Bonjour,
et voila les cartes... Au boulot !
-----
Bonjour,
et voila les cartes... Au boulot !
Bonjour,
C'est de l'étamage à chaud ?
Quels délais, quel prix ?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je ne sais pas !Envoyé par mag1Bonjour, C'est de l'étamage à chaud ?
40€ avec l'impression du transparent. 3JEnvoyé par mag1Quels délais, quel prix ?
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Oui, il y a des surépaisseurs plus ou moins régulières.
Bidouilles ?????
Un détail: les µC et les supports ont une encoche pour repère, il est mieux de les placer du même côté.
MM
Pffff! une grosse partie des trous sont trop petits !!!
En plus les condensateurs ceramiques 100nF font 5mm... et pas 2,54mm !!!
il faut refaire d'autres trous....
Bonjour,
Je ne vous ai pas oublié... ça avance !
Par contre, j'ai une question. les Condo 470µF et 100nF sur la carte equipe 2 ne servent à rien avec la diode ??? non ?
Bonjour,Bonjour,
Je ne vous ai pas oublié... ça avance !
Pièce jointe 345580
Par contre, j'ai une question. les Condo 470µF et 100nF sur la carte equipe 2 ne servent à rien avec la diode ??? non ?
Un condensateur de découplage, ça a toujours l'air de ne servir à rien.
Et le test #...430, ça donne quoi ?
MM
Non, j'ai pas encore essayé...
Petit montage du dong....
Oui, certes, mais la partie 12V, avec la diode ?Envoyé par mag1Un condensateur de découplage, ça a toujours l'air de ne servir à rien.
Bonjour,
C'est cela :Envoyé par mag1Quelle est la ref des condos "céramiques" ?
https://www.gotronic.fr/art-condensa...-100-nf-66.htm
C'est pas un céramique multicouches, mais un polyesters. C'est pas grave...
https://www.gotronic.fr/art-condensa...00-nf-3222.htm
Avant de placer les µC, mesurer les tensions 12 et 5V, on sait jamais, prudence...
MM
Bonjour,
Il me semble que l'on a deja parlé, mais pour confirmation?
Il est préférable de faire les CAS # 1, #2.1 et #3.1, pour éviter de cramer toutes les lampes (#2.2 et #3.2) en même temps ?
Bonjour,
Les ampoules sont des 12v 100mA, on ne peut donc pas les mettre en série. Donc, cas #2.2 et 3.2 ou cas#1, c'est pareil.
En régime stabilisé, le courant est de 100mA. Il faut chuter 3v -> R=3/0,1= 30 ohms par ampoule
Puissance : W=E x I = 3 x 0,1 = 0,3W. Donc 0,5W mini, mieux 1W :https://www.gotronic.fr/art-resistan...-8486-2730.htm
MM
Dernière modification par mag1 ; 15/07/2017 à 16h39.
Bonjout,
j'ai oublié de preciser que c'est pour les Cas ou il y a des Ampoules a allumer en meme temps (la marque(2 ampoules) l'action de but (4 ampoules).
Jai mis des 1/2W pour les 30 Ohms
Merci.
Bonsoir,
le montage est enfin terminé !
Le derrière d'un affichage.
20170729_215850_resized.jpg
La carte Equipe #2
20170729_215841_resized.jpg
La carte Equipe #1
20170729_215831_resized.jpg
les µC sont retirés.
Pour l’équipe #1 c'est un 20X2 et pour l’équipe #2 c'est un 20M2.
J'ai pas touché au programme, et chargé le même programme dans les 2 µC (je m'occuperai de la "partie gratuite" plus tard)
J'ai bien choisi le bon type de µC avant le téléchargement.
Quand j'allume, il faut que je laisse appuyer le reset pour qu'il se passe quelquechose (le reset est un contact toujours en contact, le contact est coupé quand on appuie dessus.)
mais coté équipe 1: le programme d'init allume le 1, puis le 2, puis le 2 clignote... et ca ne va pas plus loin.
et coté équipe 2 : seul la lumière 8 s'allume faiblement.
