[Autre] Tachymètre scooter 50cc et CEM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Tachymètre scooter 50cc et CEM



  1. #1
    VirtualSchloof

    Unhappy Tachymètre scooter 50cc et CEM


    ------

    Bonjour,
    je ne sais pas si je poste au bon endroit dsl merci de déplacer si besoin !

    alors voilà j ai réalisé un banc de puissance à inertie pour mon scooter 50cc.
    j'utilise un arduino ATMega328, pour monitorer mon banc de puissance pour mon scooter 50cc, les infos sont transmises à un pc (mini ITX), j'utilise la liaison série via l'usb de l arduino et je lis tous ça sur un écran tactile via une appli vb.
    Le banc est composé d'une roue à inertie sur laquelle j ai mis deux aimants sur son arbre diamètralements opposés et j'ai connecté un capteur ILS sur le chassis connecté à la pinD3 (interruption 1) pour choper les tours minute (j ai juste rajouter une resistance 10kohm (pull up)et une diode zener sur l'entree de ce capteur ; et je souhaitais aussi monitorer les tr/min du vilebrequin du scoot via l antiparasite du scoot... j ai donc fais un montage pour capter le signal et le filtrer, il est connecté sur la pin D2 (interruption 0)de l arduino....séparément ça ne marche pas trop mal mais le problème ce sont les perturbations électro-magnétiques (générées par la bobine HT du scoot je pense)quand je lis les deux entrées et que le moteur du scoot est démarré...lorsque le scooter démarre l'entrée D3 m'indique entre 60 et 280 tr/min mais la roue du scoot ne trourne pas.....l'entrée D2 m'indique 1200tr/min ce qui me parait plausible vu que le scoot est équipé d'un compte tour et qu'il mindique quasi la même valeur.
    L'arduino est enfermé dans un mini coffret hermétique en alu connectée à la terre du tactile (donc du pc)à environ 1m50 du scooter, le pc est posé à coté et j utilise des câbles blindés pour les deux capteurs...(câble réseau standard blindé multi brins type RJ45)...dont un seul côté du blindage est raccordé à la borne GND de l'arduino.
    j peux mettre videos, photos, schémas et codes s'il faut!
    Merci pour votre retour
    Cordialement,
    Nicolas
    une video de ce que j obtiens pour le moment...:

    https://m.youtube.com/watch?v=SXIWA98-lLc

    -----

  2. #2
    VirtualSchloof

    Post Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    J me permets de reformuler avec quelques détails supplémentaires......

    j'utilise un ATMega328, pour monitorer un banc de puissance pour mon scooter 50cc, les infos sont transmises à un pc (mini ITX), j'utilise la liaison série via l'usb de l arduino et je lis tous ça sur un écran tactile via une appli vb.
    Le banc est composé d'une roue à inertie sur laquelle j ai mis deux aimants sur son arbre diamètralements opposés et j'ai connecté un capteur ILS sur le chassis connecté à la pinD3 (interruption 1) pour choper les tours minute (j ai juste rajouter une resistance 10kohm (pull up)et une diode zener sur l'entree de ce capteur ; et je souhaitais aussi monitorer les tr/min du vilebrequin du scoot via l antiparasite du scoot... (un enroulement de 3 ou 4 tours d'unfil 0,5mm2 scotché autour de la gaine de l'antiparasite)...j ai donc fais un montage pour capter le signal et le filtrer(signal de l'antiparasite >>>[diode 4005 +résistance 100kohms en série] vers le filtre RC [condo 4700 pico, résistance 470ohm] puis en parallele à une diode zener (4,7volts), il est connecté sur la pin D2 (interruption 0)de l arduino(tjrs avec une résistance de pull up 4,7Kohms)....séparément ça ne marche pas trop mal mais le problème ce sont les perturbations électro-magnétiques (générées par la bobine HT du scoot je pense)quand je lis les deux entrées et que le moteur du scoot est démarré...lorsque le scooter démarre l'entrée D3 m'indique entre 60 et 280 tr/min (même quand l entrée d3 est déconnectée de la carte arduino et de l'ILS) mais la roue du scoot ne tourne pas (donc je devrais avoir zéro...d'où ce post!).....l'entrée D2 m'indique 1200tr/min ce qui me parait plausible vu que le scoot est équipé d'un compte tour et qu'il mindique quasi la même valeur.
    L'arduino est enfermé dans un mini coffret hermétique en alu connectée à la terre du tactile (donc du pc)à environ 1m50 du scooter, le pc est posé à coté et j utilise des câbles blindés pour les deux capteurs...(câble réseau standard blindé multi brins type RJ45)...dont un seul côté du blindage est raccordé à la borne GND de l'arduino.
    J pense que je doit travailler sur l'entrée D3...mais je ne sait pas trop comment....c est dû au faite que j'utilise deux interruptions sur la même carte arduino?
    j peux mettre videos, photos, schémas et codes s'il faut!
    Merci pour votre retour
    Cordialement,
    Nicolas
    une video de ce que j obtiens pour le moment...:

