Avec beaucoup temps et de patience de DAUDET78, j'arrive à comprendre ce qu'il me dit, autant là, je pige rien !
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Avec beaucoup temps et de patience de DAUDET78, j'arrive à comprendre ce qu'il me dit, autant là, je pige rien !
Et pourtant, c'est clair ! tout est dans le programme !
Ou on se casse le c.. à câbler, Ou on se casse le c.. à programmer,. En cas de modif, c'est plus simple de changer le programme !
PS : y a une lampe de trop .....
Pas grave, on va se retrouver...
Et la planète alors, hein? Et les économies d'énergie? Je serais d'accord si on voyait les lampes, mais c'est pas le cas, et ça complique.
La question à se poser est : Pourquoi ne pas utiliser de µC si on peut faire avec.
Parce que c'est quand même plus simple. Ok, un 20M2, c'est 4,20 euros maintenant.
A classer dans la rubrique :"Et si ça sert à rien, c'est pas grave"
Bonne bidouille
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Moi qui allait passer ma commande ce soir ..... je suis perplexe.... ça va finir avec un PC dans le babyfoot ?
20m² c'est quoi ?
ça se programme avec quoi ces bêtes là ?
Il y a des lampes en plus des buts, c'est pour une animation, clignotants ou autre.
Ah oui, le code, le voici, à classer dans la même rubrique..
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je conserve les lampes !
J'ai trouvé ça : http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf
20M2, c'est ça:
https://www.gotronic.fr/art-microcon...20m2-17192.htm
Pour le programmer:
http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
L'alternative, c'est un cordon AXE027 à 20 euros (cher pour une seule utilisation)
Mais ça donne des idées, voir les réalisations des forumeurs:
http://electromag1.wifeo.com/
Le code:
MM
Dernière modification par mag1 ; 09/05/2017 à 18h25.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Pas de soucis, on supprime les uln (70cts les 7sorties), on ajoute des Nmos.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je comprends bien les possibilités, mais comme je dis. c'est encore plus flou.
je suis incapable de faire les cartes, par contre pour la programmation, c'est mon premier métier ! ca pourrait le faire.
Mais d'un autre coté DAUDET78 m'a fait de joli cartes à monter...
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je suis une quiche en elec.
Et incapable de faire une circuit avec ce type de composant.
Le circuit est beaucoup plus simple !
Si tu veux utiliser des lampes, tu remplaces les ULN2008 par 11 NMOS+4,7K .
Le hard est quand même beaucoup plus simple que la carte maitre de mon schéma #58 et le câblage en #86, c'est 90% de la solution µC ! et 20% de la solution câblée ...
Allez, dernière tentative...
Schéma avec un côté complet (10 lampes), alim commune 5v incluse. En plus de l'alim 5v, une liaison RAZ avec poussoir commun et deux fils pour l'interblocage en fin de jeu.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Une petite erreur. Le commun des lampes 8V (pas le gong) est relié au +12 par une 33 ohm 1W
Ouaaa ! c'est beaucoup plus simple.
Par contre j'ai quelques questions.
- C'est quoi 7805 ?
- Si j'ai tout compris dans le message #102, tu indiques de remplacer par +4,7k, mais dans ton schéma les résistances font 10k.
- Pourquoi de RAZ ?
- Que veux-tu dire par alim commune 5V incluse ?
merci
Régulateur 12V->5V en boitier TO220
Les 10K n'ont pas le même rôle . Un µC, lors de la mise sous tension, met toutes ses broches en entrée et, au début du programme, on déclare quelle pin est en entrée , quelle pin est en sortie. Donc, pendant un court instant le potentiel des grille des NMOS est flottant. La 10K sert à fixer ce potentiel à 0VSi j'ai tout compris dans le message #102, tu indiques de remplacer par +4,7k, mais dans ton schéma les résistances font 10k.
Le bouton RAZ sert à relancer une partie- Pourquoi de RAZ ?
Le 7805 . Le montage avec 4017 est alimenté en 12V, Le montage avec µC en 5V- Que veux-tu dire par alim commune 5V incluse ?
ben alors, la voilà la limitation de courant, où est le problème pour les uln?
Faut inverser dans le code et éteindre la lampe avant d'allumer la suivante (fait)
En général, les ampoules sont "survoltées" . Ex 3,5 V pour une pile de 4,5 v, je sais pas si c'est le cas ici.
