[Outils/Fab/Comp] Affichage 10 lampes - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 19 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 551

Affichage 10 lampes



  1. #91
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes


    ------

    Avec beaucoup temps et de patience de DAUDET78, j'arrive à comprendre ce qu'il me dit, autant là, je pige rien !

    -----

  2. #92
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Avec beaucoup temps et de patience de DAUDET78, j'arrive à comprendre ce qu'il me dit, autant là, je pige rien !
    Et pourtant, c'est clair ! tout est dans le programme !
    Ou on se casse le c.. à câbler, Ou on se casse le c.. à programmer,. En cas de modif, c'est plus simple de changer le programme !
    PS : y a une lampe de trop .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/05/2017 à 17h04.
    J'aime pas le Grec

  3. #93
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Je vous ai perdu.....

    Je préfère garder une ambiance incandescente..

    Pourquoi utiliser un µc quand on peut faire sans
    Pas grave, on va se retrouver...
    Et la planète alors, hein? Et les économies d'énergie? Je serais d'accord si on voyait les lampes, mais c'est pas le cas, et ça complique.
    La question à se poser est : Pourquoi ne pas utiliser de µC si on peut faire avec.
    Parce que c'est quand même plus simple. Ok, un 20M2, c'est 4,20 euros maintenant.

    A classer dans la rubrique :"Et si ça sert à rien, c'est pas grave"

    Bonne bidouille

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #94
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Moi qui allait passer ma commande ce soir ..... je suis perplexe.... ça va finir avec un PC dans le babyfoot ?
    20m² c'est quoi ?


    ça se programme avec quoi ces bêtes là ?

  5. #95
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pourtant, c'est clair ! tout est dans le programme !
    Ou on se casse le c.. à câbler, Ou on se casse le c.. à programmer,. En cas de modif, c'est plus simple de changer le programme !
    PS : y a une lampe de trop .....
    Il y a des lampes en plus des buts, c'est pour une animation, clignotants ou autre.

    Ah oui, le code, le voici, à classer dans la même rubrique..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #96
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Je conserve les lampes !

    J'ai trouvé ça : http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf

  7. #97
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    20M2, c'est ça:
    https://www.gotronic.fr/art-microcon...20m2-17192.htm

    Pour le programmer:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    L'alternative, c'est un cordon AXE027 à 20 euros (cher pour une seule utilisation)

    Mais ça donne des idées, voir les réalisations des forumeurs:
    http://electromag1.wifeo.com/

    Le code:
    Nom : codebabyfoot.JPG
Affichages : 107
Taille : 73,4 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/05/2017 à 17h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #98
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Je conserve les lampes !

    J'ai trouvé ça : http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf
    Pas de soucis, on supprime les uln (70cts les 7sorties), on ajoute des Nmos.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #99
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Je comprends bien les possibilités, mais comme je dis. c'est encore plus flou.
    je suis incapable de faire les cartes, par contre pour la programmation, c'est mon premier métier ! ca pourrait le faire.

    Mais d'un autre coté DAUDET78 m'a fait de joli cartes à monter...

  10. #100
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Je comprends bien les possibilités, mais comme je dis. c'est encore plus flou.
    oui, mais là, c'est un problème de lunettes.
    Il y a juste un 20M2 (enfin 2) et rien d'autre.
    Pour les cartes, c'est pareille, en beaucoup plus simple.
    Il est où, le flou ?

    MM



    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #101
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Je suis une quiche en elec.
    Et incapable de faire une circuit avec ce type de composant.

  12. #102
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Et incapable de faire une circuit avec ce type de composant.
    Le circuit est beaucoup plus simple !
    Si tu veux utiliser des lampes, tu remplaces les ULN2008 par 11 NMOS+4,7K .
    Le hard est quand même beaucoup plus simple que la carte maitre de mon schéma #58 et le câblage en #86, c'est 90% de la solution µC ! et 20% de la solution câblée ...
    J'aime pas le Grec

  13. #103
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Allez, dernière tentative...

    Schéma avec un côté complet (10 lampes), alim commune 5v incluse. En plus de l'alim 5v, une liaison RAZ avec poussoir commun et deux fils pour l'interblocage en fin de jeu.

