Bonjour,
je ne sais pas si je poste au bon endroit dsl merci de déplacer si besoin !
alors voilà j ai réalisé un banc de puissance à inertie pour mon scooter 50cc.
j'utilise un arduino ATMega328, pour monitorer mon banc de puissance pour mon scooter 50cc, les infos sont transmises à un pc (mini ITX), j'utilise la liaison série via l'usb de l arduino et je lis tous ça sur un écran tactile via une appli vb.
Le banc est composé d'une roue à inertie sur laquelle j ai mis deux aimants sur son arbre diamètralements opposés et j'ai connecté un capteur ILS sur le chassis connecté à la pinD3 (interruption 1) pour choper les tours minute (j ai juste rajouter une resistance 10kohm (pull up)et une diode zener sur l'entree de ce capteur ; et je souhaitais aussi monitorer les tr/min du vilebrequin du scoot via l antiparasite du scoot... j ai donc fais un montage pour capter le signal et le filtrer, il est connecté sur la pin D2 (interruption 0)de l arduino....séparément ça ne marche pas trop mal mais le problème ce sont les perturbations électro-magnétiques (générées par la bobine HT du scoot je pense)quand je lis les deux entrées et que le moteur du scoot est démarré...lorsque le scooter démarre l'entrée D3 m'indique entre 60 et 280 tr/min mais la roue du scoot ne trourne pas.....l'entrée D2 m'indique 1200tr/min ce qui me parait plausible vu que le scoot est équipé d'un compte tour et qu'il mindique quasi la même valeur.
L'arduino est enfermé dans un mini coffret hermétique en alu connectée à la terre du tactile (donc du pc)à environ 1m50 du scooter, le pc est posé à coté et j utilise des câbles blindés pour les deux capteurs...(câble réseau standard blindé multi brins type RJ45)...dont un seul côté du blindage est raccordé à la borne GND de l'arduino.
j peux mettre videos, photos, schémas et codes s'il faut!
Merci pour votre retour
Cordialement,
Nicolas
une video de ce que j obtiens pour le moment...:
https://m.youtube.com/watch?v=SXIWA98-lLc
-----