Bonjour.
J'aurais besoin de votre aide afin de m'éclairer quant à la démarche à suivre pour lesurer le niveau d'eau présent dans un réservoir.
J'ai eu deux idées :
La première consisterait à envoyer un faisceau laser infrarouge (IR) à travers le réservoir (fig1) , et en fonction de l'absorbance relevée, en déduire le niveau d'eau (fig2).
Le problème avec cette méthode c'est que si je choisis un faisceau laser d'une longueur d'onde du domaine des IR absorbée par l'eau (fig3), alors je me retrouve à devoir choisir un laser avec une longueur d'onde de l'ordre de 5700nm. Et sur internet, je ne trouve que des lasers allant jusqu'à 1500nm.
Ma deuxième idée, c'est d'envoyer un ultrason, de mesurer le temps que les premieres ondes mettent à revenir, et en deduire le niveau d'eau (fig4). Attention cependant il ne faut pas que cet ultrason ne soit audible par un chien ou chat.
J'aimerais savoir quel type d'émetteur/récepteur choisir mais aussi quel type de "carte électroniqueé choisir afin de collecter et traiter les données.
Je connais les calculs à faire, pas besoin d'aide à ce niveau là, c'est juste au niveau collecte/traitement des infos
Merci de votre aide
fig1.png
fig2.png
fig3.jpg
fig4.png
-----