[Energie] PV - Mise en parallèle de régulateur de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PV - Mise en parallèle de régulateur de charge



  1. #1
    GIC1622

    PV - Mise en parallèle de régulateur de charge


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une installation PV avec un groupe de 2 panneaux reliés à un regulateur de charge 40A, chargeant un groupe de batteries 12V et un panneau seul qui est relié à un regulateur alimentant une pompe de puit 24V. Ce second regulateur est spécifique à la pompe et génère du triphasé 24V.

    Comme ma pompe ne fonctionne pas en permanence, je voudrais savoir si je pourrais brancher en parallèle du regulateur de la pompe un 3eme regulateur (12V) (avec un sélecteur en amont pour choisir d'alimenter soit le regulateur de la pompe, soit mon 3eme regulateur et mettre sa sortie Charge en parallèle du 1er afin bénéficier de la puissance de tous les panneaux quand j'en ai besoin (par exemple pour alimenter un onduleur 220V).

    Sur le papier, ça semble marcher. Quel est votre avis ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PV - Mise en parallèle de regulateur de charge

    Bonjour,

    J'ai envie de répondre oui, mais l'agencement de l'ensemble m'est un peu floue... Peux-tu en faire un schéma ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    GIC1622

    Re : PV - Mise en parallèle de regulateur de charge

    Voilà à quoi je fais référence en espérant être plus clair !
    Nom : Relais pour PV.jpg
Affichages : 823
Taille : 109,9 Ko
    G comme GIC

  4. #4
    Forhorse

    Re : PV - Mise en parallèle de regulateur de charge

    ça ne fonctionnera pas (enfin disons que les panneaux représenté en bas ne serviront en rien dans la configuration où ils n’alimentent pas la pompe)
    Il faut mettre les 2 régulateurs du charge sur la même batteries (mettre des régulateurs en parallèle ne posent aucun problème)
    l'onduleur doit être alimenté directement depuis la batterie (la sortie "charge" des regulateurs n'est pas faite pour supporter le courant consommé par cette catégorie d'appareil)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GIC1622

    Re : PV - Mise en parallèle de régulateur de charge

    Alors, si je comprends, il faut faire ce type de configuration :
    Nom : Relais pour PV v2.jpg
Affichages : 1487
Taille : 108,5 Ko
    G comme GIC

  7. #6
    GIC1622

    Re : PV - Mise en parallèle de régulateur de charge

    Le(s) régulateur(s) que j'utilise est un EPSolar Tracer A 40A (https://www.wattuneed.com/fr/regulat...971134201.html) et j'avais lu dans un autre fil (http://forums.futura-sciences.com/el...ur-charge.html) que l'onduleur pouvait se connecter à la partie charge du régulateur, ce qui permettait à la fois de bénéficier de l'énergie des panneaux en direct et d'utiliser les batteries en cas de besoin.

    Qu'en penses-tu ?
    G comme GIC

  8. #7
    Forhorse

    Re : PV - Mise en parallèle de régulateur de charge

    Oui c'est ce schéma qu'il faut réaliser.
    D'après la fiche technique la sortie charge ne supporte pas plus de 40A, donc si ton onduleur fait moins de 450VA tu peux le connecter sur cette sortie, sinon il faut le brancher directement sur la batterie comme expliqué plus haut.
    L'un ou l'autre des branchement ne change rien à la provenance de l’énergie. ça vient des panneaux quand la production potentielle des panneaux est supérieur à la consommation, et sinon c'est la batterie qui fournit (tout ou partie)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    GIC1622

    Re : PV - Mise en parallèle de régulateur de charge

    Très bien , merci !

    L’intérêt d'utiliser la sortie Charge du régulateur de charge, c'est de bénéficier de la coupure si la tension de la batterie dépasse un certain seuil. Mais si je gère ça intelligemment, je devrais m'en sortir !
    G comme GIC

Discussions similaires

  1. 18650 parallèle charge
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2015, 11h43
  2. RLC en parallele et charge q
    Par max38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h32
  3. Mise en parallèle de redresseur
    Par inviteb6c2d0e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 21h04
  4. mise en parallèle de MOS de puissance
    Par invitea16adb95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.