Et si une ampoule claque ? On passe aux leds ?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
depuis le temps, je crois que je me suis planté dans la limitation de courant
Une lampe c'est 8V 0,3A (soit 27 ohm) . Donc il faut une résistance en série de (12-8)/0,3=14 Ohm 2W
Donc à froid, le courant d'appel est de 12/(14+27/10)=0,7A . C'est trop pour une sortie d'ULN
Mais il y en à 2 RAZ ?Envoyé par DAUDET78Le bouton RAZ sert à relancer une partie
Et les 4,7K sont ou ? en serie avant le NMOS?Envoyé par DAUDET78Les 10K n'ont pas le même rôle . Un µC, lors de la mise sous tension, met toutes ses broches en entrée et, au début du programme, on déclare quelle pin est en entrée , quelle pin est en sortie. Donc, pendant un court instant le potentiel des grille des NMOS est flottant. La 10K sert à fixer ce potentiel à 0V
Mais qu'est ce que vous avez contre les lampes ???Envoyé par mag1Et si une ampoule claque ? On passe aux leds ?
Vous savez s'il existe une doc en français pour la programmation de ces petites bêtes ?
un bouton et deux fils pour maitre et esclave ( comme pour la solution câblé)
elles sont remplacées par des 220 ohm. Entre 100 et 10K, c'est kif kifEt les 4,7K sont ou ? en serie avant le NMOS?
Qu'a la place de 8 NMOS+résistance, on peut utiliser un seul ULN2804 pour des LEDsMais qu'est ce que vous avez contre les lampes ???Hors de mes compétencesVous savez s'il existe une doc en français pour la programmation de ces petites bêtes ?
Allez, un petit effort..Avec une R normalisée de 18 ohms, on passe sous le max peak de 0,6A.
Et ça va dans le bon sens pour les lampes.
J'ai rien contre les filaments, mais des fois, ça claque, c'est un fait. Au fait, elles sont toutes bonnes ?
Oui, il faut une alim 5V pour les deux µC, courant de quelques mA.
Pour la doc en français, il y a ça:
http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
ça va pas très loin, mais c'est un premier pas. Et si tu as déjà fait de la programmation, c'est du basic enfantin.
En fait, pour la 220, c'est un peu faible, 390, c'est mieux pour limiter le pic de courant à la commutation (charge condo grille).
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je pige pas, Le RAZ est branché sur C3 mais C3 est une entrée ?Envoyé par DAUDET78un bouton et deux fils pour maitre et esclave ( comme pour la solution câblé)
et de l'autre coté de l’interrupteur RAZ il y a la masse ????
et a quoi sert le composant ? au dessus du texte "RAZ Commun" ?
Bon, comme vous insister, je vais regarder comment fixer des LEDs. Mais je trouve dommage.Envoyé par DAUDET78Qu'a la place de 8 NMOS+résistance, on peut utiliser un seul ULN2804 pour des LEDsHors de mes compétences
ça change quelques chose le nombre de LED que je vais mettre par BUT ?
J'ai trouvé de la doc en français.
Encore merci
Explication:
A part la broche C.0 qui ne peut être qu'une sortie, et la broche B.6 qui ne peut être qu'une entrée, les autres peuvent être l'un ou l'autre au choix, ce qui facilite parfois le câblage.
Ici, les 10 sorties "but" doivent se suivre. Les broches sont désignées par leur nom (ex C.0) ou par un simple n° (ex 0 pour C.0). Pour ce chenillard, le n° est facilement incrémentable.
C.3 est une entrée, les deux C.3 sont reliées ensemble, elles sont au niveau 1(5v) par une résistance de pullup interne (voir programme).
Lorsqu'elles passent à 0v par le poussoir RAZ, elles déclenchent sur chaque µC un interruption qui réinitialise les µC (bizarrement, le reset sur le simu de PE6 ne remet pas le but allumé à 0, d'où le for next dans l'interruption).
Dommage de changer, mais puisque tu veux le faire...il semble que les supports sont juste souder entre deux fils. Une led par but suffit :https://www.gotronic.fr/art-led-el34-01w-2506.htm
faut calculer la R série...
Il y a aussi la possibilité de remplacer ces lampes par de 12v 100mA, https://www.gotronic.fr/art-lampe-ballon-e3353-2477.htm
et les uln ne broncheront pas (ce n'est que mon avis)
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je pense avoir compris. merciEnvoyé par mag1Explication:
A part la broche C.0 qui ne peut être qu'une sortie, et la broche B.6 qui ne peut être qu'une entrée, les autres peuvent être l'un ou l'autre au choix, ce qui facilite parfois le câblage.
Ici, les 10 sorties "but" doivent se suivre. Les broches sont désignées par leur nom (ex C.0) ou par un simple n° (ex 0 pour C.0). Pour ce chenillard, le n° est facilement incrémentable.
C.3 est une entrée, les deux C.3 sont reliées ensemble, elles sont au niveau 1(5v) par une résistance de pullup interne (voir programme).
