[Numérique] Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons



  1. #1
    Teemy

    Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons


    ------

    Bonjour.
    J'aurais besoin de votre aide afin de m'éclairer quant à la démarche à suivre pour lesurer le niveau d'eau présent dans un réservoir.
    J'ai eu deux idées :
    La première consisterait à envoyer un faisceau laser infrarouge (IR) à travers le réservoir (fig1) , et en fonction de l'absorbance relevée, en déduire le niveau d'eau (fig2).
    Le problème avec cette méthode c'est que si je choisis un faisceau laser d'une longueur d'onde du domaine des IR absorbée par l'eau (fig3), alors je me retrouve à devoir choisir un laser avec une longueur d'onde de l'ordre de 5700nm. Et sur internet, je ne trouve que des lasers allant jusqu'à 1500nm.
    Ma deuxième idée, c'est d'envoyer un ultrason, de mesurer le temps que les premieres ondes mettent à revenir, et en deduire le niveau d'eau (fig4). Attention cependant il ne faut pas que cet ultrason ne soit audible par un chien ou chat.
    J'aimerais savoir quel type d'émetteur/récepteur choisir mais aussi quel type de "carte électroniqueé choisir afin de collecter et traiter les données.
    Je connais les calculs à faire, pas besoin d'aide à ce niveau là, c'est juste au niveau collecte/traitement des infos
    Merci de votre aide

    fig1.png
    fig2.png
    fig3.jpg
    fig4.png

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Les animaux entendent les ultra-sons.
    On peut utiliser un télémètre laser à la place d'un ultra-sons pour mesurer la distance.

  3. #3
    Teemy

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    je suis d'accord, mais ils n'entendent pas au dessus d'environ 70kHz. Le télémètre n'est pas une solution convenable car il est assez gros, et cher. Le but est de concevoir et partant de l'emetteur,, d'un capteur et d'une carte électronique.
    Cependant, merci de votre réponse

  4. #4
    PlugAndPray

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Bonjour,

    en ce qui concerne les détecteur industriel, les fréquence utilisées dépassent les 100KHZ. Donc j'imagine que si vous voulez développer votre capteur, vous trouverez un émetteur avec les caractéristiques requises.
    Sinon vous pouvez utilisé un capteur de pression pour mesurer la hauteur d'eau même si plus difficile à mettre en place. On peut imaginer une roue codeuse reliée sur un flotteur reproduisant cette même hauteur.
    Qu'attendez-vous comme données de sorties, que voulez-vous en faire? Des courbes sur graphiques, des consignes, de l'asservissement, du comptage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teemy

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Merci de votre réponse.
    j'avais pensé au flotteur, mais cela me parait encombrant (figA.1)Nom : figA.1.png
Affichages : 1205
Taille : 8,0 Ko
    J'aimerais avoir en sortie du récepteur une donnée analogique qui serait convertie en numérique avant d’être traitée afin de calculer le volume d'eau présent dans le réservoir et cette donnée serait affichée. C'est donc du comptage ?
    J'ai commencé à regarder sur internet des émetteurs/capteur et en effet il me semble possible d'en trouver. Je ne sait cependant pas vers quelle "carte electronique" m'orienter

  7. #6
    PlugAndPray

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Principe du floteur: http://medhycos.mpl.ird.fr/en/data/t...s/flotteur.jpg (source: http://medhycos.mpl.ird.fr/en/t1.tec...iveau.inc.html)
    Au niveau du traitement: il faut regarder vos besoins et se poser les bonnes questions. Type d'entrées, de sorties, les courant les tension le langage de programmation (ou pas), etc, etc. C'est ce qui vous donnera l’orientation vers votre interface.
    Dernière modification par PlugAndPray ; 29/04/2017 à 16h34.

