[Autre] Flash led "simple" piloté par arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Flash led "simple" piloté par arduino



  1. #1
    Paquito

    Flash led "simple" piloté par arduino


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    J'ai des connaissances assez faibles en électronique, j'ai une idée qui m'est passé par la tête et je me demande si elle est réalisable.

    Tout d’abord, le principe :
    Passionné de photographie et très bricoleur, je veux faire un flash photo, mais avec une LED assez puissante (100watts) d'une durée très courte afin de faire des photos d'objets rapides qui soient très nets.

    Deux défis :
    • Je veux surcharger ma LED qui est faite pour fonctionner en 36V avec du 400V, mais pendant une période extrêmement faible, de l'ordre de quelques µs. D'après ce que j'ai pu voir sur internet, c'est jouable (à tester).
    • Je veux que la durée du flash soit de quelques µs (idéalement entre 1 et 10 µs)

    J'ai cru comprendre que les mosfet pouvaient faire " off -> on -> off " en moins de 5µs ce qui me semble donc pas mal, et l'arduino peut je crois envoyer des pulsations de durées similaires.

    Voici mon shéma :

    Nom : shema_01.jpg
Affichages : 425
Taille : 123,3 Ko


    Comme je ne suis pas très au poins sur les transistors, je ne sais pas trop si je suis juste dans les branchements, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

    Pour la résistance de la led, j'ai lu que ce qui risquait de la détruire c'est la chaleur et non la tension. Le fait de la refroidir (par exemple avec un module peltier) pourrait donc augmenter sa longévité ?

    Merci pour vos lumières !

    Paquito

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Flash led "simple" piloté par arduino

    1) Un transformateur ne transforme pas du DC en DC
    2) Je doute que la led supporte le traitement envisagé

  3. #3
    Paquito

    Re : Flash led "simple" piloté par arduino

    Ah oui j'ai pris une image de transfo AC/DC mais c'est juste pour symboliser le transfo que je vais faire pour augmenter la tension à 400V, j'ai oublié de préciser. Après je pourrais aussi mettre un transfo AC/DV sur le 220V pour faire le 400V

    Mais du coup sur le coté branchement, ça colle ?

    Merci encore.

  4. #4
    antek

    Re : Flash led "simple" piloté par arduino

    Il faudra un pilote de MOSFET et prévoir une isolation optique pour la commande.
    Un montage à 400 V et au bas mot 40 A en sortie, c'est scabreux.
    Tu peux déjà approvisionner un carton de led et autant de MOSFET.
    Demande aussi aux pompiers d'être là pendant les expérimentations.
    Dernière modification par antek ; 05/04/2017 à 17h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paquito

    Re : Flash led "simple" piloté par arduino

    Ok ok, du coup c'est pas une bonne idée sauf si je veux bruler ma maison...

    J'ai du coup du chercher une autre solution, mais je ne comprends pas trop les calculs à faire :
    • J'ai multiplié le nombre de leds par 4, soit 4 leds de 36v et 100watts, soit un circuit à 36V et 400W.
    • J'utilise si possible toujours le MOSFET et un arduino, et si c'est pas faisable je fais un interrupteur mécanique (moteur qui tourne très vite et fait contact brièvement à haute fréquence)
    • Admettons que j'ai besoin de les faire briller pendant 5µs toutes les 4000èmes de secondes.
    • Il me faudrait un condensateur de combien d' µf pour être large ? Si quelqu'un me réponds je veux bien les calculs pour comprendre un peu tout ça, j'ai tenté d'apprendre sur internet mais je pense qu'il me manque pas mal de bases...

    J'imagine que le condensateur n'aura pas besoin d'être alimentée par une alim de 400W vu que les leds ne sont allumées qu'une très petite fraction du temps, du moment qu'il y a les 36v ça devrait le faire, non ?

  7. #6
    antek

    Re : Flash led "simple" piloté par arduino

    Une charge de 400 W sous 36 V consomme environ 11 A.
    Si tu veux que l'intensité lumineuse soit constante pendant les 5 µs il faut que l'alim puisse fournir ce courant.
    Une led ne fonctionne pas comme les flash avec tube à éclat.

    Tu confonds puissance et énergie.
    Quelle que soit la durée d'allumage la puissance absorbée par les led sera toujours 400 W.
    Elles consommeront plus ou moins d'énergie selon la durée de l'allumage.

  8. #7
    Paquito

    Augmenter le courrant dans une led

    Bonjour,
    J'ai une led (ou plusieurs) et je souhaite augmenter le courant qui y passe.
    Exemple :
    J'ai une led de 12v et qui consomme 1A, je voudrais faire passer du 20A dedans pendant quelques micro-secondes.
    • Comment faire ?
    • 20A à 12V, c'est mortel ?

    Sinon ce que je pensais à la base, c'est que l'éléctronique "pompait" les ampères et en revancheon lui impose le voltage. Mais dans le cas des leds, de ce que j'ai l'impression d'avoir saisi, une led de 1.2V à 12V aura toujours 1.2V à ses bornes mais verra son Ampérage multiplié par 10 ?

    Merci pour vos lumières !

    Paquito

  9. #8
    DAT44

    Re : Augmenter le courrant dans une led

    Bonjour,
    il faut regardé la DS pour savoir jusqu’à ou tu peux monter ?

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Espace requis "mémoire programme flash"
    Par Pic18f4620 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2013, 15h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...