?????
S'il y a 15V et que j'ai chargé le condo avec sur le 15V... rien
Mais si il moins que le 15V le condo doit se décharger, non ?
Si j'ai le temps, je vais te faire une simulation
Voila une simulation
- Le Glong, c'est la résistance de 3 ohm
- J'utilise un pulse (en rouge) 10ms de 10V car je n'ai pas le bon NMOS
Tu as la tension (en bleu) aux bornes de la 1000µF
Tu as le courant (en vert) qui passe dans le Glong
Je ne peux pas faire mieux comme explication !
Mais si, on va y arriver...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Pfffff, vous avez omis la diode de roue libre !!!!
Ah ah ah. petite plaisanterie...
Ok, il se decharge, mais je pige pas pourquoi. car il y a le 15V, mais c'est pas grave, il se décharge!
Bon, ben ma vieille alim ne fera pas l'affaire pour les composants, mon fer a souder ne doit pas etre assez chaud.
Non ...non ...
C'est volontaire . Je simule les formes de tension sur une résistance de 3 ohm. J'ai pas besoin de la diode !qui passe par une 120 ohms. Donc qui alimente le système avec , au mieux, 12/120 = 100mA , c'est que dalle par rapport au courant nécessaire pour le glong (4,5A dans ma simulation ).car il y a le 15V
Ok, le 15V passe par la résistance de 120 Ohms... mais d'ou vient le 12 de 12/120 ?
T'as pas un décapeur thermique ?Bon, ben ma vieille alim ne fera pas l'affaire pour les composants, mon fer a souder ne doit pas etre assez chaud.
Pièce jointe 343262
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Pas simple sur un forum...
Mais pourquoi ce condo se déclenche alors qu'il y a du courant.
Alors que les 2 autres (en haut) ne se déclenche que lorsqu'il y a un chute de courant
Pas encore.... peut-être demain.Envoyé par mag1T'as pas un décapeur thermique ?
MM
Bonsoir,
Si tu n'as chauffé que les soudures, y a pas de raison.
Et si tu as maintenant un 1000µF (16v, ou plus), tu le charges avec 15v, et tu le décharges dans le gong...Résultat ??
MM
Avec une résistance 47ohms 5W, et une condo 16V 2200µF.
ça fonctionne,mais le dong est beaucoup plus mou que le 12V directe.
Le condo se décharge pourquoi ? parce que le courant peut passer vers le dong ?
photo du montage à l'appuie !
Fallait faire ça en soudant les fils ! Passer 4A dans une plaque d'essais, tu aimes vivre dangereusement .....Tu comprendras jamais .... je renonce .Le condo se décharge pourquoi ? parce que le courant peut passer vers le dong ?
Ben oui, le courant qui a chargé le condo se décharge dans le gong.
Un truc aussi, il faut une impulsion courte, difficile à faire avec le poussoir, juste suffisante pour comprimer le ressort, si elle est trop longue, le ressort reprend sa place et il ne se passe rien.
Encore un petit essai, avec un contact court.
MM
Un contact court.... je vais voir ce que je peux faire .
Je risque quoi ?
ça peut être pas mal. J'ai fait contact en faisant toucher les fils nus.Envoyé par Mag1Encore un petit essai, avec un contact court.
Il fait falloir bien régler la distance entre le piston et la cloche, et le temps de fermeture du circuit.
ça peut servir de mettre un condo plus causto ?
C'est pas compliqué, si le piston dépasse au repos, en plaçant le timbre 2 mm au dessus, ça doit fonctionner.
Et si il dépasse pas, 2 mm au dessus du tube.
Si la capa est suffisante pour comprimer le ressort au max (idem liaison directe), on gagnera rien.
par contre, optimiser la force du ressort pour qu'il se contracte au max, on peut peut être gagner quelque chose...
As tu essayé un contact très court, en touchant sans s'arrêter ?
MM
les pinces des contacts de ces plaques présentent une résistance élestrique non négligeable et sont fragiles mécaniquement.
- Pour des courants électroniques ( disons, moins de 100mA), c'est pas trop gênant.
- Pour des courants électriques, tu risques de détériorer les pinces ou de les autosouder.
Bonjour,
Le gong, il faut le placer verticalement, le timbre 2 mm au dessus du noyau reposant sur le ressort.
MM
En faisant cogner les 2 fils dénudés plus ou moins vite.Envoyé par mag1As tu essayé un contact très court, en touchant sans s'arrêter ?
Ok.Envoyé par DAUDET78les pinces des contacts de ces plaques présentent une résistance élestrique non négligeable et sont fragiles mécaniquement.
- Pour des courants électroniques ( disons, moins de 100mA), c'est pas trop gênant.
- Pour des courants électriques, tu risques de détériorer les pinces ou de les autosouder.
Bon, j'envoie les dessins cartes à l'impression en l’état ?
Oui, c'est prevu. merciEnvoyé par mag1Bonjour,Le gong, il faut le placer verticalement, le timbre 2 mm au dessus du noyau reposant sur le ressort.
Bonjour,
Petite question en passant :
Il n'y a qu'un dong pour les 2 equipes. Est-ce que cela peut poser probleme ?
Bonjour,
comme on ne connais pas la tempo idéal pour le Gong, pourquoi ne pas faire une tempo automatique , avec un bistable (555 par exemple), une impulsion qui enclenche le bistable, et donc l'alim de la bobine, et dès que le courant de consigne est atteint (2 ampères par exemple) ou rebascule le bistable qui coupe l'alimentation de la bobine, ainsi le courant sera toujours optimum a chacune des commande.