[Numérique] communication >1Gb dans un environnement sous-marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

communication >1Gb dans un environnement sous-marin



  1. #1
    davidif

    communication >1Gb dans un environnement sous-marin


    ------

    Bonjour,

    Nous devons transmettre des informations à un débit(environ 1gb/s) important entre deux sous ensemble électronique évidemment étanches qui seront réunie sous l'eau.
    Quel serait selon vous le meilleur moyen de transmission qui répondraient aux contraintes de l'eau de mer entre les deux modules.

    Merci de vos propositions

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    C'est bien, après avoir réussi un driver mémoire tu comptes te lancer dans une comm 1Gb/s dans l'eau. Au moins c'est pas le pessimisme qui t'étouffe.
    Sinon apparemment toujours compliqué d'avoir un cahier des charges avec un minimum de données...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    qui seront réunie sous l'eau.
    par quoi ?
    - Un fil cuivre
    - Une queue de raton-laveur
    - Une fibre optique ,
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Je sais que c'est plutôt général comme question, mais comme d'ab ça part d'un début de réflexion, le fait d'avoir un cahier des charges est que tout est déjà réfléchie et les solutions en parties trouvées ce qui n'est pas le cas quand je poste sur le forum.

    Le but de ma question est de connaitre toutes les possibilités envisageable puis faire un choix en fonctions de contraintes connu comme l'eau de mer et peut-être relever d'autres contrainte méconnu.

    Les deux éléments contenu dans un contenant métallique(a voir) viendront ce rejoindre dans l'eau à une distance très proche voir ce toucher, peut-être envisager la radio par onde de surface d'un contenant à l'autre, de la connectique serait plus contraignant non ??

    Merci de votre attention

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    C'est bien, après avoir réussi un driver mémoire tu comptes te lancer dans une comm 1Gb/s dans l'eau. Au moins c'est pas le pessimisme qui t'étouffe.
    Sinon apparemment toujours compliqué d'avoir un cahier des charges avec un minimum de données...
    Bah, je suis obligé d'aller ou je n'ai pas forcement eu de l'expérience mais que je peux tout de même aborder en me creusant la tête (plus de cheveux d'ailleurs) sinon je ne prend rien et c'est également intéressante de ne pas faire toujours les mêmes choses.

  7. #6
    Aurélien

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    peut-être envisager la radio par onde de surface d'un contenant à l'autre, de la connectique serait plus contraignant non ??
    On n'en sait rien si c'est contraignant on ne connait pas le cahier des charges !
    Si tu t'attends à avoir une solution sans contrainte, la réponse est simple : ça n'existe pas !

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    le fait d'avoir un cahier des charges est que tout est déjà réfléchie et les solutions en parties trouvées
    Ouais bon en fait tu ne sais pas à quoi sert un cahier des charges donc. Ou alors ton projet c'est de la recherche pure, mais tu as du te méprendre, la recherche ça ne consiste pas à chercher la solution dans un forum !

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Bah, je suis obligé d'aller ou je n'ai pas forcement eu de l'expérience mais que je peux tout de même aborder en me creusant la tête (plus de cheveux d'ailleurs) sinon je ne prend rien et c'est également intéressante de ne pas faire toujours les mêmes choses.
    C'est louable mais faut quand même avoir conscience de ses limites ! Qui semblent vite atteintes si tu poses ton problème de but en blanc sur un forum !

  8. #7
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    On n'en sait rien si c'est contraignant on ne connait pas le cahier des charges !
    Si tu t'attends à avoir une solution sans contrainte, la réponse est simple : ça n'existe pas !


    Ouais bon en fait tu ne sais pas à quoi sert un cahier des charges donc. Ou alors ton projet c'est de la recherche pure, mais tu as du te méprendre, la recherche ça ne consiste pas à chercher la solution dans un forum !


    C'est louable mais faut quand même avoir conscience de ses limites ! Qui semblent vite atteintes si tu poses ton problème de but en blanc sur un forum !
    Dans plusieurs projets je ne pensais pas forcement pouvoir les aborder et y suis arrivé quand même, parfois pas sans aides extérieurs pour me donner un coup de pouce qui ma fait démarrer, après même si j'essai de faire les projets, une petite aide extérieur ne remettent pas en cause mes limites,le domaine de l'électroniques est vaste et l'on peut pas tout connaître et demande un apprentissage continuel ne serai-ce qu'au cours de projets toujours nouveau.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    La H.F. , ça ne passe pas dans l'eau.
    Si tes deux machins sont en ncontact, tu as le couplage magnétique ( mais à 1Gb, c'est pas de la tarte) ou le couplage optique ( mais à 1Gb, c'est pas de la tarte)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    RevaMD

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Salut,

    Si deux surface plane peuvent etre mis en contact, je tenterai de reproduire un transfo d'isolement utilisé dans les connections ethernet gbit.
    Il faudrait alors reussir à faire un core magnetique en 2 partie, un morceau dans chaque module etanche, le premier avec l'enroulement primaire et le second avec l'enroulement secondaire et les inductances series.
    On reste sur une interface informatique standard gbit ethernet
    Dernière modification par RevaMD ; 05/04/2017 à 15h32.

