[Autre] TLP304x phototriac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TLP304x phototriac



  1. #1
    JpPeretti

    TLP304x phototriac


    ------

    Bonjour à vous tous

    J'ai "atterri" parmi vous suite à une recherche particulière. Bien que j'aie déjà réalisé quelques bricoles en me faisant tenir la main, je n'ai que des connaissances très rudimentaires dans votre spécialité, et si vous acceptez de me guider, soyez gentils d'être compréhensifs et patients. Merci par avance.

    Voici donc mon projet:

    Dans le but d'installer une sonnette sans fil, j'ai acquis celle-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1
    Elle fonctionne comme je le souhaite et je vais donc tenter de l'exploiter avec votre aide.

    Lors de l'appui sur l'inter de l'émetteur, le récepteur délivre une mélodie dont le rythme est suivi par les flashes de la diode. Je voudrais ajouter à ces signaux un répétiteur sonore puissant en extérieur, soit donc un klaxon automobile en 12 Vcc; la partie klaxon est acquise (photovoltaïque, régulateur, batterie).

    Il m'a semblé qu'une solution pour réaliser le couplage récepteur-klaxon pourrait se faire à base d'opto-électronique en récupérant la petite tension aux bornes de la Led du récepteur.

    Ma question faisant intervenir le titre de mon sujet porte donc sur sur la validité de mon hypothèse, et si elle était vérifiée, sur une mise en oeuvre entrant dans mes compétences.

    Merci de m'avoir lu, et à bientôt j'espère.

    Jean-Pierre

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : TLP304x phototriac

    Bonjour JpPeretti et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par JpPeretti Voir le message
    Il m'a semblé qu'une solution pour réaliser le couplage récepteur-klaxon pourrait se faire à base d'opto-électronique en récupérant la petite tension aux bornes de la Led du récepteur.
    Ca marche, mais il y a un problème à connaitre.
    La p'tite tension varie suivant la couleur de la LED . Or, dans un TLP304x, c'est une LED infrarouge donc la chute de tension Vf est plus faible que pour les LEDs visibles.
    Donc, ton idée est bonne, mais la LED de couleur ne va plus s'allumer ! Tout le courant va passer dans le TLP304x (et c'est très efficace)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JpPeretti

    Re : TLP304x phototriac

    Merci Daudet78 de cette réponse rapide ... et positive !

    Que la Led du récepteur ne s'allume pas n'est absolument pas gênant, ce second récepteur n'ayant pour but que de piloter le répétiteur (très) sonore; c'est donc très bien ainsi.

    Restent donc les questions
    - des composants que je dois me procurer, un TLP3043 (bien le 43 ? ), un triac qui puisse tenir de temps en temps les quelques ampères et les 12 Vcc du klaxon, un bout d'epoxy ...?
    - et de leur mise en œuvre; des précautions particulières ?

    Merci encore, bonne journée et joyeuses Pâques (ma première idée était d'ailleurs d'installer une cloche au lieu du klaxon, mais la synchro aurait été plus difficile).

    Cordialement,

    Jean-Pierre

  4. #4
    DAUDET78

    Re : TLP304x phototriac

    Citation Envoyé par JpPeretti Voir le message
    un triac qui puisse tenir de temps en temps les quelques ampères et les 12 Vcc du klaxon, un bout d'epoxy ...?
    STOP !

    Un triac ne fonctionne que sur du courant AC
    Pour toi, il faut mettre un NMOS piloté par un optocoupleur. Par exemple :

    Nom : Interface_opto_12V_25A_NMOS.jpg
Affichages : 49
Taille : 14,3 Ko

    Tu vires tout ce qui est à gauche du 4N32 et tu branches la LED du photocoupleur en parallèle sur la LED actuelle (dans le bon sens !)

    PS : je ne connais pas le courant qui passe dans la LED, mais il n'est pas impossible qu'il faille augmenter la 4,7K à 33K ou 47K.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JpPeretti

    Re : TLP304x phototriac

    Merci Daudet78, je vais étudier cela et on se "revoit" certainement ensuite.

    JPierre

  7. #6
    JpPeretti

    Re : TLP304x phototriac

    Râââââ ... je le savais !

    Ça me parait toujours très simple quand on parle des idées, et puis dès que les schémas arrivent, je me noie sous leur complexité.
    Pourquoi tant de composants ? On avait juste dit qu'on prenait ça et qu'on le raccordait à ça ... Quasiment du prêt-à-brancher.