    Nom : babyfoot2.JPG
Affichages : 112
Taille : 139,7 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #104
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Une petite erreur. Le commun des lampes 8V (pas le gong) est relié au +12 par une 33 ohm 1W
    J'aime pas le Grec

  15. #105
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Ouaaa ! c'est beaucoup plus simple.

    Par contre j'ai quelques questions.

    - C'est quoi 7805 ?
    - Si j'ai tout compris dans le message #102, tu indiques de remplacer par +4,7k, mais dans ton schéma les résistances font 10k.
    - Pourquoi de RAZ ?
    - Que veux-tu dire par alim commune 5V incluse ?

    merci

  16. #106
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    - C'est quoi 7805 ?
    Régulateur 12V->5V en boitier TO220
    Si j'ai tout compris dans le message #102, tu indiques de remplacer par +4,7k, mais dans ton schéma les résistances font 10k.
    Les 10K n'ont pas le même rôle . Un µC, lors de la mise sous tension, met toutes ses broches en entrée et, au début du programme, on déclare quelle pin est en entrée , quelle pin est en sortie. Donc, pendant un court instant le potentiel des grille des NMOS est flottant. La 10K sert à fixer ce potentiel à 0V
    - Pourquoi de RAZ ?
    Le bouton RAZ sert à relancer une partie
    - Que veux-tu dire par alim commune 5V incluse ?
    Le 7805 . Le montage avec 4017 est alimenté en 12V, Le montage avec µC en 5V
    J'aime pas le Grec

  17. #107
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une petite erreur. Le commun des lampes 8V (pas le gong) est relié au +12 par une 33 ohm 1W
    ben alors, la voilà la limitation de courant, où est le problème pour les uln?
    Faut inverser dans le code et éteindre la lampe avant d'allumer la suivante (fait)
    En général, les ampoules sont "survoltées" . Ex 3,5 V pour une pile de 4,5 v, je sais pas si c'est le cas ici.
    Et si une ampoule claque ? On passe aux leds ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #108
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    ben alors, la voilà la limitation de courant, où est le problème pour les uln?
    depuis le temps, je crois que je me suis planté dans la limitation de courant
    Une lampe c'est 8V 0,3A (soit 27 ohm) . Donc il faut une résistance en série de (12-8)/0,3=14 Ohm 2W
    Donc à froid, le courant d'appel est de 12/(14+27/10)=0,7A . C'est trop pour une sortie d'ULN
    J'aime pas le Grec

  19. #109
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Le bouton RAZ sert à relancer une partie
    Mais il y en à 2 RAZ ?

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Les 10K n'ont pas le même rôle . Un µC, lors de la mise sous tension, met toutes ses broches en entrée et, au début du programme, on déclare quelle pin est en entrée , quelle pin est en sortie. Donc, pendant un court instant le potentiel des grille des NMOS est flottant. La 10K sert à fixer ce potentiel à 0V
    Et les 4,7K sont ou ? en serie avant le NMOS?

    Citation Envoyé par mag1
    Et si une ampoule claque ? On passe aux leds ?
    Mais qu'est ce que vous avez contre les lampes ???

    Vous savez s'il existe une doc en français pour la programmation de ces petites bêtes ?

  20. #110
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Mais il y en à 2 RAZ ?
    un bouton et deux fils pour maitre et esclave ( comme pour la solution câblé)
    Et les 4,7K sont ou ? en serie avant le NMOS?
    elles sont remplacées par des 220 ohm. Entre 100 et 10K, c'est kif kif
    Mais qu'est ce que vous avez contre les lampes ???
    Qu'a la place de 8 NMOS+résistance, on peut utiliser un seul ULN2804 pour des LEDs
    Vous savez s'il existe une doc en français pour la programmation de ces petites bêtes ?
    Hors de mes compétences
    J'aime pas le Grec

  21. #111
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une lampe c'est 8V 0,3A (soit 27 ohm) . Donc il faut une résistance en série de (12-8)/0,3=14 Ohm 2W
    Donc à froid, le courant d'appel est de 12/(14+27/10)=0,7A . C'est trop pour une sortie d'ULN
    Allez, un petit effort..Avec une R normalisée de 18 ohms, on passe sous le max peak de 0,6A.
    Et ça va dans le bon sens pour les lampes.
    J'ai rien contre les filaments, mais des fois, ça claque, c'est un fait. Au fait, elles sont toutes bonnes ?

