[Exercices] Effets des connecteurs en RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effets des connecteurs en RF



  1. #1
    abbey12

    Effets des connecteurs en RF


    ------

    Bonsoir,

    On suppose que l'assemblage d'un connecteur SMA sur une carte RF comporte une inductance série parasite de 10nH. La norme exige un coefficient de reflexion inférieur à -20dB sur la bande d'utilisation.

    1. Comment on connait les valeurs min et max de l'impédence à ne pas dépasser pour respecter la norme.
    2. Comment savoir l'expression du coefficient de refléxion en fonction de la fréquence pour un génerateur connecté à une charge d'impédances R0=50ohms par ce connecteur.
    3. Compte tenu de la valeur de l'inductance, c est quoi la fréquence maximale d'utilisation pour respecter la norme
    4. Quelle inductance maximal ne doit-on pas dépasser pour atteindre une fréquence de 1GHz.

    Je sais que S11=Z0-R0 / R0 + ZO
    et Z = 50 ( 1+S11 / 1-S11) mais je ne sais pas comment exprimer S11 en fonction de la fréquence et je ne vois pas comment utiliser/appliquer la norme

    Merci en avance !

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Effets des connecteurs en RF

    Bonjour,

    Quelle norme ? (suis curieux) , pas de problème, plus le module du coefficient de réflexion est faible mieux c'est ...
    pour l'expression du module de réflexion en fonction de la fréquence, là on ne peut pas, il faut un modèle (self capa pertes) collant a l'utilisation du connecteur et de son câble à la fréquence concernée.
    Seule chose à faire, des mesures ... sur la bande de fréquence concernée.

    Déja là il faut caculer le module du coef de réflexion rho (p):
    p(dB) = 20 log(p) =-20 --> p = 10^(-20/20) = 0,1

    de là il est facile de calculer le VSWR (ROS) : VSWR = 1+p/1-p = 1,22
    Donc l'impédance (module) peut se promener entre , si Z0=50 Ohms : 1,22*50 = 61 Ohms et 50/1,22 = 41 Ohms

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Effets des connecteurs en RF

    hi,

    ta formule est incomplète :

    Z = 50 ( 1+S11 / 1-S11) oui mais aussi : Z= 50/(1+s11)/(1-s11)
    ou encore :

    si Z > Z0 alors Z= Z0*VSWR
    si Z < Z0 alors Z= Z0/VSWR

    VSWR (E ens de 1 à infini) = Z/Z0 ou Z*Z0


    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 24/03/2017 à 05h46.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    abbey12

    Re : Effets des connecteurs en RF

    Est-ce que mon Z = R0 + jLw vue qu'on a une inductance parasite et R0 = 50 ohm?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Effets des connecteurs en RF

    Citation Envoyé par abbey12 Voir le message
    Bonsoir,

    On suppose que l'assemblage d'un connecteur SMA sur une carte RF comporte une inductance série parasite de 10nH. La norme exige un coefficient de reflexion inférieur à -20dB sur la bande d'utilisation.

    1. Comment on connait les valeurs min et max de l'impédence à ne pas dépasser pour respecter la norme.
    2. Comment savoir l'expression du coefficient de refléxion en fonction de la fréquence pour un génerateur connecté à une charge d'impédances R0=50ohms par ce connecteur.
    3. Compte tenu de la valeur de l'inductance, c est quoi la fréquence maximale d'utilisation pour respecter la norme
    4. Quelle inductance maximal ne doit-on pas dépasser pour atteindre une fréquence de 1GHz.

    Je sais que S11=Z0-R0 / R0 + ZO
    et Z = 50 ( 1+S11 / 1-S11) mais je ne sais pas comment exprimer S11 en fonction de la fréquence et je ne vois pas comment utiliser/appliquer la norme

    Merci en avance !
    Bjr à toi, Nota; le constructeur du connecteur RF indique jusqu'à quelle fréqunce maxi celui
    çi est utilisable, ainsi que que son taux de réflexion.

    Pour le 4: ça dépends des contraintes que tu t'imposes .Tu as TOUJOURS des pertes ( si minime soient elles). A toi de juger quelle perte
    tu t'imposes .
    Bonne jounrée

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Effets des connecteurs en RF

    Hello,

    Est-ce que mon Z = R0 + jLw vue qu'on a une inductance parasite et R0 = 50 ohm?
    Non , comme dit autrement par F6BES au dessus , il y a toujours des pertes mais il est vrai que l'inductance parasite sera prépondérante.

    Donc oui Z = R0+JLw donc |Z|² = RO² + (Lw)²
    On sait aussi que Z/Z0 = 1,22 (valeur max admissible) il faudra donc chercher F(Hz) pour que |Z| soit égale à 61 Ohms (la limite).
    et pour la question 4 en utilisant F = 1GHz tu recalcule L pour |Z| = 61 Ohms aussi ...
    Note |Z| veut dire "module de Z" (j'ai pas Latex ... )

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    abbey12

    Re : Effets des connecteurs en RF

    Bonjour, ahh j'ai compris !! Merci beaucoup .

Discussions similaires

  1. Connecteurs
    Par thoramas dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2017, 07h32
  2. question : effets mésomere , effets inductif
    Par Karim Ch dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 08h10
  3. Connecteurs rf
    Par didou1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 16h55
  4. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 10h38
  5. Connecteurs booléens
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2007, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.