Commande d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande d'un transistor



  1. #1
    invitec2310cef

    Commande d'un transistor


    ------

    URGENT

    J'utilise une alimentation FLY-BACK et il me faut contrôler un transistor MOSFET canal P pour générer des impulsion.
    (Les transistors MOSFET se commande grâce à une certaine tension Vgs.)
    Contrainte supplémentaire : le transistor doit fonctionner sur le principe de la MLI, càd que mon rapport cyclique va changer au cours du temps. Il me faut donc utiliser un circuit intégrer qui utilise ce principe.
    Un LT1246 pourrait convenir mais d'une part, je ne suis pas sûr que cela fonctionne et d'autre part, il me faudrait une tension minimale de 7.6 V en entrée, or je ne dispose que de 7,2 V.

    Je vous serais reconnaissant de m'aider à trouver une solution.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Commande d'un transistor

    Salut,

    ton post manque un peu de clarté.

    D'abord c'est quoi le rapport entre l'alim Flyback et le fait de générer tes impulsions avec un MOS-P?
    L'alim alimente ton montage avec le MOS-P ou le MOS-P fait partie de l'alim?

    D'autre part s'il te faut 7,6V et que tu n'as que 7,2V alors il te faut un autre type de circuit, c'est sûr...

    En bref je n'ai rien compris à ton problème.
    Merci de décrire en partant du début ton montage avec si possible un brouillon ou tout du moins un descriptif cohérent.

    "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement".

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : Commande d'un transistor

    Peux être trouvera tu ton bonheur là...

    http://www.national.com/VCatalog/vie...omains=PNumber

  4. #4
    invitec2310cef

    Re : Commande d'un transistor

    Mon transistor MOSFET fait parti de mon circuit. En effet, mon alim Fly-Back est composée d'une alimentation continue de 7,2 V, d'un transformateur, d'un transistor MOS, d'une diode de redressement au secondaire et d'un condensateur.

    Il me faut trouver un circuit intégré qui puisse piloter mon transistor et modifier au cours du temps mon rapport cyclique, d'où le principe de la MLI (en anglais, PWM). Il existe des transistors qui intègre la fonction PWM mais je ne comprend pas très bien leur fonctionnement et je peux les utiliser dans mon système. Voici 2 références de transistor, le premier, le LT1246, aurait pu fonctionner dans mon cas mais la tension minimale admissible est trop élevée pour moi. Le second, le UC1842, est peut être le bon. A voir ...

    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande d'un transistor

    bonjour,

    j'allais te proposer l'UC1842 ou un de sa famille. Mais il me semble qu'il drive des MOSFET canal N.

    Le problème, c'est que tu ne donnes ni la tension, ni le courant de sortie que tu veux.

    Si tu peux te contenter d'une simple alim step down avec un canal P voilà un exemple:

    http://pdfserv.maxim-ic.com/en/ds/MAX649-MAX652.pdf

    A+

  7. #6
    invitec2310cef

    Exclamation Re : Commande d'un transistor canal N ou P ?

    Est ce que le type de transistor MOSFET à commandé est important ?
    Il est vrai que le UC1842 est utilisé pour un transistor MOS canal N mais, ne peux on pas l'utiliser pour un canal P ?

    D'ailleurs, quelles sont les différences entre un canal N ou P ?
    D'après ce que j'avais compris, dans le canal P, on travaille dans le cadrant positif de l'hystérésis (B et H positif) alors qu'avec un canal N on est dans le cadran négatif mais je ne suis plus sûr du tout.
    Est ce exact ?

    Cordialement

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : Commande d'un transistor canal N ou P ?

    Citation Envoyé par Gil_
    D'ailleurs, quelles sont les différences entre un canal N ou P t
    Du même ordre qu'entre un transistor NPN et un PNP.

    Mais, si pour à peux près chaque transistor NPN, il exisite la version complémentaire en PNP, pour les MOSFET ce n'est pas le cas, et les transistor MOSFET canal N ont en géréral un RDS on beaucoup plus faible que les transistor canal P. Ce qui les fait préferer pour les application de commutation de puissance.

  9. #8
    invitec2310cef

    Re : Commande d'un transistor

    Citation Envoyé par Jack
    Le problème, c'est que tu ne donnes ni la tension, ni le courant de sortie que tu veux.
    A+
    En fait, le courant de seuil qui va modifier mon rapport cyclique va être égal à 4.5 A.
    Pour la tension, je pense que tu parles de la tension grille-source de mon transistor. Elle serait de 20V.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande d'un transistor

    En fait, le courant de seuil qui va modifier mon rapport cyclique va être égal à 4.5 A.
    Ce n'est vraiment pas clair. Le rapport cyclique de ta pwm va évoluer en fonction des variations de la tension de sortie de l'alim.

    Pour la tension, je pense que tu parles de la tension grille-source de mon transistor. Elle serait de 20V.
    je parle de la tension de sortie de l'alim. C'est tout de même important, voire même essentiel de connaître quelle tension doit fournir ton alim.

    Quel est ton cahier des charges exactement?

    A+

  11. #10
    invitec2310cef

    Unhappy Re : Commande d'un transistor

    Je dois charger un condensateur sous 550 V.
    Pour cela j'utilise une alim Fly-back à sorties multiples.
    Je veux que mon transistor MOS canal P me génère une fréquence de 100 kHz et que le rapport cyclque de départ soit de 0.5.
    A partir du moment où le courant au primaire atteint une valeur seuil de 4.5 A, il faut que mon rapport cyclique change.
    Voilà ce que j'ai à faire.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande d'un transistor

    pourquoi rester bloqué sur un canal P?

    Les canaux N sont bien plus courant et mieux adaptés au UC1842.

    A+

  13. #12
    invite03481543

    Re : Commande d'un transistor

    Salut,

    sinon tu as intérêt à t'orienter vers une famille de circuits très pratiques de chez ST les "Viper".
    Ils intègrent toute la circuiterie de commande et le Mos-N est intégré.
    Il inclut également les sécurités (thermique, surcharges,..) et simplifie la partie compensation de fréquence pour la boucle de régulation.
    Tout ça pour pas cher.
    Tu trouveras ton bonheur jusqu'à 120W et ce à 100KHz.

Discussions similaires

  1. Gain d'un transistor
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 17h50
  2. à la recherche d'un transistor
    Par porcinus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 20h29
  3. Commande du transistor
    Par invitea76c2cfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 18h50
  4. Commande de transistor a courant variable linèaire
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2006, 16h08
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 14h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...