    Oui, il faut une alim 5V pour les deux µC, courant de quelques mA.

    Pour la doc en français, il y a ça:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    ça va pas très loin, mais c'est un premier pas. Et si tu as déjà fait de la programmation, c'est du basic enfantin.

    En fait, pour la 220, c'est un peu faible, 390, c'est mieux pour limiter le pic de courant à la commutation (charge condo grille).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #112
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78
    un bouton et deux fils pour maitre et esclave ( comme pour la solution câblé)
    Je pige pas, Le RAZ est branché sur C3 mais C3 est une entrée ?
    et de l'autre coté de l’interrupteur RAZ il y a la masse ????

    et a quoi sert le composant ? au dessus du texte "RAZ Commun" ?

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Qu'a la place de 8 NMOS+résistance, on peut utiliser un seul ULN2804 pour des LEDsHors de mes compétences
    Bon, comme vous insister, je vais regarder comment fixer des LEDs. Mais je trouve dommage.
    ça change quelques chose le nombre de LED que je vais mettre par BUT ?

    J'ai trouvé de la doc en français.

    Encore merci

  23. #113
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    Je pige pas, Le RAZ est branché sur C3 mais C3 est une entrée ?
    et de l'autre coté de l’interrupteur RAZ il y a la masse ????

    et a quoi sert le composant ? au dessus du texte "RAZ Commun" ?

    Encore merci
    Explication:

    A part la broche C.0 qui ne peut être qu'une sortie, et la broche B.6 qui ne peut être qu'une entrée, les autres peuvent être l'un ou l'autre au choix, ce qui facilite parfois le câblage.
    Ici, les 10 sorties "but" doivent se suivre. Les broches sont désignées par leur nom (ex C.0) ou par un simple n° (ex 0 pour C.0). Pour ce chenillard, le n° est facilement incrémentable.
    C.3 est une entrée, les deux C.3 sont reliées ensemble, elles sont au niveau 1(5v) par une résistance de pullup interne (voir programme).
    Lorsqu'elles passent à 0v par le poussoir RAZ, elles déclenchent sur chaque µC un interruption qui réinitialise les µC (bizarrement, le reset sur le simu de PE6 ne remet pas le but allumé à 0, d'où le for next dans l'interruption).

    Dommage de changer, mais puisque tu veux le faire...il semble que les supports sont juste souder entre deux fils. Une led par but suffit :https://www.gotronic.fr/art-led-el34-01w-2506.htm
    faut calculer la R série...

    Il y a aussi la possibilité de remplacer ces lampes par de 12v 100mA, https://www.gotronic.fr/art-lampe-ballon-e3353-2477.htm
    et les uln ne broncheront pas (ce n'est que mon avis)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #114
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par mag1
    Explication:

    A part la broche C.0 qui ne peut être qu'une sortie, et la broche B.6 qui ne peut être qu'une entrée, les autres peuvent être l'un ou l'autre au choix, ce qui facilite parfois le câblage.
    Ici, les 10 sorties "but" doivent se suivre. Les broches sont désignées par leur nom (ex C.0) ou par un simple n° (ex 0 pour C.0). Pour ce chenillard, le n° est facilement incrémentable.
    C.3 est une entrée, les deux C.3 sont reliées ensemble, elles sont au niveau 1(5v) par une résistance de pullup interne (voir programme).
    Lorsqu'elles passent à 0v par le poussoir RAZ, elles déclenchent sur chaque µC un interruption qui réinitialise les µC (bizarrement, le reset sur le simu de PE6 ne remet pas le but allumé à 0, d'où le for next dans l'interruption).
    Je pense avoir compris. merci
    C'est toi qui a fait ce tuto ? http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Citation Envoyé par mag1
    Dommage de changer, mais puisque tu veux le faire...il semble que les supports sont juste souder entre deux fils. Une led par but suffit :https://www.gotronic.fr/art-led-el34-01w-2506.htm
    faut calculer la R série...

    Il y a aussi la possibilité de remplacer ces lampes par de 12v 100mA, https://www.gotronic.fr/art-lampe-ballon-e3353-2477.htm
    et les uln ne broncheront pas (ce n'est que mon avis)
    Il y a les 3/4 des Ampoules HS, donc si je les remplace par les ampoules (toutes) 12V 100mA, Je mets 2 ULN2804 par équipe ? à la place de tous les NMOS ?
    C'est pour une raison de place ?
    Sauf que "les autres ampoules" sont 7, elle doit être allumer en 2 groupe (4 et 3), on peut utiliser la patte C4 ?


