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Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones



  1. #1
    invitea2c83068

    Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'espère que vous allez très bien, j'ai une question et j'aimerai bien avoir votre aide si vous le permettez.
    Je dois réaliser un banc de test pour onduleur triphasé, ce dernier alimente 4 moteurs asynchrones et comme il s'agit d'un test il faut prévoir une charge équivalente à ces moteurs, y a t il une procédure pour dimensionner cette charge?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Bonjour

    Un onduleur qui alimente 4 moteurs .... c'est assez original.... ce doit être dans des conditions particulières ... pour de la vitesse variable ???

    En tout cas si tu ne nous en dit pas plus sur ces moteurs, comment peut-on t'aider à réaliser une charge adéquate pour ton onduleur .. et dans quel cadre cette étude ???
    cordialement
    .

  3. #3
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Merci pour votre interaction,
    en fait ce sont des moto-ventilateurs alimentés par 380 Vac, la variation de vitesse est assuré par l'onduleur, la puissance totale de ces moteurs est environ 40KW et un courant de 70A, cos phi de 0.94.

    Cordialement.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Bonjour
    Drôle de conception système .... car la protection des équipements moteurs et onduleur ne peut pas être assurée dans de bonnes conditions, et des pannes vont apparaître .
    Si cette solution a été retenue et utilisée, c'est peut-être là l'explication du besoin d'un banc de tests ..
    Encore faut-il déterminer ce qu'il y a besoin de tester ..... car cela va dépendre des réglages statiques ou dynamiques retenus.

    Si c'est pour tester un onduleur utilisé de la sorte, la meilleure façon est de le tester dans les conditions même d'utilisation.
    Créer une charge "adéquate" ne simulera jamais la charge réelle , surtout que la sortie d'un onduleur est loin d'être une sinusoïde 10 à 50 Hz .....(puisque vitesse variable)

    Je crois qu'il faut bien formaliser le besoin de test ... au travers du vrai besoin ( pannes, fonctionnement en dynamique des motoventilateurs (qui je suppose sont compatibles avec de la vitesse variable )).
    Je suis très sceptique sur ce projet.
    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Bonjour,
    effectivement la banc va servir pour le test de l'onduleur après une éventuelle réparation et donc il faut lui appliquer les conditions réelles, pour la variation de vitesse, il y a un autre équipement électronique qui entre en jeu et qui lui fournit le signal MLI de commande à fréquence variable que je vais utiliser directement, et bien qu'à la fin il faut doter ce banc des moyens de protection nécessaire.

    Cordialement.

  7. #6
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    le banc et non pas la banc, auto-correction.
    Excusez moi.
    Cdt

  8. #7
    invitef449a3e9

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Salut,

    Un transfo tri de 40Kw avec un banc d'eclairage halogene 1000W avec simulation de la monté en charge par le pilotage de ces 40 ampoules halogene?
    En principe le courant d'appel d'un transformateur est bien violent et inductif (pour tester la regule en intensité lors de la baisse en frequence), un peu comme un moteur finalement...
    40Kw de ventillo...C'est le QG du parti socialiste?

  9. #8
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Bonjour,
    Merci beaucoup, vous m'avez été d'une immense utilité, c'est pour cela que je me permets de vous poser une seconde question, j'ai besoin de dimensionner une self de lissage de courant à l'entrée de mon onduleur mais vraiment je n'ai pas trouvé de documentation la dessus pour une raison que j'ignore j'ai lu plusieurs articles ms en vain. Je ne sais pas si vous connaissez la démarche pour la dimensionner?

    Merci encore une fois.
    Cordialement.

