Bonjour à toutes et tous,
J'ai des connaissances assez faibles en électronique, j'ai une idée qui m'est passé par la tête et je me demande si elle est réalisable.
Tout d’abord, le principe :
Passionné de photographie et très bricoleur, je veux faire un flash photo, mais avec une LED assez puissante (100watts) d'une durée très courte afin de faire des photos d'objets rapides qui soient très nets.
Deux défis :
- Je veux surcharger ma LED qui est faite pour fonctionner en 36V avec du 400V, mais pendant une période extrêmement faible, de l'ordre de quelques µs. D'après ce que j'ai pu voir sur internet, c'est jouable (à tester).
- Je veux que la durée du flash soit de quelques µs (idéalement entre 1 et 10 µs)
J'ai cru comprendre que les mosfet pouvaient faire " off -> on -> off " en moins de 5µs ce qui me semble donc pas mal, et l'arduino peut je crois envoyer des pulsations de durées similaires.
Voici mon shéma :
Comme je ne suis pas très au poins sur les transistors, je ne sais pas trop si je suis juste dans les branchements, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Pour la résistance de la led, j'ai lu que ce qui risquait de la détruire c'est la chaleur et non la tension. Le fait de la refroidir (par exemple avec un module peltier) pourrait donc augmenter sa longévité ?
Merci pour vos lumières !
Paquito
-----