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    bonjour,

    le capteur HC-SR04 emetteur-recepteur pourrait le faire ... pas cher
    si il n'y a pas trop de probleme d'echo multiples.
    exemple
    moultes autres exemples sur le web

    l'envoi de salves ultarsonores est tres court .. et peut etre envoyé que quelques fois par minute ..pour ne pas perturber les matous ..

    la mesure par capteur de pression est aussi une bonne solution .. mais il faut un capteur de pression absolue , etanche à installer au fond ..
    inconvenient : legere derive en fonction de la pression atmospherique (970 à 1030 mbar delta -3 à +3%)
    sinon il faut un systeme bulle à bulle décrit dans post precedent, bien plus compliqué à mettre en oeuvre ..
    Hauteur à mesurer ?
    1bar =>100 000 pascal => 10 Metres d'eau

    la solution cable coaxial = capacimetre de "Tropique" .. assez musclée.(la solution )

    Une vieille solution industrielle , principe :
    un moteur CC avec une poulie deroule un cable dans la citerne.un flotteur (taré en poids) permet de detendre la ficelle
    lorsque celui ci rencontre la surface de liquide. La variation de courant detecté , permet de connaite la longueur deroulée
    mesurée via soit un potar 10 tours, ou potar demultiplié, ou codeur .
    c'est une mesure coup par coup ..

  9. #8
    antek

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Citation Envoyé par Teemy Voir le message
    je suis d'accord, mais ils n'entendent pas au dessus d'environ 70kHz. Le télémètre n'est pas une solution convenable car il est assez gros, et cher. Le but est de concevoir et partant de l'emetteur,, d'un capteur et d'une carte électronique.
    C'est pourtant bien ce que tu cherches à faire, émetteur + récepteur + traitement = télémètre !
    Quelle est la hauteur de cuve ?

  10. #9
    Teemy

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Merci de votre réponse, le capteur HC-SR04 m’intéresse, je vais donc m'informer dessu et voir ce qu'il en est.
    L'idée est d'avoir un système assez simple, c'est pourquoi le flotteur/système moteur poulie ne me parait pas etre une solution.
    Je voudrais juste savoir en dernier quel vers quel type de matériau m'orienter pour construire le réservoir qui mesure environ 50x20x30 cm.

  11. #10
    Teemy

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Pour le télémètre, je ne sais pas s'il est possible de récupérer l'information affichée par ce dernier.

  12. #11
    adipie

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Bonjour, tu peux te faire conseiller ici: https://www.vega.com/fr-FR/home_fr/P...iveau/Ultrason

  13. #12
    annjy

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Citation Envoyé par Teemy Voir le message
    ............
    Je voudrais juste savoir en dernier quel vers quel type de matériau m'orienter pour construire le réservoir qui mesure environ 50x20x30 cm.
    Bsr,
    voilà une info qui arrive au post #9....

    un bon double-décimètre (mieux, un réglet) devrait aller....

    pour info, pour ma cuve à fuel enterrée (2500l), j'ai abandonné le système pneumatique d'origine, au profit d'un tube de cuivre de récup (gradué) et de l'abaque qui va bien pour une cuve cylindrique. Précision obtenue de l'ordre de 10l.

    cdlt,
    JY

  14. #13
    antek

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Citation Envoyé par Teemy Voir le message
    Pour le télémètre, je ne sais pas s'il est possible de récupérer l'information affichée par ce dernier.
    Avec un télémètre optique c'est sûr que ce sera difficile . . .

  15. #14
    antek

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour, tu peux te faire conseiller ici: https://www.vega.com/fr-FR/home_fr/P...iveau/Ultrason
    Il a dit qu'il voulait pas des US parce que ça embête les chats . . .

  16. #15
    annjy

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Bsr,

    quand j'étais en activité, on a développé les radars de cuve pour les pétroliers.....

    mais,
    - c'est peut-être un peu cher
    - et probablement pas adapté à un aquarium....

    faire une recherche su "radar de cuve" peut donner des infos....

    salutations,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 29/04/2017 à 21h59.

  17. #16
    Teemy

    Re : Mesure d'un niveau d'eau par laser/ultrasons

    Merci pour toutes vos réponses, je vais chercher tout ça.
    LEs ultrasons à faible dose ne devraient pas déranger les chats

Discussions similaires

  1. Mesure émetteur à ultrasons
    Par MisterFlorian dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2016, 08h30
  2. mesure de la vitesse des ultrasons dans l'air
    Par filium dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 19h53
  3. niveau laser
    Par inviteba969548 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2009, 18h57
  4. différence ultrasons/lasers niveau capteur ?
    Par inviteb9716521 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 19h23
  5. mesure de distance et de vitesse par ultrasons
    Par invite20506326 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 23h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.