Bonjour,
oui, je l'ai bien compris.
Composants commandés (avec un 20X2)
circuits imprimés commandés. Livraison vendredi.
Bonjour,
La programmation est hors site, je suppose que tu as une carte AXE118 dans ta liste ?
Faudra faire un petit programme de test gong avec des durées variables de pulsout, disons de 50 à 500 ms, pas de 50ms, toutes les deux secondes.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Oui, j'ai la carte AXE118.
Je pense comprendre et voir ce que l'on va faire....
Il faut que je fixe la cloche et la bobine sur un support avant.
Bonne journée
vous connaissez ?https://youtu.be/CBuWMuOQlLQ?list=PL...a7UJBZkIh5bi_G
Il faudrait que je soude des petits pico sur les sorties de la carte AXE118.
Petit programme pour trouver le temps d'impulsion qui va bien.
Incrememnt de 25ms par 25ms.
Code:#picaxe 20M2 dirsB= %0000010 ;D?siagnation des ports 1 sortie / 0 entree dirsC= %0000000 ;D?siagnation des ports symbol BT = pinB.0 symbol DONG = B.1 symbol T_ECART=b10 T_ECART = 25 BT = 0 main: do do loop while BT=0 'attends le contact du bouton poussoir do loop while BT=1 ' attend le relâchement du bouton poussoir pulsout B.1,T_ECART T_ECART=T_ECART+50 loop return
Petite correction car b10 est limite 254 !!!
Code:#picaxe 20M2 dirsB= %0000010 ;D?siagnation des ports 1 sortie / 0 entree dirsC= %0000000 ;D?siagnation des ports symbol BT = pinB.0 symbol DONG = B.1 symbol T_ECART=W5 T_ECART = 25 BT = 0 main: do do loop while BT=0 'attends le contact du bouton poussoir do loop while BT=1 'attends le relâchement du bouton poussoir pulsout B.1,T_ECART T_ECART=T_ECART+25 loop return
Bonjour,
C'est pas mal...
Quelques remarques:
BT est donc un poussoir en B.0 et pinB.0 la valeur logique de la broche B.0
Ce n'est pas utile d'initialiser BT, la valeur logique de B.0 ne dépend que du câblage de cette broche.
On boucle tant que BT=0 : cela signifie qu'une résistance (pulldown) relie B.0 au 0v et qu'un poussoir entre Vcc et B.0 mettra cette broche à Vcc (5v en général).
Si on est radin, on économise une résistance en activant la R de pullup interne de la broche B.0, et on place le poussoir entre B.0 et le Ov, et on modifie le code.
Par contre, on peut initialiser B.1 pour le sens du pulse
Il faut aussi relire la doc pour pulsout.
Perso, j'utilise les variables avec cette logique, pour éviter les problèmes:
b0 réservé pour le découpage en variables "bit" ( 0 ou1) de bit0 à bit7
les bytes (genre bx) dans le sens croissant : b1,b2....
Les words (genre wx) dans le sens décroissant : w13, w12,...
Mais on est pas obligé...
MM
Dernière modification par mag1 ; 13/06/2017 à 15h35.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Si je fais un schéma des 2 cas, c'est bien cela ?
PullUP OK . mais c'est mieux, en milieu bruité de mettre une résistance de 1K externe
PullDown NIET !
C'est combien la tension sur la pin 2 du bouton au repos? perso, je ne sais pas répondre.
J'ai bizarre.
Je ne peux pas télécharger un programme dans le 20M2 ! alors qu'il le voit bien.
vous avez déjà eu cela ?
Code:Verification error - 0x00 transmitted but nothing received at byte 63
il peut y avoir un mauvais contact dans le retour serout.
vérifie les connecteurs
Après, on voit
J'ai sorti et replugger le 20M2 dans le support et c'est reparti !
Bizarre !
pour le Up/down, c'est mieux ?
les jack font de mauvais connecteurs. Avec mes cordons maison, je mets 3 pinoches, et ça tient moins de place.
Et a quoi sert R8 ?
Un schéma sans code, on peut pas en dire plus.
MM
J'essaye de comprendre.... c'est pas gagné !!!
Sinon, il y a un bouton qui devait servir de reset (je pense). photo ci-dessous.
Mais c'est le contraire de mon bouton pressoir !
Oh que oui.
Ton montage PullUP est OK . Une résistance au +5 fixe l'entrée au +5 si le bouton es inactif, au 0V si il est actif
PullDown :
.Une résistance au 0V fixe l'entrée au 0V si le bouton es inactif, au 5V si il est actif
C'est pas sorcier ?????
Pas grave, faut s'adapter.J'essaye de comprendre.... c'est pas gagné !!!
Sinon, il y a un bouton qui devait servir de reset (je pense). photo ci-dessous.
Mais c'est le contraire de mon bouton pressoir !
Pièce jointe 343503
Mais il faut pas que ces contacts soient trop pourris quand même, sinon reset intempestif.
Ou alors, il faut appuyer plusieurs secondes, pour être sûr.
MM
Bonjour,
Alors si j'ai bien compris:
le pull up(il y a une résistance interne entre le V+ et la patte activé par la commande pullup) : la patte est a 1 quand le poussoir est ouvert est a 0 dans le poussoir est fermé.
le Pull down: la patte est a 0 quand le poussoir est ouvert est a 1 dans le poussoir est fermé.
Dans le programme ? c'est bien cela ?Envoyé par mag1Pas grave, faut s'adapter.
On doit pouvoir tester que le bouton reset est appuyé plus de 3 secondes par exemple, non ?
Bonjour,
Oui, c'est ça...
L'avantage du µC, c'est la souplesse et la facilité.
Tester un contact ouvert ou fermer, c'est pareil.
Par ex , pour palier les mauvais contacts:
On détecte un changement d'état, on attend (par ex 0,5 ou 1s), on reteste , si le changement d'état est confirmé, on le prend en compte.
MM
je voyais ça plutôt (qui est a quelque chose prés la même chose)
1/ si changement d’état, on capture le temps (j'ai pas encore regarder comment était foutu le temps dans le picace) mais on continue le programme.
2/ si 2 seconde après l’état est le même, on reset.
Il n'y a pas de multitreading sur le pixace ?
Parce que la meilleurs façon aurait été de tester pendant x temps l’état "reset on", et de reseter quand ce x dépasse 1s par exemple.
La série M2 peut faire du pseudo multitâches (voir #120) et c'est tout à fait possible, pas avec le X2.
Mais le reset, c'est pas un gros soucis.
MM
Euuuuhh, c'est quoi le gros soucis ?Envoyé par mag1Mais le reset, c'est pas un gros soucis.
Il n'y a aucun souci.
MM
Dernière modification par mag1 ; 14/06/2017 à 14h41.
Il faut trouvé une solution pour les 2 µC(X2 et M2).
Il aurait peut-être était préférable de prendre un 28M2, comme cela une carte pouvait commander le reset de tout le système...
Enfin, je chipote.