memoires EEPROM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

memoires EEPROM



  1. #1
    invite9f939480

    Cool memoires EEPROM


    ------

    bonjour,

    jen appel au secour d'une perssone simpatique qui si connait en informatique industrielle.
    j'aimerais savoir si les composants a memoires mortes type EEPROM remettent a zero leur memoires quand on les mets hors tension.
    et j'aimerais aussi savoir si leur programmation sont possible en langage C ou VHDL et si le logiciel Warp de CYPRESS pourait le faire.

    Merci de votre aide
    salut

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : memoires EEPROM

    'aimerais savoir si les composants a memoires mortes type EEPROM remettent a zero leur memoires quand on les mets hors tension.
    ben non.

    Elle sont justement conçues pour ne pas perdre leurs données à la mise hors tension.

    et j'aimerais aussi savoir si leur programmation sont possible en langage C ou VHDL et si le logiciel Warp de CYPRESS pourait le faire.
    Si tu parles de l'eeprom permettant de configurer FPGA ou CPLD, oui, les outils de développement de ces circuits permettent de les programmer. Ils sont d'ailleurs fait pour ça.

    A+

  3. #3
    invite9f939480

    Re : memoires EEPROM

    salut c encore moi

    j'vien de me renseigner et j'aimerais savoir la difference entre les memoires parrallele ou serie.et la difference entra les memoir Fram, Sram et EEprom.
    et pour programmer en C tu conseil quelle loqiciel.
    pour un electrotech comme moi tou sa reste compliqué.

    Merci mec tassure trop

    julienM

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : memoires EEPROM

    'aimerais savoir la difference entre les memoires parrallele ou serie
    en admettant que les données soient organisées en mots de 8 bits (octets) dans la mémoire, une mémoire "parallèle" permettra de lire ou d'écrire cet octet en une seule fo, alors qu'il faudra écrire dans une mémoire série bit à bit, c'est à dire en 8 fois.

    Une mémoire série a l'avantage de tenir dans de tout petits boitiers puisqu'il n'y a qu'une seule patte nécessaire aux données. Elle a l'inconvénient d'être moins rapide d'accès puisqu'il faut 8 cycles de lecture ou d'écriture pour un octets.

    FRAM: connais pas.

    pour les autres, cherche un peu, les renseignements ne manquent pas.
    Je ne me défile pas, mais si je te dis que de la SRAM est de la RAM statique, tu seras bien avancé. Et comme il existe des articles très bien faits ....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f939480

    Re : memoires EEPROM

    mercie d'avoir pris du temps pour moi

  7. #6
    inviteb57a35f9

    Red face Re : memoires EEPROM

    salut tout le monde j'espere que ce n'est pas trop tard pour une reponse.
    bon.....
    FRAM :Ferroelectric RAM
    SRAM :Static RAM
    EEPROM:Electricly earasable read only memory

    la difference est qu'une eeprom et une memoire non volatile (qui garde ces donnees apres ca mise hors tention) mais qui a un temps d'acces long (juste en ecriture) mais assais bien en lecture
    elle est utilisee souvant pour garder des petits programmes (bios pour cartes mere par expl).
    Et comme son nom l'indique,une SRAM et une memoire statique, volatile,mais qui ne perde pas ces donnes just apres la mise hors tention, elle les retiennes une scertaine periode de temps (1ou 2 heurs) car ces celules memoire contiennent des capacite statique(condensateur) et miniatures, la SRAM et typique a celle que la pluspar des ordinateur utilisent sous le nom de RAM ou barrette de memoire, vous trouverais dans cette derniere des bankes de SRAM groupees sous forme de Circuits Integres(puces). mais l'important...c'est qu'elles sont volatiles, en y enregistre des donnees provisoires.
    et finlment les FRAM sont venu (utilise premierement par Fujitsu) pour remplacer les deux autres.
    une FRAM et une memoire non volatile (qui peux tenire une donnee j'usqua 10 ans sans mise sous tention) et qui a un temps d'acces tres interessant , presque n'egligable(en lectrue et ecriture) donc elle peux etre utilise pour n'importe quel usage.

    maintenant comment programmer .....
    je ne dis pas que c'est impossible en C, si vous maitrisez tres bien ce language vous pouvez faire des miracles avec, mais la programmation est toujours la derniqere phase, je veux dir qu'elle vien apres ralisation du cicuit de progrmmation, et ce dernier n'est pas aleatoire, il est soumis a certainnes contraintes(voire la datsheet de chaque memoire).
    pour le VHDL, avec tout mon respect a notre amis qui a dis que c possible de programmer des eeproms avec ce language, alors c non. ce language est consus pour programmer les cicuits CPLD OU FPGA, ya toujours la possibilite qu'une memoire sois programmee avec un CPLD ou FPGA mais programmee directement avec le language VHDL..... non Mrs, c'est impossible,
    donc bref pour programmer une memoire il faut premierement definire son usage(sotcker un programme permanant ou des donnes provisoire...) puis vien a definir le type et en fin comment la programmer.
    je sais programmer en C et C++ alors si vous ete besoin d'aide? n'hesitez pas
    bon courage

  8. #7
    invite9f939480

    Re : memoires EEPROM

    g compris merci de ton aide.
    j'ai avancer et je vais prendre une EEPROM car elles sont moin cher.
    Mais j'ai été surpris car je n'ais pas vue de conection pour une horloge c'est normale.
    en faite je t'explique .
    cette memoir va servire a faire une tempo a la ms prés
    pour commander un hacheur a travers un optocoupleur.
    eske la tempo sera précise?
    et eske ces composants sont durable car le tout va sur un tramway alors il fo ke sa soit fiable?