    Par exemple, que représente le rectangle barré en diagonale qui est en parallèle entre la diode et la 100 Ohm ? Quelle est la valeur de cette diode ? Que la vie est dure ! ))

    Plus sérieusement, je crois que je vais quand même m'en sortir, mais d'autres questions vont certainement suivre, merci par avance.

    Elles commencent; Farnell, Gotronic ne répondent pas à ma recherche 110N10 ou même NMOS; où pourrais-je me procurer ce composant et les autres ?

    JPierre

  8. #7
    DAUDET78

    Re : TLP304x phototriac

    Citation Envoyé par JpPeretti Voir le message
    On avait juste dit qu'on prenait ça et qu'on le raccordait à ça ... Quasiment du prêt-à-brancher.
    si tu avais du 5V en commande, tu aurais du relais solide/statique en prêt à brancher.
    Par exemple, que représente le rectangle barré en diagonale qui est en parallèle entre la diode et la 100 Ohm ?
    Ton Klaxon
    Quelle est la valeur de cette diode ?
    diode de redressement qui supporte le courant du Klaxon
    où pourrais-je me procurer ce composant et les autres ?
    C'est qui ton fournisseur habituel ?
    Le Klaxon consomme combien de courant ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    JpPeretti

    Re : TLP304x phototriac

    Non non mon klaxon ne ressemble pas à ce rectangle ;=) Bon OK, c'est donc la charge.

    Quant à sa consommation, je pensais en choisir un en fonction de tes réponses; mais bon, ce sera un truc simple de récupération, pas une trompe à compresseur. Je ne sais pas quelles valeurs ces trucs peuvent avoir, mais ne peut-on pas envisager un "qui peut le plus ..." dans des valeurs plausibles (que je ne connais pas) ?

    En quelques messages, j'ai déjà appris beaucoup de choses !

    Mon fournisseur, euh ... Amazon ? Je ne bricole dans ton domaine que très très rarement, peut-être suis-je allé une fois chez Conrad ? Dans mes recherches sur le 110N10, je n'ai que des retours avec des équivalents.

    JPierre

  10. #9
    DAUDET78

    Re : TLP304x phototriac

    Citation Envoyé par JpPeretti Voir le message
    Mon fournisseur, euh ... Amazon ? Je ne bricole dans ton domaine que très très rarement, peut-être suis-je allé une fois chez Conrad ? Dans mes recherches sur le 110N10, je n'ai que des retours avec des équivalents.
    Il y a des milliers de NMOS qui peuvent convenir
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    JpPeretti

    Re : TLP304x phototriac

    Daudet78,

    je ne comprends pas (normal mais agaçant) le rôle de la diode de redressement; c'est du continu n'est-ce-pas, que redressons-nous ?

    Donc en composants il me faudra

    1x cette diode
    1x 110N10 ou équivalent
    1x 4N32
    1x 4,7k/33k/47kOhm (au cas où il faille augmenter la 4,7K à 33K ou 47K)
    1x 470 Ohm
    2x 100 Ohm
    1x 220 microF 25 V

    Quelle valeur pour la diode ?
    Quelle puissance pour les résistances ?
    Quelle technologie pour le condensateur ?
    Quel équivalent du 110N10 parmi ces milliers ?

    Merci,

    JPierre

  12. #11
    DAUDET78

    Re : TLP304x phototriac

    Citation Envoyé par JpPeretti Voir le message
    je ne comprends pas (normal mais agaçant) le rôle de la diode de redressement; c'est du continu n'est-ce-pas, que redressons-nous ?
    Rien .....
    C'est une diode de roue libre (tu cherches sur la toile)
    Quelle valeur pour la diode ?
    courant max supérieur au courant du klaxon
    Quelle puissance pour les résistances ?
    1/4W
    Quelle technologie pour le condensateur ?
    Chimique, t'as pas le choix !
    Quel équivalent du 110N10 parmi ces milliers ?
    tant qu'on ne connait pas le courant max du klaxon .....

    PS : ne pas oublier une plaque à trous pour monter les composants ! un fer à souder et de la soudure
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/04/2017 à 18h25.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    JpPeretti

    Re : TLP304x phototriac

    Merci Daudet78

    Roue libre ... je vais chercher.

    Plaques à trous au pas de 2,54 mm, fer et soudure, gaine thermo-rétractable et autres, j'ai déjà ... si si !

    Prochaine étape, le Klaxon, et je reviendrai te casser les pieds ensuite.

    Merci encore et bonnes fêtes de Pâques.

    Bien cordialement,

    Jean-Pierre

Discussions similaires

  1. Utilisation du TLP3043 phototriac
    Par jackkkkk dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/10/2010, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.