J'ai testé des continuités, ça a l'air bon !
Une idée ? merci
J'avais dit, je ne sais plus où, qu'au démarrage du programme il fallait faire une séquence de test qui allumait toutes les lampes une à une successivement.
Ca permettait de voir que le hardware est bon et que toutes les lampes sont bonnes et bien dans l'ordre.
Bonjour,
On va faire les choses dans l'ordre.
1 Pas de µC sur aucune carte
2 Mesurer les tensions 15 v et 5V (broche 1 sur les supports)
3 Sur le support de µC, relier avec un petit fil de câblage la broche 1 à chaque broche du support reliées aux Nmos.
Vérifier l'allumage des ampoules correspondantes, et le gong.
Cela vérifié, on fera un petit programme de test qui fera la même chose, avec le µC.
Et il faudra donner l'intégralité des codes enregistrés dans les µC
MM
Dernière modification par mag1 ; 30/07/2017 à 11h23.
Sur la carte "équipe2", je vois la sortie "serout" reliée au 0v... mauvaise initiative, piste à couper.
MM
j'avais pris note, et c'est exactement ce que ça doit faire...
Mais pour une équipe, ça allume 1 puis 2 puis ça clignote sur le 2, et sur l'équipe 2, seul la 8 reste allumée...
Voici le code (dans l’émulateur picaxe ça fonctionne nickel):Code:symbol C_BUT = b1 ;Compteur de buts symbol DONG = C.2 ;La cloche symbol BT_RAZ = pinC.3 ;Bouton RAZ symbol L_LOGO = C.4 ;les 3 ampoules de la marque symbol WIN_AD = pinC.5 ;L'adversaire est arriv? ? 10 symbol BT_BUT = pinC.6 ;contact quand l'equipe a marqu? un but symbol L_BUT = C.7 ;les 4 ampoules du gardien symbol T_DONG = b21 symbol T_LAMPE = b22 symbol T_PAUSE = b23 symbol N_GRATUITE = b24 ;Partie gratuite symbol N_POURC_GRATUITE = b25 ; 1/N_POURC_GRATUITE dirsB= %1111111 ;D?siagnation des ports dirsC= %1000111 ;D?siagnation des ports pullup %100100000000000 ;pullup sur C.3 et C6 setint %0000,%1000 ;interruption N_GRATUITE = 0 N_POURC_GRATUITE = 10 T_DONG = 100 ; pulsout pour le dong T_LAMPE = 500 ; pulsout des lampes T_PAUSE = 500 ; temps de pause initialisation: ;Allume/etein toutes les lampes for C_BUT=0 to 9 high C_BUT pause T_PAUSE low C_BUT pulsout L_LOGO, T_LAMPE next pulsout L_BUT, T_LAMPE pulsout L_BUT, T_LAMPE pulsout DONG, T_DONG ;test de dong C_BUT=0 main: do do while BT_BUT = 0 'tant qu'il n'y a pas de but. If N_GRATUITE > N_POURC_GRATUITE then : N_GRATUITE = 0 : else : N_GRATUITE = N_GRATUITE + 1 : endif loop do loop while BT_BUT = 1 or WIN_AD = 1 'on bloque que le but soit eteind ou que l'adversaire a gagner if C_BUT > 0 then 'si ce n'est pas le premier on eteind l'ampoule allum?e b2 = C_BUT - 1 low b2 endif high C_BUT 'on allume l'ampoule du But inc C_BUT 'on incremante le compteur If C_BUT <=9 then 'si pas 10 buts Dong + lumiere du gardien high L_BUT pulsout DONG, T_DONG pause T_PAUSE low L_BUT else for b20=0 to 3 'si 10 buts Dong + lumiere du gardien 3 Fois pulsout DONG, T_DONG high L_BUT high L_LOGO Pause T_PAUSE low L_BUT low L_LOGO next if N_GRATUITE = N_POURC_GRATUITE then : gosub PARTIE_GRATUITE : endif 's'il y a une partie gratuite endif do loop while C_BUT > 9 loop PARTIE_GRATUITE: pulsout DONG, T_DONG ' 2 Dong pulsout DONG, T_DONG interrupt: do loop while BT_RAZ=0 pulsout L_LOGO, T_LAMPE 'remise a ZERO du compteur for C_BUT=0 to 10 pause 100 low C_BUT next pulsout L_LOGO, T_LAMPE pulsout L_LOGO, T_LAMPE C_BUT=0 setint %0000,%1000 ;interruption 'reset return
On verra le code après le test demandé, précision, on teste les sorties l'une après l'autre
A 4 MHz, l'unité de temps pour pulsout est de 10µs (et non 1ms comme pause).