    https://m.youtube.com/watch?v=SXIWA98-lLc

  3. #3
    bastien31

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Arduino pour du pro. décidément adruino sait tout faire...

  4. #4
    VirtualSchloof

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    j suis un particuliers moi hein? pas un pro!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VirtualSchloof

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    j ai pas saisi ta reponse bastien dsl...

  7. #6
    VirtualSchloof

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    lol merci de ta contribution bastien mais j ai pas bien saisie la pertinence de ta reponse... bref.....
    Je sais qu'un oscillateur lm555 avec une bascule schmitt trigger sur l entrée d2 seraient bienvenue mais j'en ai pas sous la main.....on peut faire quelque chose de potable avec mon montage à l'heure actuelle?
    merci.

  8. #7
    f6bes

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Bjr à toi,
    Je ne sais ce que tu veux dire par " capter le SIGNAL de l'antiparasitage " !
    Un systéme " antiparasite" est fait pour SUPPRIMER (les parasites) et ne procurent pas de signal.
    A la limite tu RECUPERES le signal parasiste.
    C'est pas la meilleure façon d'etre "géné" par les implusions parasites VIRULENTES de la bobine du moteur.
    Combattre la CEM c'est pas toujours évident.
    Bon WE

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Tu peux nous faire un schéma de ce que tu as fait car c'est très compliqué de se rendre compte avec une description écrite.

    Un schéma fidèle bien sûr (avec les masses, comment elles sont reliées etc...)

  10. #9
    jiherve

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Bonsoir
    Blindage à la masse des deux cotés donc chassis scoot, chassis pc.
    Le filtre limiteur du signal issu du rupteur est il situé coté scoot ou coté ATmega ?
    Mais avec un vrai schéma (pas un torchon fait à la main) + photo nette du montage cela serait mieux
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    VirtualSchloof

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Blindage à la masse des deux côtés? c'est pas très CEM ça.......:/ bref j vais tenter merci pour la proposition....le filtre j ai fait un premier essai intégré au boitier qui contient l'arduino puis un deuxième essais où je l 'ai déporté....(1,50m de câble entre arduino et filtre et autant entre le filtre est le capteur)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par VirtualSchloof ; 18/03/2017 à 19h16.

  12. #11
    VirtualSchloof

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    lol....la photo est à l'envers ....ça vient pas de moi c'est sûr...

  13. #12
    VirtualSchloof

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    le signal n'est pas connecté au rupteur.....
    c'est un enroulement autour du câble reliant la bobine HT et la bougie ....on appel cela le câble anti parasite dans le jargon ...
    mon enroulement de 3 ou 4 spires autour de ce câble est un genre de capteur inductif....

