Air dans un sous-marin...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Air dans un sous-marin...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Air dans un sous-marin...


    ------

    Salut

    Comment l'air que respirent les occupants d'un sous-marin est-il acheminé jusque dans le batiment ? Extraction de l'oxygène de l'eau ? Mais alors, il ne faudrait pas que les sous-mariniers provoquent de feu ou d'étincelles, sinon boum ! Mélange avec de l'azote ?

    Et pour l'eau potable ?

    Merci pour cet éclaircissement...

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Air dans un sous-marin...

    Je ne sais plus si ça marche toujours comme ça de nos jours.
    Mais dans mes souvenirs, l'O2 est éxtrait par electrolyse, on évacue l'H2 à l'extérieur.
    le Co2 est extrait de l'air ambiant par de la chaux sodée, reste l'azote, on complète avec l'o2 nouvellement electrolysée... et ça refait de l'air neuf

    peut être y a t'il d'autres méthodes maintent, celle là date de cousteau

  3. #3
    invite1b3bd97e

    Re : Air dans un sous-marin...

    Salut,
    de mémoire c'est tout un procédé chimique. Mais je crois que le procéder est le même que la station spatiale. Et pour l'eau, et bien l'urine est traitée et il en resort de l'eau potable. C'est pas dégue, c'est de l'eau.

  4. #4
    claude27

    Re : Air dans un sous-marin...

    Je viens d' interroger un sous marinier de mes amis ( quoique en retraite ) .
    C' est toujours par électrolyse de l' eau de mer.
    Puis on redissous l' hydrogéne obtenu dans l'eau qu' on refoule à l' extérieur . On ne peut pas rejeter l' H2 tel quel, car faut pas faire de bulles !!! évidemment.
    Sur les nucléaires , l' électrolyse c' est pas génant, car on a de l' électricité " à revendre "
    Sur les " classiques ", c' est sur que çà pompe d' autant sur l' autonomie des batteries !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoulou

    Re : Air dans un sous-marin...

    bonsoir,
    je vais peut etre dire une betise,mais il me semble que sur les sous-marins classiques
    on utilise le fameux"shnorchel"pour renouveler l'air.
    les moteurs diesels sont tres gourmands en air et je ne suis pas sur que le sous-marin
    puisse en fabriquer assez tout seul.
    quand aux moteurs electriques,ils ne les utilisent que dans des conditions extremes,car s'ils ont l'avantage d'etre silencieux,ils ne permettent que des vitesses tres lentes,dans les 5 noeuds au maximun,et on une faible autonomie!
    je ne pretend pas etre un expert en la matiere,mais il me semble bien avoir lu quelques choses dans ce sens la.
    A+

  7. #6
    invite1b3bd97e

    Talking Re : Air dans un sous-marin...

    les moteurs diesels sont tres gourmands en air et je ne suis pas sur que le sous-marin
    puisse en fabriquer assez tout seul.
    quand aux moteurs electriques,ils ne les utilisent que dans des conditions extremes,car s'ils ont l'avantage d'etre silencieux,ils ne permettent que des vitesses tres lentes,dans les 5 noeuds au maximun,et on une faible autonomie!

    Dans les sous-marins classique, le diesel ne fonctionne que si le sous-marin est à la surface. Dans ce cas il recharge les batteries. Lorsque le sous-marin est en plongé, la génératrice fonctionne en moteur et est alimentée par les batterie.

    #######
    Note de la modération : utilisez les balises "QUOTE" quand vous recopiez un message, qu'on voit bien ce qui est citation et ce qui est votre intervention. Merci.
    Dernière modification par deep_turtle ; 10/04/2005 à 10h01. Motif: rajout de balises QUOTE

  8. #7
    claude27

    Re : Air dans un sous-marin...

    Citation Envoyé par zoulou
    bonsoir,
    je vais peut etre dire une betise,mais il me semble que sur les sous-marins classiques
    on utilise le fameux"shnorchel"pour renouveler l'air.
    les moteurs diesels sont tres gourmands en air et je ne suis pas sur que le sous-marin
    puisse en fabriquer assez tout seul.
    quand aux moteurs electriques,ils ne les utilisent que dans des conditions extremes,car s'ils ont l'avantage d'etre silencieux,ils ne permettent que des vitesses tres lentes,dans les 5 noeuds au maximun,et on une faible autonomie!
    je ne pretend pas etre un expert en la matiere,mais il me semble bien avoir lu quelques choses dans ce sens la.
    A+
    Les diesels des sous marins à " propulsion classique " ne peuvent fonctionner que juste sous la surface , en immersion dite " périscopique " , dans ce cas si les diésels peuvent fonctionner, donc en puisant l' air extérieur, on peut aussi puiser l' air pour les occupants ....
    Dès que l' on plonge plus profondément, ni les diésels, ni les occupants ne peuvent plus puiser l' air extérieur.
    Il faut donc avancer et produire l' oxygène nécessaire à l' équipage avec la seule énergie emmagasinée dans les batteries .
    Et c' est la raison pour laquelle, en temps de guerre, certains sous marins à " propulsion classique " à l' époque étaient obligés de faire surface , même au milieu des bâtiments ennemis, par épuisement des réserves des batteries, on peut toujours attendre, planqué moteurs arrêtés pour pas se faire repérer, mais aussi plus de ventilation ( il commence à faire chaud ) , et plus d' air ! , ce qui est plus grave .
    Il y a bien d e l' air emmagasiné dans des bouteilles , sous haute pression, mais c' est la réserve destinée à " chasser aux ballasts " pour pouvoir alléger le bâtiment et faire surface .
    D' ailleurs, dès que les diesels peuvent être mis en route, c' est leur échappement qui est envoyé dans les ballasts pour terminer la chasse et finir de faire surface .
    Cette réserve d' air sous pression ne peut être invalidée, car alors on ne remonte plus, sauf à larguer " les plombs de sécurité " ce qui peut être dangereux, mais nécessaire en cas d' urgence, car alors on remonte comme un bouchon , et à condition que l' avarie ne soit pas due à une voie d' eau et envahissement de certains compartiments du bâtiment .! ! là on a de forts risques d' aller au fond et d' y rester .