MM
Dernière modification par mag1 ; 30/07/2017 à 14h18.
Bonjour,
Ah, la patte reste dans le vide ? il me semblait qu'il ne fallait pas que les pattes soit dans le vide ?Envoyé par mag1Sur la carte "équipe2", je vois la sortie "serout" reliée au 0v... mauvaise initiative, piste à couper.
1 et 2. Fait ! avant de poser les µC, j'ai bien le 5 et 15V. (apres aussi )Envoyé par mag11 Pas de µC sur aucune carte
2 Mesurer les tensions 15 v et 5V (broche 1 sur les supports)
3 Sur le support de µC, relier avec un petit fil de câblage la broche 1 à chaque broche du support reliées aux Nmos.
Vérifier l'allumage des ampoules correspondantes, et le gong.
Cela vérifié, on fera un petit programme de test qui fera la même chose, avec le µC.
Et il faudra donner l'intégralité des codes enregistrés dans les µC
3. Coté l'équipe #1 : Depuis le test, le but #6 ne s’éteint pas (même après vérification des soudures et remplacement de Nmos).
Coté l'équipe #2 : Le 8 est toujours allumé.
Pour le programme, il faut que je revois les entrees/sorties elles ont changé.
merci
Oui, cette patte ne peut être qu'une sortie, il ne faut pas la relier au 0v, un court circuit est possible.
En général, les entrées non utilisées restées en l'air ne posent pas de problème. Bien que, j'ai eu le cas d'un PWM au fonctionnement erratique, la programmation des pullup sur les entrées non utilisées a résolu le problème. Donc, les pattes non utilisées déclarées en sortie ou avec pullup, c'est une précaution.
Je répète, pour l'instant, sans µC, sous tension, tout doit être éteint.
Relier une à une, chaque gate des Nmos au 5v (accessibles sur le support) et vérifier l'allumage correspondant.
Que voit on précisément ?
MM
Ok, c'est noté, je coupe sur l’équipe #2.
Ben j'ai fait ce que tu m'as dit. sans µC, avec un fils.
Pour l’équipe #1 :
après alimentation de la carte, toutes les lumières sont éteintes. je passe le fils de la broche 1 sur chaques broche.. les lampes s'allument bien sauf la 6 qui reste allumée après que j'ai enlevé le fils. d'ailleurs si je débranche et rebranche l'alimentation et qu'il n'y a aucune connexion sur le support du µC, la 6 reste allumée comme si le nmos etait toujours "on".
je l'ai remplacé, c'est pareil.
Pour l’équipe #2 : la 8 est toujours allumé des que je mets le courant.
J'ai regardé toutes mes soudure cela a l'air bon.
ça serait peut-etre plus simple au telephone ?
merci
Y en a qui veulent tout savoir.
Pour les lampes qui restent allumées, c'est pas normal. Les R de 10k sont là pour l'éviter.
En reliant les gates des Nmos en question au 0v, que se passe t il ? vérifier les R de 10k et 390 des circuits gate.
Vérifier les R entre broches et 0v à l'ohmmètre, on a 10k.
Corrigé !!
Soudure des resistances 10k pas terribles, apres soudure refaite correctement, ça fonctionne nickel !