a aucun ajustement possible. Ça se débrouille.

    2- mets un redresseur en pont de la bonne intensité et alimente ton moteur avec. Au primaire, tu alimentes par le secteur, à travers une ampoule 230V à incandescence que tu choisis pour convenir à ton application. Vois avec les puissances croissantes depuis 7,5W jusqu'à 60, probablement pas plus. D'ailleurs, si tu n'as pas en réserve, c'est cuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aerofreak

    Re : Alimentation d'un moteur DC

    Désolé si je n'ai pas été très clair. Merci de vos tentatives... Finalement je pense que j'ai trouvé une meilleure alimentation pour mon montage. Par contre, je me suis doté d'un transfo avec l'étiquette "Switching Adapter" output de 9V - 3A. J'aimerais connaître la différence en cela et un transfo standard?

    Merci à l'avance.

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimentation d'un moteur DC

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Désolé si je n'ai pas été très clair. Merci de vos tentatives... Finalement je pense que j'ai trouvé une meilleure alimentation pour mon montage. Par contre, je me suis doté d'un transfo avec l'étiquette "Switching Adapter" output de 9V - 3A. J'aimerais connaître la différence en cela et un transfo standard?

    Merci à l'avance.
    Bjr à toi,
    Un TRANSFORMATEUR ce n'est qu'un appareil qui transforme de l'alternatif..............en ALTERNATIF avec mofification de tension entre primaire et secondaire. (230V/15V) (230V/24V) etc...

    Parfois il n'y a PAS de modification de tension (alternative). (transfo de SECURITE 230/230v)

    Ce que CERTAINES personnes appelent "transformateurs" sont des "blocs d'alimenation" qui délivrent en SORTIE une tension CONTINUE.

    TON "trasnformateur" fait partie de cela.

    Mais celà ne n'est PAS......un transformateur au sens de la définition "électrique" du terme !!

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur
    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... je me suis doté d'un transfo avec l'étiquette "Switching Adapter" output de 9V - 3A. J'aimerais connaître la différence en cela et un transfo standard? ...
    Bonjour Aerofreak et tout le groupe

    La différence essentielle est le poids, pour une puissance de sortie identique.

    Le "lourd" commence par un transformateur, un vrai, directement sur secteur, avec secondaire adapté en tension, suivi d'un redresseur et filtre, rarement régulé.

    Le léger et moderne, commence par redresser/filtrer directement le secteur, puis, par découpage de cette tension, attaque un tranformateur haute fréquence, donc léger. Le découpage est modulé pour réguler la tension de sortie, tout en étant "large" en tension secteur: 100V à 250V, ce dont est incapable le premier qui est toujours monotension.

    Édit: dans les deux cas, le transformateur apporte l'isolement galvanique indispensable à la sécurité. En effet, aucun montage ne peut être mis en contact avec l'utilisateur, si des parties conductrices sont en contact direct avec un fil du secteur. Il y aurait danger de mort.
    Dernière modification par gienas ; 22/11/2010 à 07h42. Motif: Complément sécurité

  9. #8
    Aerofreak

    Re : Alimentation d'un moteur DC

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un TRANSFORMATEUR ce n'est qu'un appareil qui transforme de l'alternatif..............en ALTERNATIF avec mofification de tension entre primaire et secondaire. (230V/15V) (230V/24V) etc...

    Parfois il n'y a PAS de modification de tension (alternative). (transfo de SECURITE 230/230v)

    Ce que CERTAINES personnes appelent "transformateurs" sont des "blocs d'alimenation" qui délivrent en SORTIE une tension CONTINUE.

    TON "trasnformateur" fait partie de cela.

    Mais celà ne n'est PAS......un transformateur au sens de la définition "électrique" du terme !!

    A+
    Merci, mais je savais déjà cela. J'ai tout simplement mal nommé les choses. Mais merci quand-même pour ta réponse.

  10. #9
    Aerofreak

    Re : Alimentation d'un moteur DC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Aerofreak et tout le groupe

    La différence essentielle est le poids, pour une puissance de sortie identique.

    Le "lourd" commence par un transformateur, un vrai, directement sur secteur, avec secondaire adapté en tension, suivi d'un redresseur et filtre, rarement régulé.

    Le léger et moderne, commence par redresser/filtrer directement le secteur, puis, par découpage de cette tension, attaque un tranformateur haute fréquence, donc léger. Le découpage est modulé pour réguler la tension de sortie, tout en étant "large" en tension secteur: 100V à 250V, ce dont est incapable le premier qui est toujours monotension.

    Édit: dans les deux cas, le transformateur apporte l'isolement galvanique indispensable à la sécurité. En effet, aucun montage ne peut être mis en contact avec l'utilisateur, si des parties conductrices sont en contact direct avec un fil du secteur. Il y aurait danger de mort.
    Merci! Tu as répondu parfaitement à ma question.

Discussions similaires

  1. Alimentation d'un moteur courant continu
    Par invite3d51883d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2010, 19h28
  2. Alimentation+pilotage d'un moteur
    Par invited4f8987b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 06h29
  3. alimentation d'un moteur
    Par jacque le macaque dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/03/2009, 11h00
  4. alimentation et commande d'un moteur monophasé
    Par invitee1878879 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.