  11. #10
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Oui je sais que la HF ne passe pas l'eau, mais en étant très proche ça minimise la quantité de liquide entre les deux modules et peut-être la possibilité d'une éventuelle transmission, mais je suis conscient que ça puisse paraître inconcevable mais je pose quand même la question au cas ou quelque chose m'échappe , après je pensais effectivement à la fibre optique dont la bande passant est large en introduisant un module dans l'autre sous forme de cône par exemple dont la pointe équipé de l'émeteur rentrerai dans un réceptacle recepteur.

  12. #11
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message
    Salut,

    Si deux surface plane peuvent etre mis en contact, je tenterai de reproduire un transfo d'isolement utilisé dans les connections ethernet gbit.
    Il faudrait alors reussir à faire un core magnetique en 2 partie, un morceau dans chaque module etanche, le premier avec l'enroulement primaire et le second avec l'enroulement secondaire et les inductances series.
    On reste sur une interface informatique standard gbit ethernet
    Oui c'est une idée inintéressante effectivement, penses tu que ces éléments puissent existés ou fait-il ce lancer dans l'étude des enroulements secondaire et primaire ?

  13. #12
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Oui c'est une idée "inintéressante" effectivement, penses tu que ces éléments puissent existés ou fait-il ce lancer dans l'étude des enroulements secondaire et primaire ?
    Je voulais dire intéressante désolé mon correcteur à qui j'ai rien demandé (:

  14. #13
    RevaMD

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Salut,

    le wifi passe tout de meme un peu dans l'eau...sur 1 ou 2 cm
    http://perso.telecom-bretagne.eu/fra...iSousMarin.pdf

    Il ya a priori 60db d'attenuation sur 2 cm, de quoi faire un link pas trop mal en large bande 40mhz si on part de wifi classique à 20dbm on arrive à -40dbm.
    Ce n'est pas du gbit mais au moins on a pas à bricoler 4 transformateurs d'isolement de l'ethernet gbit (4paires) avec la difficulté de garder un entrefer le plus faible possible / un couplage le plus eleve possible. l'accouplement des deux modules est aussi moins millimetrés.

    penses tu que ces éléments puissent existés ou fait-il ce lancer dans l'étude des enroulements secondaire et primaire ?
    Ben non sinon tu n'aurais plus de projet!

  15. #14
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message
    Salut,

    le wifi passe tout de meme un peu dans l'eau...sur 1 ou 2 cm
    http://perso.telecom-bretagne.eu/fra...iSousMarin.pdf

    Il ya a priori 60db d'attenuation sur 2 cm, de quoi faire un link pas trop mal en large bande 40mhz si on part de wifi classique à 20dbm on arrive à -40dbm.
    Ce n'est pas du gbit mais au moins on a pas à bricoler 4 transformateurs d'isolement de l'ethernet gbit (4paires) avec la difficulté de garder un entrefer le plus faible possible / un couplage le plus eleve possible. l'accouplement des deux modules est aussi moins millimetrés.



    Ben non sinon tu n'aurais plus de projet!
    Merci pour tes éléments, je vais mener une réflexion dessus, mais a première vu on atteindra pas le Gb/s en wifi, et c'est ce que voudrait mon client, après la réflexion sur le couplage magnétique attire plus mon attention, bien que n'ayant pas utilisé mes connaissances dans ce domaine là depuis longtemps, je vais très certainement avoir besoin de me remette dedans.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    et c'est ce que voudrait mon client,
    Et pourquoi il veut ça ? ...... faut le ramener à la raison !
    Un conseil : Fait baisser le cahier des charges, sinon, tu vas te planter .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Merci de tes conseils Daudet, effectivement faut qu'il me transmette son cahier des charges en cours de rédaction chez lui actuellement et qu'il me détails le pourquoi du comment afin de connaitre la nécessité du débit important.

  18. #17
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Bonjour,

    j'essai de m'orienter vers le transfert par induction, et essai de rassembler des notions magnétiques un peu lointaine.
    Pensez vous qu'en faisant 2 boucles (optimisé par le calcul) une en face de l'autre pourrai atteindre des vitesses demandées ?