Lorsqu'elles passent à 0v par le poussoir RAZ, elles déclenchent sur chaque µC un interruption qui réinitialise les µC (bizarrement, le reset sur le simu de PE6 ne remet pas le but allumé à 0, d'où le for next dans l'interruption).
C'est toi qui a fait ce tuto ? http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
Il y a les 3/4 des Ampoules HS, donc si je les remplace par les ampoules (toutes) 12V 100mA, Je mets 2 ULN2804 par équipe ? à la place de tous les NMOS ?Envoyé par mag1Dommage de changer, mais puisque tu veux le faire...il semble que les supports sont juste souder entre deux fils. Une led par but suffit :https://www.gotronic.fr/art-led-el34-01w-2506.htm
faut calculer la R série...
Il y a aussi la possibilité de remplacer ces lampes par de 12v 100mA, https://www.gotronic.fr/art-lampe-ballon-e3353-2477.htm
et les uln ne broncheront pas (ce n'est que mon avis)
C'est pour une raison de place ?
Sauf que "les autres ampoules" sont 7, elle doit être allumer en 2 groupe (4 et 3), on peut utiliser la patte C4 ?
En sortie de C7, il y a 2 résistances, tu as les valeurs ?
Bonne nuit.
390/10K ?Envoyé par DAUDET78Si tu réfléchissais un peu avant de poser ce genre de question ??
je recommance.....
C'est toi qui a fait ce tuto ? http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
Il y a les 3/4 des Ampoules HS, donc si je les remplace par les ampoules (toutes) 12V 100mA, Je mets 2 ULN2804 par équipe ? à la place de tous les NMOS ?
C'est pour une raison de place ?
Sauf que "les autres ampoules" sont 7, elle doit être allumer en 2 groupe (4 et 3), on peut utiliser la patte C4 ?
LAMPES_BUT = 4 ampoules
LAMPES_LOGO = 3 ampoules
C'est quoi les valeur de C1 et C6 ? (ce coup ci j'ai un peu réfléchi)
J'ai une petite alim de PC 5V/12C, bon c'est un char pour écraser une mouche, mais ça devrait fonctionner, non ?
[/QUOTE]
Bonjour,
En fait, j'ai changé pour 390 ohms
Explication:
La valeur max du courant pour une sortie du µC est donné pour 20mA, même si la tension de sortie du µC pour ce courant n'est plus Vcc, gardons 5v.
Si on considère le condo de grille du Nmos comme un C/C en début de charge. La résistance série R qui limite ce pic de courant à 20mA est R=5000/20 = 250 ohms.
Donc, disons 390 pour être du bon côté.
L'effet de R est de limiter (un peu plus) la fréquence max de commutation, la cellule R.Cgrille filtre les fréquences élevées. Aucune importance ici.
(Avec ces 20mA, Daudet va encore me traiter de "rigolo", tant pis).
Pour avoir un idée du pic de courant dans les lampes, mesure la R du filament à froid.
Si tu choisis les uln, et les leds blanches (3v 70mA), on peut les grouper par 3 en série.
Au fait, il y a ce genre de ruban, sécable par tranche de 3 leds, se branche sur 12v (R limite est incluse, il y a de toutes les puissance sur le web) et ça éclaire!
Reste une patte µC libre, pour un autre animation de leds. Le pseudo multitâche du picaxe est pratique ici (voir programme).
2 uln 2004, ça fait 14 sorties, ok
(Eh oui, le site electromag1, c'est moi...)
MM
Dernière modification par mag1 ; 10/05/2017 à 09h39.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Joli, ce dessin en #118, j'avais pas vu.
Règle générale, chaque µC doit être découplé par un 100nF céramique au plus près des broches alimentation.
Plus un chimique, règle empirique: 1µF mini par mA véhiculé. Disons 100µA pour le 5v et 470µA pour le 12v. Sur chaque carte, une de chaque côté.
Avec les uln et les morceaux de rubans, il n'y a plus aucune résistance, le µC peut être programmer hors site, serin doit alors être au 0v directement.
Si tu as un PC avec port série (on sait jamais..), la programmation se fait par 3 fils, sinon: cordon USB-série.
Pour voir un peu le fonctionnement du programme, il y a le simulateur de PE6 (à charger depuis par ex le forum picaxe français, onglet "free software").
Faut cliquer au début sur les broches C.6 et C.3 pour simuler les pullup. Le but n° 10 (C.1 adverse relié à C.5 bloque le jeu par C.5=1, il faut le RAZ pour débloquer)
MM
Dernière modification par mag1 ; 10/05/2017 à 10h55.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...