[Exercices] Four à induction .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Four à induction .



  1. #1
    sklbil

    Question Four à induction .


    ------

    salut , j'ai un projet fin d'etude concernant le four à induction , je me suis bloqué au milieu d'etude de sujet .
    mes questions sont :
    - pour augmenter la frequence ca suffira de mettre des condonsateurs en parallele avec la bobine de chaufage ? en mettant seulment des condansateur ( sans bobine en serie ) sa marche ?
    - augmenter seulement la frequence suffit pour le chauffage des pieces ?
    et quel sont les detailles que je doit bien etudier pour que je me bloque pas a la partie de la realisation ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Four à induction .

    Bjr à toi,
    En théorie si on ajoute des condensateurs en paralléle sur une bobine: on diminue la fréquence de résonnance de l'ensemble .
    Bien beau de parler de ne mettre que des CONDENSATEURS...( sans la bobine )...qui c'est y qui va produire...l'induction !!!
    Révise tes notions sur l'induction .
    C'est la PUISSANCE qui est primordiale.
    ...pas forcément la fréquence.
    Au point ou tu en est...vaut mieux changer de projet !! Ca part mal.
    Bonne journée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction .

    Bonjour sklbil et bienvenue sur Futura.

    En complément de ce qu'écrit F6bes : la fréquence est généralement choisie de telle sorte que la profondeur de peau dans la pièce à chauffer soit proche de la moitié de l'épaisseur de la pièce à chauffer.

    Je pense également que s'éssayer à ce genre de projets sans solides compétences en électronique de puissance et magnétisme est une mauvaise idée à cause :
    - des risque électrique, thermiques et mécaniques ;
    - de la complexité du projet, qui risque de te faire détruire nombre de composants de puissance et te dégouter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    sklbil

    Re : Four à induction .

    salut , merci pour votre attention, c'est vari que c'est compliqué mais vu que j'ai avancer je continue a chercher les solutions qui me donnera une bonne résultat;
    - j'ai essayer de varier la fréquence en mettant en parallèle [ condensateur 2.2nF + inductance 1mH ] en parallèle avec une résistance ( valeur négligable ) et elle s'est augmenter jusqu'a 115kHz ! ca sera le meme cas pour la bobine a chauffer , elle aura 115kHz ,? n'est ce pas ?
    - "la fréquence est généralement choisie de telle sorte que la profondeur de peau dans la pièce à chauffer soit proche de la moitié de l'épaisseur de la pièce à chauffer." donc il y aura un tableau pour chaque épaisseur de peau de chaque matière sa valeur de fréquence !?
    est ce que régler seulement la fréquence suffit ?
    ps : la source est alternatif donc j'ai pas besoin de transformateur !?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Four à induction .

    Bonjour,
    Tu as 72 pages à lire d'essais divers et de destruction de composants :
    http://www.usinages.com/threads/chau...-simple.66720/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2016, 22h40
  2. [Blanc] Induction Brandt TI613BS1 : bip touche mais pas d'induction ? [Résolu]
    Par inscrisici dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/04/2015, 19h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  4. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  5. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.