[Analogique] Composante Alternative Aprés Filtrage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Composante Alternative Aprés Filtrage !



  1. #1
    namster

    Composante Alternative Aprés Filtrage !


    ------

    Bonsoir je réaliser une Alimentation Symétrie A partir d'un transformateur avec double sortie 10V , en plassant les Condensateur la Tension V- en Ac est Egale a 0V et DC a 15 V , pour V+ je trouve 34V AC et Dc A 15 V impossible d'enlever cette tension AC de 34V , je branche les régulateur et la aussi 18V en AC aprés régulation
    alimentation-symetrique-529.gif alimentation-symetrique-534.gif

    -----

  2. #2
    sandrecarpe

    Re : Composante Alternative Aprés Filtrage !

    Salut, peut-être le pont de diode qui a mouru

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Composante Alternative Aprés Filtrage !

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    ... peut-être le pont de diode qui a mouru
    Les hypothèses sont multiples mais avant toute chose, il faut être sûr de l'exactitude de la conformité du montage. On croit, parfois, avoir tout bon, et il s'avère qu'on a tout faux.

    Et puis, il serait utile de connaître les véritables tensions délivrées par le transfo, et s'assurer que les deux moitiés sont bien égales.

  4. #4
    namster

    Re : Composante Alternative Aprés Filtrage !

    Bonsoir , Pour le Transo les Tension Sont Symétrique 11.3V mais esque cela est normal Lorsque j'enléve le Condensateur que je trouve en Mode AC une tension de 30V a ces Bornes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Composante Alternative Aprés Filtrage !

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    ... Pour le Transo les Tension Sont Symétrique 11.3V mais esque cela est normal Lorsque j'enléve le Condensateur que je trouve en Mode AC une tension de 30V a ces Bornes ?
    A priori non. Mais, sans savoir au juste ce qui est fait, et tu mesures la dite tension, et quand tu dis supprimer le condensateur, tu en supprimes un seul ou les deux?

    Serait-il possible de savoir ce que tu fais au juste, entre quels points tu fais tes mesures, avec quel type de voltmètre tu fais tes mesures?

  7. #6
    antek

    Re : Composante Alternative Aprés Filtrage !

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    Bonsoir , Pour le Transo les Tension Sont Symétrique 11.3V mais esque cela est normal Lorsque j'enléve le Condensateur que je trouve en Mode AC une tension de 30V a ces Bornes ?
    Pour éviter de rester dans le flou, débranche tout et refais les mesures à vide en sortie transfo.
    Puis ajoute le pont et refais les mesures en sortie transfo puis en sortie pont.
    En AC et DC à chaque fois.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Composante Alternative Aprés Filtrage !

    Hello,

    En enlevant les condensateur (il y en a deux) si tu trouves 30 V AC cela semble normal, le signal mesuré est un sinus redressé double alternance il aura la même tension efficace que le sinus non redressé c'est a dire umax/racine(2) .
    Cela prouve que les enroulements du transfo donnent 2 x 15 V au secondaire.
    Au même endroit sans les capas ton voltmètre en DC devrait mesurer la valeur moyenne continue , c'est a dire 2*Vmax/pi soit 27 V
    En réalité les dvm mesurent la valeur moyenne continue et multiplient cette valeur par 1,11 (pi/racine(2) le facteur de forme pour trouver la valeur efficace (non vraie) et uniquement OK pour du sinus.
    Ceci étant vérifié, en sortie apres regulateurs du devrais mesurer 24 V (en mode DC) entre - et + et rien en mode AC (bruit de fond sans plus).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    namster

    Re : Composante Alternative Aprés Filtrage !

    Merci a toi Patrick mon probléme cet que je mesure aussi aprés régulation une disaine de Volts AC ! je n'ai pas d'osciloscope sous la mains je vais attendre jusqu'a la rentré !

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Composante Alternative Aprés Filtrage !

    Hello,

    Oui il se peut qu'il y ait une tension résiduelle liée à un mauvais filtrage, mais a vide c'est étonnant.
    Ce peut être aussi du bruit blanc généré par les régulateurs ... dans tous les cas faut un scope pour comprendre ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Composante Alternative Aprés Filtrage !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    ... mon probléme cet que je mesure aussi aprés régulation une disaine de Volts AC ! ...
    Cela, c'est ce qui s'appelle "tourner en rond" sans jamais progresser.

    Il n'y aura aucun progrès, aucune solution, aucune explication sans repartir de zéro comme c'est conseillé.

    1- aucune certitude que le schéma est respecté;

    2- aucune certitude que les composants utilisés sont bons;

    3- aucune certitude que les mesures sont bien faites.



    Repartir de zéro, cela suppose tout démonter;

    Faire toutes les mesures (possibles) sur le transfo seul;

    Ajouter un composant à la fois, et, à chaque fois, vérifier que les mesures sont justes;

    Ne pas dépasser la première anomalie constatée.

Discussions similaires

  1. Composante active Composante résistive d'un signal
    Par daffy86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2013, 15h32
  2. Tension après redressement et filtrage
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2013, 18h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2012, 17h35
  4. composante continue VS composante alternative
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 08h22
  5. Valeur moyenne d'un signal PWM après filtrage
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.