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Citation Envoyé par VirtualSchloof Voir le message
    Blindage à la masse des deux côtés? c'est pas très CEM ça.......:/
    Pas très CEM ? Au contraire ! Relier un blindage que d'un seul côté à un effet plus psychologique qu'autre chose.

    A l'heure où je t'écris, ta pièce jointe n'a pas encore été valider par un modérateur. Il y a donc que toi qui la voit mais ça ne serait tarder pour nous.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    VirtualSchloof

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Je vous invite à relir clairement et calmement mon sujet parceque j ai l'impression que vous n'avez fait que survoler sans réellement lire (pourtant j pense avoir été claire) et du coup vous inventez des termes et vous vous précipitez vers des réponse abhérentes et sans aucun intéret... il n'a jamais été question de "Signal de l'antiparasitage" ? c est quoi ce terme ça sort d'où? je parle du signal de mon capteur (enroulement) positionné sur l'antiparasite.
    la question n'est pas de savoir si ça peut marcher ou pas....ça marche, ma video le prouve.....la question c'est que faut-il que je fasse pour protéger le reste de mon circuit des interférences liées aux perturbations électromagnétiques générées par le signal de la bobine HT...

  16. #15
    VirtualSchloof

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Le blindage d'un seul côté : "un effet psychologique"!? vous n'auriez pas un terme plus technique?
    on parle de basse fréquence là...?..la tradition ne dit-elle pas qu'il faille relier le blindage que d'un côté?

  17. #16
    VirtualSchloof

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Le blindage n'est pas fait pour véhiculer du courant n'est-ce pas?

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Citation Envoyé par VirtualSchloof Voir le message
    Le blindage d'un seul côté : "un effet psychologique"!? vous n'auriez pas un terme plus technique?
    Pour des problèmes CEM, relier le blindage que d'un seul côté ne sert à rien.

    Dans mon ancien boulot j'ai reçu une formation CEM et j'ai eu accès en libre service à un labo de CEM pendant 6 ans pour tester mes appareils avant de les envoyer chez les vrais certificateurs (des grands labo CEM) et j'ai pu tester tout ça. Appréhender la CEM n'est pas très compliqué, par contre c'est dimensionner les protections et trouver les problèmes qui est dure.

    La règle est d'une simplicité sans nom : Une perturbation revient toujours à sa source et le but et d'aider cette perturbation a repartir à sa source par un chemin qui t'arrange donc en épargnant l'électronique sensible.

    Si la perturbation est émise par la bobine HT de ton scooter, cette perturbation va courir jusque ton Arduino puis elle va revenir à la bobine HT du scooter soit par la masse ou par la terre ou par le couplage carte chassie (c'est la capacité parasite qui existe entre tout objet métallique est la terre et peu importe la distance.) En reliant un blindage que d'une côté, la perturbation qui arriverait sur le côté non relié repartira par où ? En plus, lorsqu'un courant de mode commun arrive sur un blindage relié que d'une côté ça fait une jolie antenne.

    Avant d'aller plus loin j'ai une question, qui en amènera peut être d'autres.

    C'est quoi ce capteur ? Tu as réaliser une antenne que tu approches du câble issu de la bobine HT ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    f6exb

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message

    C'est quoi ce capteur ? Tu as réaliser une antenne que tu approches du câble issu de la bobine HT ?
    C'est un capteur capacitif "queue de cochon" :
    http://forums.futura-sciences.com/el...dallumage.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Bonsoir,

    merci d'éviter le chat, de rester courtois et scientifiques.

    Le ménage des messages déplacés est fait.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tachymètre scooter 50cc et CEM

    Bonsoir,

    Discussion fermée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Voyant point mort "autonome" pour moto 50cc
    Par rolandtignet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2017, 19h42
  2. Moteur 2 T 50CC
    Par invite59bcd03e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 21h50
  3. tachymétre :s
    Par invite7b97d97d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h40
  4. tachymètre..help please
    Par invite6be5cfc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 18h53
  5. plans yamaha ty 50cc
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2006, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.