    Merci de vos réflexion à ce sujet

  19. #18
    annjy

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Bsr,

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    .............
    Les deux éléments contenu dans un contenant métallique(a voir) viendront ce rejoindre dans l'eau à une distance très proche voir ce toucher, peut-être envisager la radio par onde de surface d'un contenant à l'autre, de la connectique serait plus contraignant non ??
    ..........
    les deux éléments viennent se toucher....OK, mais avec ou sans besoin de la liaison Gb ?

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Merci de tes conseils Daudet, effectivement faut qu'il me transmette son cahier des charges en cours de rédaction chez lui actuellement et qu'il me détails le pourquoi du comment afin de connaitre la nécessité du débit important.
    là, je crois rêver.....

    après ça, on pourrait faire une transmission optique....
    avec un engin style télescope (étanche ou dans la boîte ad hoc) sur lequel on met un laser au foyer, et idem pour la réception.
    ça élargit le faisceau du laser au diamètre du miroir de l'engin émetteur....
    Mais attention à l'alignement !!!! ou alors il va falloir des asservissements.....

    prévoir quelques mill(iers),(ions)...... d'euros

    cdlt,
    JY

  20. #19
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    les deux éléments viennent se toucher....OK, mais avec ou sans besoin de la liaison Gb ?
    Au mieux oui, le Gb.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message

    après ça, on pourrait faire une transmission optique....
    avec un engin style télescope (étanche ou dans la boîte ad hoc) sur lequel on met un laser au foyer, et idem pour la réception.
    ça élargit le faisceau du ait laser au diamètre du miroir de l'engin émetteur....
    Mais attention à l'alignement !!!! ou alors il va falloir des asservissements.....

    prévoir quelques mill(iers),(ions)...... d'euros

    cdlt,
    JY
    En fait, l'optique avait été envisagé, seulement la contrainte viendrait sur des problèmes de visibilité en cas dépôt de pédicule sur les diodes ou la transparence de l'eau entre l'émetteur et le récepteur, problème qui viendrai atténuer grandement le débit.

  21. #20
    annjy

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    .............
    En fait, l'optique avait été envisagé, seulement la contrainte viendrait sur des problèmes de visibilité en cas dépôt de pédicule sur les diodes ou la transparence de l'eau entre l'émetteur et le récepteur, problème qui viendrai atténuer grandement le débit.
    relis bien ce que j'ai dit...

    j'ai déjà utilisé (il y a au moins 30 ans) un télescope d'environ 30 cm de diamètre (en fait 2, un à la réception) pour faire de la transmission optique aérienne. Mais sur plusieurs centaines de mètres.....
    le télescope élargit le faisceau laser à son diamètre (dans ce cas 30 cm), et du coup les "petits obstacles" ne sont plus un problème. (dans notre cas, les oiseaux par exemple, et on a même eu de la neige.....)
    En plus , si on utilise du numérique avec codes de correction d'erreur.......

    Je repose une question à laquelle tu n'as pas répondu :
    les deux éléments viennent se toucher....OK, mais avec ou sans besoin de la liaison Gb ?

    A+,
    JY

  22. #21
    davidif

    Re : communication >1Gb dans un environnement sous-marin

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    relis bien ce que j'ai dit...

    j'ai déjà utilisé (il y a au moins 30 ans) un télescope d'environ 30 cm de diamètre (en fait 2, un à la réception) pour faire de la transmission optique aérienne. Mais sur plusieurs centaines de mètres.....
    le télescope élargit le faisceau laser à son diamètre (dans ce cas 30 cm), et du coup les "petits obstacles" ne sont plus un problème. (dans notre cas, les oiseaux par exemple, et on a même eu de la neige.....)
    En plus , si on utilise du numérique avec codes de correction d'erreur.......

    Merci de de me faire part de ton expérience, je vais y réflechir, voir comment je peux adapter ta solution dans mon cas

    Citation Envoyé par annjy Voir le message

    Je repose une question à laquelle tu n'as pas répondu :
    les deux éléments viennent se toucher....OK, mais avec ou sans besoin de la liaison Gb ?

    A+,
    JY
    Autant pour moi, il me semblait avoir répondu,
    On peut faire en sorte que les 2 éléments ce touchent et j'essai de voir quel technique serait la meilleur pour faire du Gb qui répondent au mieux aux contraintes sous marines.

Discussions similaires

  1. Pression dans un sous-marin
    Par invite5fe0dfd6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2010, 20h59
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 02h34
  3. Air dans un sous-marin...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2005, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.