[Energie] Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours



  1. #1
    Feyran

    Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours


    ------

    Bonjour,

    Alors voila je suis en Terminal STI2D et je suis bloquer pour une partie de mon projet pour le BAC

    Le but de ce projet est de, grâce à une turbine hydro-electrique et un panneau solaire, produire une énergie suffissante pour la stocker et tenir pendant 5 jours sans débit d'eau, ni soleil.
    Pour cela ma maison à une consommation quotidienne de 32.3 kWh par jours et je dois trouver le types de batterie pour pouvoir tenir 5 jours.

    Donc en résumé je dois pourvoir stocker 161.5 kWh. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver comment choisir le bon types de batterie pour cela et j'aurai besoin d'aide

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Il faut déterminer le courant max que devront être capables de fournir les batteries.
    La tension de stockage.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Salut

    Connaissant la tension de tes batteries , la capacité (en Ah) est égale à 161 500/U

  4. #4
    mag1

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Bonjour,

    Ne faut il pas aussi tenir compte d'un profil de consommation ? Comment sont consommés ces 32,3kw.h dans les 24 h?

    Et on alimente quoi ? Les récepteurs ont des caractéristiques.


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/03/2017 à 17h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Citation Envoyé par Feyran Voir le message
    Bonjour,

    Alors voila je suis en Terminal STI2D et je suis bloquer pour une partie de mon projet pour le BAC

    Le but de ce projet est de, grâce à une turbine hydro-electrique et un panneau solaire, produire une énergie suffissante pour la stocker et tenir pendant 5 jours sans débit d'eau, ni soleil.
    Pour cela ma maison à une consommation quotidienne de 32.3 kWh par jours et je dois trouver le types de batterie pour pouvoir tenir 5 jours.

    Donc en résumé je dois pourvoir stocker 161.5 kWh. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver comment choisir le bon types de batterie pour cela et j'aurai besoin d'aide
    Bjr à toi,
    On ne sait, si entre les batteries et la "distribution" dans la MAISON , la tension sera identique (12v-->230v) ?
    Si il y a une conversation, y a forcément rendement inférieur à ...1. ( non dit)

    Bien beau de connaitre le total sur 5 jours ( 5 fois...1 jour ) mais une batterie ne fournie pas sa tension UNIFORMEMENT
    jusqu'à ce quelle soit TOTALEMENT vide.
    Donc on ne décharge pas complément les batteries De plus la tension ne reste pas gentiment à 12v ( si c'est le cas ).
    Bref tu peux doubler la capacité neécessaire.
    Choisir le BON type de batterie, n'a guére de signification. Solar impluse avait le "bon" type de batterie pour son..application.

    Dans le "bon" type reste à savoir quels critéres de qualité l'on s'impose.
    Bonne soirée

  7. #6
    Dynamix

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ne faut il pas aussi tenir compte d'un profil de consommation ? Comment sont consommés ces 32,3kw.h dans les 24 h?
    Ce n' est pas vraiment problématique .
    En se prenant une bonne marge , on arrive une batterie de 300 kWh qui peut fournir 300 kW sans flancher .
    Dans une maison , on a jamais besoin d' une telle puissance .

  8. #7
    chatelot16

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Choisir le BON type de batterie, n'a guére de signification. Solar impluse avait le "bon" type de batterie pour son..application
    pas si bon que ça puisqu'il a fallu les changer en cours de voyage ... ce qui fait que vu le prix de ces batterie ça a couté plus cher que la consommation d'essence d'un petit avion ordinaire pour faire le même voyage
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    Gwinver

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Bonsoir.
    Une batterie est définie par la capacité qu'elle est capable de fournir avant d'atteindre une certaine proportion de sa tension nominale.
    Mais, il faut aussi supporter le courant maximal, et comme il a été déjà dit, prendre en compte les rendements de conversion.
    Il s'agit d'une maison, on peut donc supposer qu'il faut fournir du 230 V alternatif. On peut estimer que la capacité nécessaire est donc de 1.2 x la capacité, on arrive donc à environ 200 kw/h.
    Ensuite, il faut identifier la puissance maximale instantanée. C'est à dire lister les appareils utilisés simultanément: chauffe eau (si c'est un ballon électrique), lave linge, four, etc. ... il est possible d'atteindre 10 à 20 kw.
    Ayant tous ces éléments en main, il va falloir identifier le convertisseur DC/AC adapté (et au passage on affine le rendement). C'est ce qui va guider le choix de la tension délivrée par la batterie. En règle générale, les batteries à forte capacité volumique (type CdNi ou NiMH ou Li ion) ont en commun de ne pas être capables de délivrer de forts courants contrairement au plomb.
    A ce stade, il faut faire des itérations entre choix du convertisseur et possibilités des batteries.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    En règle générale, les batteries à forte capacité volumique (type CdNi ou NiMH ou Li ion) ont en commun de ne pas être capables de délivrer de forts courants contrairement au plomb.
    D' ou tu sort ça ?
    En plus les NiCd ce n' est même plus la peine d' en parler .

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    il n'y a pas que le stockage électro-chimique dans une batterie, il y a aussi la possibilité de faire un barrage

  12. #11
    Gwinver

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Bonsoir.
    Pour clarifier cette notion de puissance maximale, voici un tableau de comparaison entre les technologies de batteries:http://regenebatt.com/batterie-world...hnologies.html
    Par exemple, une batterie au plomb a une capacité de 50 mh/kg et une puissance maxi de 700 w/kg.
    Une batterie NiMH a une caapcité de 80 wh/kg et une puissance maximale de 900 w/kg.
    Ainsi, pour une caapcité de 100 wh, la batterie au plomb pèse 2 kg et est capable de délivrer 1400 W.
    La batterie NiMH pour la même capacité pèse 1.25 kg et est donc capable de délivrer 1125 w.
    Ce n'est qu'un exemple, il faut faire le calcul avec données du fournisseur.

    Par ailleurs, Il est vrai que les accus CdNi ont disparu des gondoles de super marché. Mais, c'est une technologie encore très employée, en particulier dans le monde des télécommunications: http://www.saftbatteries.com/fr/rech...r-les-telecoms
    Le CdNi a l'avantage de la fiabilité.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Choix de batterie pour une autonomie de 5 jours

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le CdNi a l'avantage de la fiabilité.
    Et un gros inconvénient :
    https://www.actu-environnement.com/a...ies-19689.php4

Discussions similaires

  1. Plusieurs choix pour augmenter autonomie de batterie
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2011, 13h33
  2. Autonomie d'une batterie
    Par invitefa45c74f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 23h33
  3. besoin d'aide pour l'autonomie d'une batterie
    Par invite779eff05 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2009, 19h37
  4. Autonomie batterie
    Par stoune01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...