Bonsoir Messieurs!!
Me remettant à l'apprentissage de visual basic 6 , j'avais abandonné la dernière fois , j'ai une petite question sûrement très bête , je lis la chose suivante :
// La déclaration des variables.
Comme dans la plupart des languages de programmation, les variables doivent être déclarées. Pour des raisons de facilité, on le fait souvent en début de programme. On appelle cela, la "partie déclarative". Mais au juste, qu'es-ce qu'une variable ?
Dans une variable, vous pouvez stocker des informations qui seront utilisée dans votre programme. Son contenu est variable ( comme son nom l'indique ), c'est a dire que vous pouvez modifier son contenu à tout moment. Mais il faut déclarer ses variables différemment selon son utilité ! Je m'explique.
Si vous désirez qu'une variable contiennent des valeurs numériques ( chiffres ou calculs ) vous devrez la déclarer comme INTEGER ( fr : Entier ) ou si vous désirez que votre variable contienne du texte déclarez la comme STRING ( fr : chaîne de caractères ) . Ce ne sont que deux exemples parmi bien d'autres ! Voyons ensemble ci-dessous les différents types de variables et surtout, comment les déclarer.
REM **déclarer une variable "Entier"**
DIM variable AS INTEGER
REM **Les autres types de variables importants**
DIM variable AS STRING 'chaîne de caractère
DIM variable AS DOUBLE 'nombre réel + 15 chiffres après la virgule
DIM variable AS LONG 'nombre entier - valeur maximun de + ou - 2 milliards
Il dit qu'il faut déclarer les variables en début de programme , mais il appelle quoi au juste le début du programme , car pour moi chaque touche de commande , ou feuilles etc à son propre programmme en double cliquant dessus , pouvez-vous me donner un peu plus de précisions svp??
Une deuxième question , je sais j'abuse
Rem **Partie déclarative**
Dim jour As Integer
Dim mois As Integer
Dim annee As Integer
Private Sub Command1_Click()
Rem **On récupère les données des champs**
jour = Text1.Text
mois = Text2.Text
annee = Text3.Text
Rem **On affiche le résultat dans le Label4**
Label4.Caption = "Nous sommes le " & jour & "/" & mois & "/" & annee
End Sub
Ma question est , si quand j'ai déclaré les variables, j'ai mis comme marqué plus haut la ligne suivante :
Dim mois As Integer , donc en fait cette variable ne doit pas contenir de texte
, alors pourquoi quand je mets dans la case text2 juin au lieu de 06 , pourquoi me l'accepte t'il??
Je vous donne le lien d'ou j'ai pris les copiers coller , ce sera peut être plus simple :
http://www.bugalood.be/zoom_tutorial...b&tuto=premier
Merci d'avance et meilleures salutations , j'espère ne pas avoir posé des questions trop stupide... ciao , MARC...
-----