Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un sujet qui est tout à fait classique et que l'on retrouve un bon nombre de fois sur le forum.
J'aimerai avoir votre avis, pour vérifier que je ne me trompe pas...
Alors le but : Créer une petite "station météo" gérée par une carte arduino, et électriquement autonome grâce à un panneau solaire.
Les informations issues de l'arduino seront envoyées 2x par jour par SMS grâce à un shield GPRS.
Alors, bilan des consommations :
- En consommation classique : arduino + shield + capteurs : 60mA. (environ)
-> Ce qui donne une puissance en WJour (sous 5V avec un coeff de 1.2 de marge) de 24*0.06*5*1.2 = 8,56WJour
- Avec 2 envois SMS par jours, et en considérant que la transmission dure 2s (consommant 1000mA), on arrive à 9,68WJ. (1)
-> J'ai donc considéré q'un panneau de 10W sous 12V était nécessaire, j'en ai choisi un qui débite à puissance maximale
0,57A, avec un courant de court-circuit de 0.65A.
-> La consommation du récepteur équivaut à ( 9.68(WJ)/24(h) ) / 5(V) = 0,08A ou 80mA
- Je souhaite 7 jours d'autonomie, donc il me faudrait une batterie de : 0,08 * 7 (J) * 24 (h) = 13,5Ah.
-> J'en ai trouvé une de 17Ah. Cette batterie serait associée à un chargeur consommant 10mA
avec un courant de charge de 5A.
- Aussi, je souhaitais connaitre le temps de charge/décharge d'une telle batterie.
-> Charge : en considérant la batterie déchargée, le temps de charge serait de : (capacité batterie) /(intensité max panneau - conso chargeur) = 17 / ( 0,57-0,01 ) = env 30h.
-> Décharge : (capacité batterie) / (intensité récep + conso chargeur) = 17 / ( 0,08 + 0,01 ) = env 211h. (8,7 jours)
Les références :
Panneau solaire: UNISUN 10W 12V
Batterie : YUASA NP1712l
Chargeur : BlueSolar PWM Lignt 12/24-5
Mon projet vous parait-il viable ?
Merci par avance de m'avoir lu
Antoine
-----