  9. #8
    zoulou

    Re : Air dans un sous-marin...

    merci pour toutes ces precisions,on en apprend tous les jours.....!
    A+

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : Air dans un sous-marin...

    Citation Envoyé par jlapince
    Salut,
    de mémoire c'est tout un procédé chimique. Mais je crois que le procéder est le même que la station spatiale. Et pour l'eau, et bien l'urine est traitée et il en resort de l'eau potable. C'est pas dégue, c'est de l'eau.
    Pour l'oxygène, pas de problème. Mais pour l'azote ?! Il faut reproduire une atmosphère - à peu près - équivalente à celle de la surface... et ne pas revivre le destin des malheureux astronautes lors d'un essai de routine, le 27/01/1967, dans une cabine de simulation remplie d'oxygène...

    Et pour l'eau potable, serait-il trop complexe de "désaliniser" l'eau de mer ?

    P.S. : un grand merci pour toutes les réponses précédentes...

  11. #10
    claude27

    Re : Air dans un sous-marin...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Pour l'oxygène, pas de problème. Mais pour l'azote ?! Il faut reproduire une atmosphère - à peu près - équivalente à celle de la surface... et ne pas revivre le destin des malheureux astronautes lors d'un essai de routine, le 27/01/1967, dans une cabine de simulation remplie d'oxygène...

    Et pour l'eau potable, serait-il trop complexe de "désaliniser" l'eau de mer ?

    P.S. : un grand merci pour toutes les réponses précédentes...
    l' humain nàe consomme que l' oxygène de l' air , il rejette l' azote inspiré , il n' y a donc que l' oxygène à régénérer ! Je ne sais si on vérifie avec précision la concentration , ce n' est d' ailleurs peut être pas trop critique à qqs % près .

    Pour l' eau, je sais qu' elle est recyclée en grande partie, car sinon il faudrait aussi stocker toutes les eaux usées ... or 3 mois en plongée à 150 personnes ( je sais pas si c' est 120 ou 150 ) sur un sous marin nucléaire, celà ferait beaucoup de m3 à stocker et d' eau " neuve " à produire .....

  12. #11
    Quisit

    Re : Air dans un sous-marin...


    l' humain ne consomme que l' oxygène de l' air , il rejette l' azote inspiré , il n' y a donc que l' oxygène à régénérer !
    à l'exception près qu'il faut séparer le Co2 de l'azote qui sature l'air confiné.

    C'est pour ça qu'on fait (faisait) passer l'air à travers de la chaux sodée. Celle ci neutralise le Co2, et ne laisse que de l'azote, qu'on enrichit avec le O2 issu de l'electrolyse de l'eau de mer : ça nous fait un nouvel air tout neuf.

    En l'absence de nouvelles technique je suppose qu'on fait toujours pareil aujourd'hui

  13. #12
    claude27

    Re : Air dans un sous-marin...

    Citation Envoyé par Quisit
    à l'exception près qu'il faut séparer le Co2 de l'azote qui sature l'air confiné.

    C'est pour ça qu'on fait (faisait) passer l'air à travers de la chaux sodée. Celle ci neutralise le Co2, et ne laisse que de l'azote, qu'on enrichit avec le O2 issu de l'electrolyse de l'eau de mer : ça nous fait un nouvel air tout neuf.

    En l'absence de nouvelles technique je suppose qu'on fait toujours pareil aujourd'hui
    précision indispensable que j' avais oubliée ....

    merci

  14. #13
    Narduccio

    Re : Air dans un sous-marin...

    Citation Envoyé par claude27
    lil n' y a donc que l' oxygène à régénérer ! Je ne sais si on vérifie avec précision la concentration , ce n' est d' ailleurs peut être pas trop critique à qqs % près .
    Autour de 20/21%; OK Le seuil mini: 18%, maxi vers 25%
    Les risques sont l'anoxie, en dessous de 18%; perte de conscience vers 16%.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. la mouche et le sous-marin
    Par invitea12b857d dans le forum Physique
    Réponses: 262
    Dernier message: 16/06/2008, 14h49
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...