    Merci

    tu es sur un forum pas sur un t'chat ou sur MSN, alors fait un effort d'ecriture, le SMS est interdit ici. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 10/05/2006 à 12h58.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : memoires EEPROM

    Et comme son nom l'indique,une SRAM et une memoire statique, volatile,mais qui ne perde pas ces donnes just apres la mise hors tention, elle les retiennes une scertaine periode de temps (1ou 2 heurs) car ces celules memoire contiennent des capacite statique(condensateur) et miniatures, la SRAM et typique a celle que la pluspar des ordinateur utilisent sous le nom de RAM ou barrette de memoire, vous trouverais dans cette derniere des bankes de SRAM groupees sous forme de Circuits Integres(puces). mais l'important...c'est qu'elles sont volatiles, en y enregistre des donnees provisoires.
    Tu mélanges tout:
    la RAM statique est composée de bascules bistables. Dès qu'on coupe l'alimentation, comme les transistors ne sont plus alimentés, toutes les données sont perdues.

    La RAM principale des ordis est constituée de RAM dynamique (DRAM). Effectivement avec ce type de RAM, l'info est mémorisée dans un unique transistor grâce à sa capacité d'entrée. Il faut raffraichir en permanence l'état de cette capa, d'où le terme RAM dynamique.
    Mais quand tu parles de rétention de l'info pendant 1 ou 2 heures, je me demande où tu es allé chercher ça. Je n'ai pas de chiffre exact en tête, mais je situerais plutôt ça de l'ordre de la ms.

    pour le VHDL, avec tout mon respect a notre amis qui a dis que c possible de programmer des eeproms avec ce language, alors c non
    Comme apparemment tu as mal lu ce que j'ai écrit, je le rappelle ci-dessous:
    Si tu parles de l'eeprom permettant de configurer FPGA ou CPLD, oui, les outils de développement de ces circuits permettent de les programmer. Ils sont d'ailleurs fait pour ça
    Saches que de nombreux PLD sont configurés à l'aide d'eeprom et c'est bien de ça dont je parlais.
    Le but d'une synthèse de circuit en VHDL est tout de même bien de configurer le PLD, non?

    A+

  10. #9
    invitef0503bf7

    Re : memoires EEPROM

    Citation Envoyé par Jack
    Le but d'une synthèse de circuit en VHDL est tout de même bien de configurer le PLD, non?

    A+
    Si tu a vraiment besoins d'être rassurer, je confirme!

    Pour le temps de rétention des SRAM, sans condo ou autre pile pourvoyant à sont alimentaion, et un bon systeme de désactivation quand le système hôte est éteint, il faut vraiement pas compter dessus.
    Et si on utilise de la SRAM dans les PC, c'est juste comme mémoire cache du processeur, car elle est potentielement plus rapide que la RAM dynamique. Il y a d'ailleur belle lurette que la cache n'est plus externe au processeur.

    A par cela, l'ami aabdoos a quelque peux confondu SRAM et SDRAM (synchronous dynamique RAM)
    Et, histoire d'en remettre une couche, les ordinateur, c'est pas dvd-ram???

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : memoires EEPROM

    Si tu a vraiment besoins d'être rassurer, je confirme!
    Merci

    mais la forme interrogative de ma phrase ne cachait pas une hésitation, mais incitait plutôt à une réflexion.

    A+

  12. #11
    inviteb57a35f9

    Red face Re : memoires EEPROM

    re les amis merci de me corriger la faute, oui je confondu un peux les definitionsentre SRAM e DRAM (mais ils restent tjrs des memoires volatile), alors vous m'avais eu dans celle la MAIS j'insiste toujour sur le truc que vous avais ecrit apropos du VHDL, la question de notre amis julien a ete simple et claire, il veux s'en informer sur des eeprom et selement des eepromes , c'est pour stoker des donnees, qu'il revien a lui seul de fair ce qu'il veux avec , non pas un programme VHDL pour configurer son PLD ou FPGA...
    bon...en est daccor biensur sur les autres detais et tous ca n'est qu'un mal entendu et mal comprehention (de ma part pour s'arreter la sinon en finira jamais).
    en tous cas heureux pour l'esprit d'equipe
    @++++

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : memoires EEPROM

    no problem

    la question de départ n'était pas si claire que ça:

    j'aimerais savoir si les composants a memoires mortes type EEPROM remettent a zero leur memoires quand on les mets hors tension.
    il n'était pas question des mémoires mortes mais des composants à mémoires mortes.

    Comme les questions ne sont pas toujours bien formulées, j'ai pris l'habitude d'essayer de comprendre ce qu'elles sous-entendaient.

    Merci en tout cas pour les FRAM que je ne connaissais pas.

    A+

Discussions similaires

  1. Les mémoires
    Par invitef87a0c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 14h37
  2. Mémoires externes et Fortran
    Par invite302ddd10 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 14h16
  3. barettes mémoires différentes
    Par invite2562e666 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 14h40
  4. Les mémoires WOM
    Par azad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 16h27
  5. Information sur les barettes mémoires
    Par inviteb77375f9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 20h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...