  10. #9
    invitef449a3e9

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Salut,

    Si on parle de l'inductance alimentant l'etage IGBT fullbridge, je crois que c'est un melange subtil de pauffinage de rendement, de pertes dans les condensateurs HV qui n'ont pas une ESR nulle et donc lisser le courant au maximum reduit les pertes. Une bonne inductance limite egalement le courant max drivé par le pont IGBT (pour avoir le temps de couper et de gerer la mise en securité en quelques µs les IGBT si CourtCircuit ou forte surcharge = pas simple d'ouvrir un IGBT en CC sur charge inductive!) Et certainement des complications qui m'echappent tres largement...Faut demander au concepteur de driver IGBT c'est leur metier

  11. #10
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Salut,
    en fait l'onduleur s'alimente par 500V continue (il faut la réaliser aussi) , et donc j'ai pensé à travailler avec le principe de redressement triphasé plus bloc de filtrage LC, j'ai dimensionné le pont à diodes plus le condo, ms la self non, vu que je n'ai pas trouvé la démarche? pour les transistors ils sont commandés à et alimentés à travers un autre équipement électronique.
    Cdt.

  12. #11
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Bonjour tout le monde,
    s'il vous plait, y a t-il quelqu'un qui sait comment dimensionner une self de lissage de courant dans un filtre LC?
    Cordialement.

  13. #12
    invitef449a3e9

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Salut,

    je ne pense pas que ton fournisseur d'electricité apprécie ton idée de redressement pont de diode tri + gros condensateur + self de lissage 40Kw il ya des normes à respecter c'est certains

    Je te conseille te regarder ce qu'on fait en Active PFC (power factor correction). La topologie en boost (Active PFC) serait parfait pour obtenir tes 500V DC tout en ayant un facteur de puissance de 0.99

    http://www.infineon.com/dgdl/Infineo...4a62c75a923b05

    (ya meme la reponse à ta question sur le dimentionnement de la self, mais c'est bizzare de poser la question quand on se lance dans ce genre de projet)

  14. #13
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse, sincèrement j'ai utilisé la solution dont vous m'avez parlé et j'ai dimensionné tout le bloc hacheur dévolteur, ms je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs composants et j'ai trouvé une valeur grande du condensateur à l'entrée du convertisseur plus les autres, ainsi que la commande du mosfet qui entre en jeu?
    Cdt.

  15. #14
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Salut,
    il faut que cette alimentation puisse fournir 500Vcc et 100A(ce qui est énorme).
    Cdt.

  16. #15
    invitef449a3e9

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Je ne comprends pas vos interogations en fait.
    Pour ce qui est de la topologie de l'inverter vous pouvez vous inspirer de l'inverter de la toyota prius (les ingenieurs ne sont pas les plus nuls en la matiere )
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...generation.jpg

    et à la place de la batterie 250V DC, vous avez du tri redressé par 6 diodes sans condensateur, donc une tension continue qui varie entre 1.5 Vph et racine carré (3) Vph soit une tension DC entre 570V et 627V. Il faudrait donc avoir un buck pour descendre à 500V et corriger le facteur de puissance au passage.
    Sinon avoir du triphasé et le neutre pour choisir le montage PFC à base de boost (Tension DC entre 0V et 317V), un PFC sur chaque phase

    Sinon par simplicité se contenter du 627V DC en sorti du redresseur Tri avec simplement un filtrage L C sur chaque phase alimentant le pont de diode (mais sans condensateur de filtrage DC, ou alors activable uniquement sur evenement de surtention du bus DC, ou chute de tension).
    https://www2.ulpgc.es/hege/almacen/d...5/00750476.pdf

  17. #16
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Bonsoir,
    De toute façon, merci beaucoup pour votre extrême serviabilité.
    alors pour vous expliquer d'avantage car je pense qu'il y a un malentendu, à l'entrée j'ai un réseau tri 220/380 et donc après redressement j'ai obtenu une tension de 515V continue ce qui est acceptable vu que nous voulons 500V + ou -10%. Donc rien ne justifie la nécessité de l'abaisser, du coup ne pas utiliser le convertisseur DC/DC .
    Cordialement.

  18. #17
    invitea2c83068

    Re : Équivalent d'une charge de 4 moteurs asynchrones

    Bonjour,
    Merci encore une fois pour votre aide, la relation donnée sur le document pour calculer la self contient aussi la fréquence de commutation ce qui n'est pas le cas si on veut utiliser un filtre LC?
    Cordialement.

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