projet station météo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

projet station météo



  1. #1
    invitede0ec535

    projet station météo


    ------

    bonjour,

    Je dois réaliser un projet qui consiste à mesurer la température extérieur, la vitesse du vent et la direction.
    Je dois retranscrire tout mes valeurs sur un écran LCD. J'avoue être un peut perdu sur la réalisation de ceci.
    Par exemple je vois pas comment faire et avec quel matériel arriver à récupérer les informations mesurés par un capteur afin de les avoir sur un écran LCD.
    Si vous pouviez m'aider, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ShikyoTenshi

    Re : projet station météo

    Bonjour,

    Pour traiter les informations mesurés par un capteur, tout dépend de ce qui sort de ce capteur et vers quoi tu veux les envoyer pour les traiter.
    Pour une mesure de température il existe plusieurs sorte de circuit intégrés qui te donne une tension qui varie en fonction de la température comme le LM35.

    Pour une mesure de vitesse du vent, le principe est bien connu c'est celui d'un anémmètre. Tu peux en trouver des tout fait ou le fabriquer toi-même.
    Pour le fabriquer toi-même, une tige de bois, et des cuillère à café. Le vent souffle est le fait tourner, il fait alors tourner un disque avec des aimants qui vont au choix fermer un ILS ou passer devant un Hall Effect Switch, ou si juste un capteur hall effect si tu veux t'amuser à te définir les seuils de précision.
    A partir de là tu auras des impulsion, après un certain nombre d'impulsion tu sauras que l'anémomètre aura parcouru tant et tant de mètre en combien de temps, et tu en déduit la vitesse.

    Pour la direction, une girouette c'est très bien, avec un disque codé sur 3 ou 4 bits en fonctions de la précision voulus. Après tu n'as plus qu'à lire la valeur de tes bits pour déterminer la direction, par exemple avec l'aide d'optocoupleurs.

    Bon, avec tout ça tu peux déjà arriver à choisir des capteurs et composant et tu peux cogiter dessus.

    L'étape suivant sera d'amener toute ces informations vers un micrôcôntroleur en les traitant pour qu'elles soient accepter par les entrées de ce dernier.

    Bone reflexion.

  3. #3
    invite4c3b4d81

    Re : projet station météo

    Tu dois réaliser les capteurs ou juste la centrale d'affichage?
    Dans le 2e cas, soit tu fais directement de l'électronique, soit tu passes pas un microcontrolleur type Arduino. Ce sont deux approches différentes qui vont dépendre de ton profile perso.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : projet station météo

    J'espère que l'exercice comprend aussi la construction des capteurs.
    Parce que ras le bol des systèmes qui font tout à base de programmation.
    Que serait un bonhomme sans jambes, sans bras, sans muscle. Rien.
    Un ordinateur, ou un micro-controleur, ne sert à RIEN si on est incapable de mesurer ou d'actionner quelque chose et de concevoir et/ou se procurer les capteurs ou les actionneurs adaptés.
    Si l'exercice ne consiste qu'à faire un programme, il n'a vraiment aucun intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c3b4d81

    Re : projet station météo

    Arsène, je ne connais aucun projet impliquant un microcontrolleur type Arduino ou PIC sans aucun capteur!
    Donc je ne comprends pas pourquoi vous opposez les deux aspects.

    Mais laissons répondre l'intéressé!

  7. #6
    invite6e85d67a

    Re : projet station météo

    bonjour,
    pour le traitement des informations
    je choisirai aussi un arduino (plein d'exemple sur le web et autant de réalisations possible que l'on peut imaginer)
    pour la construction des capteur je serai beaucoup moins affirmatif
    tout dépends de l'utilisation que tu veux en faire
    si c'est une vrai station météo faites pour durée ne pense même pas faire l’anémomètre sauf si tu es super équipé en matériel de mécanique
    un anémomètre sur dix ans fait plus d'un milliard de tours donc roulement super précis mais aussi super souple car sinon si une brise sa ne tourne pas mais si ce n'est pas usiné avec précision quand ça souffle tout s'arrache
    enfin bon tu as compris sauf pour s'amuser la fabrication est à proscrire
    pour la, girouette c'est plus simple a fabriquer pas de problème de roulement ni de force de vent juste à voir la précision que tu désires
    pour la température un lm35 est parfait
    regarde les application avec arduino ....

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : projet station météo

    Dans le cas d'une station météo, c'est 99% de montage mécanique, de conception purement électronique, et 1 petit % de programmation vu que tous les programmes utiles sont disponibles sur le NET, même en utilisant des composants purement numérique.

    Dans le cas de la construction d'un "robot", là c'est 50% de mécanique et d'électronique d'adaptation.

    Dans tous les cas, un micro-controleur ou autre micro-processeur avec le programme associé, n'est d'aucune utilité sans le reste.

    Pour faire le reste ... il faut apprendre les bases de l'électronique, de la mécanique et pas savoir utiliser un PC ou un i.... quelque chose.

  9. #8
    invite4c3b4d81

    Re : projet station météo

    Là je suis tout-à-fait d'accord avec toi Arsène!
    Personnellement les micro-controlleurs m'ont ouvert pas mal de voies, que je ne pouvais même pas approcher avant. Cela m'amene doucement à l'électronique, domaine dans lequel j'ai à présent besoin de me former. D'ailleurs, soit dit en passant, c'est une tâche très ardue. Surtout que les boutiques et les clubs d'électronique ont complètement disparu de ma région.

    Sinon ShikyoTenshi pour le capteur de vent, c'est vrai que c'est assez chaud à fabriquer de toute pièces quelque chose de robuste et fiable. A ta place je pense que j'essayerais de hacker un anémomètre à main, il y en a à 20 euros.

  10. #9
    VENTS

    Re : projet station météo

    Bonjour à tous,
    Le petit cahier des charges prevoyant une mesure de la température, vitesse et direction du vent, une anémomètre à main ne va pas suffire!
    Il y a pas mal de projet autour du Arduino, par exemple:
    http://arduino.cc/forum/index.php/topic,19317.0.html
    Egalement chez Sparkfun:
    http://forum.sparkfun.com/search.php?keywords=wind
    http://forum.sparkfun.com/search.php?keywords=windvane
    http://forum.sparkfun.com/search.php...rds=anemometer

    Sparkfun et arduino proposent des capteurs, des cartes micros, des afficheurs, des exemples de logiciel.
    Vous pourrez cibler, suivant votre problèmatique, du hard ou du soft pour avancer dans vos connaissances.
    Bonne suite

Discussions similaires

  1. [Projet] Capteur pour station meteo connecté PC
    Par invite822fb4c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 09h31
  2. projet geii : mini station météo
    Par invite65388113 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 18h11
  3. projet geii : mini station météo
    Par invite65388113 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 15h23
  4. [Divers] Station météo
    Par invite8eed39d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 20h03
  5. Station météo
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.