    En sortie de C7, il y a 2 résistances, tu as les valeurs ?

    Bonne nuit.

  25. #115
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    En sortie de C7, il y a 2 résistances, tu as les valeurs ?
    Si tu réfléchissais un peu avant de poser ce genre de question ??
    J'aime pas le Grec

  26. #116
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Si tu réfléchissais un peu avant de poser ce genre de question ??
    390/10K ?

  27. #117
    DAUDET78

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par elwe31 Voir le message
    390/10K ?
    ben oui (enfin 220 et 10K par souci d’homogénéité d'approvisionnement)
    J'aime pas le Grec

  28. #118
    elwe31

    Re : Affichage 10 lampes

    je recommance.....

    C'est toi qui a fait ce tuto ? http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Il y a les 3/4 des Ampoules HS, donc si je les remplace par les ampoules (toutes) 12V 100mA, Je mets 2 ULN2804 par équipe ? à la place de tous les NMOS ?
    C'est pour une raison de place ?
    Sauf que "les autres ampoules" sont 7, elle doit être allumer en 2 groupe (4 et 3), on peut utiliser la patte C4 ? Nom : C.png
Affichages : 115
Taille : 102,1 Ko

    LAMPES_BUT = 4 ampoules
    LAMPES_LOGO = 3 ampoules

    C'est quoi les valeur de C1 et C6 ? (ce coup ci j'ai un peu réfléchi)

    J'ai une petite alim de PC 5V/12C, bon c'est un char pour écraser une mouche, mais ça devrait fonctionner, non ?

    [/QUOTE]

  29. #119
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ben oui (enfin 220 et 10K par souci d’homogénéité d'approvisionnement)
    Bonjour,

    En fait, j'ai changé pour 390 ohms
    Explication:
    La valeur max du courant pour une sortie du µC est donné pour 20mA, même si la tension de sortie du µC pour ce courant n'est plus Vcc, gardons 5v.
    Si on considère le condo de grille du Nmos comme un C/C en début de charge. La résistance série R qui limite ce pic de courant à 20mA est R=5000/20 = 250 ohms.
    Donc, disons 390 pour être du bon côté.
    L'effet de R est de limiter (un peu plus) la fréquence max de commutation, la cellule R.Cgrille filtre les fréquences élevées. Aucune importance ici.
    (Avec ces 20mA, Daudet va encore me traiter de "rigolo", tant pis).

    Pour avoir un idée du pic de courant dans les lampes, mesure la R du filament à froid.

    Si tu choisis les uln, et les leds blanches (3v 70mA), on peut les grouper par 3 en série.
    Au fait, il y a ce genre de ruban, sécable par tranche de 3 leds, se branche sur 12v (R limite est incluse, il y a de toutes les puissance sur le web) et ça éclaire!

    Reste une patte µC libre, pour un autre animation de leds. Le pseudo multitâche du picaxe est pratique ici (voir programme).

    2 uln 2004, ça fait 14 sorties, ok


    (Eh oui, le site electromag1, c'est moi...)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/05/2017 à 08h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #120
    mag1

    Re : Affichage 10 lampes

    Joli, ce dessin en #118, j'avais pas vu.

    Règle générale, chaque µC doit être découplé par un 100nF céramique au plus près des broches alimentation.
    Plus un chimique, règle empirique: 1µF mini par mA véhiculé. Disons 100µA pour le 5v et 470µA pour le 12v. Sur chaque carte, une de chaque côté.
    Avec les uln et les morceaux de rubans, il n'y a plus aucune résistance, le µC peut être programmer hors site, serin doit alors être au 0v directement.
    Si tu as un PC avec port série (on sait jamais..), la programmation se fait par 3 fils, sinon: cordon USB-série.

    Pour voir un peu le fonctionnement du programme, il y a le simulateur de PE6 (à charger depuis par ex le forum picaxe français, onglet "free software").

    Faut cliquer au début sur les broches C.6 et C.3 pour simuler les pullup. Le but n° 10 (C.1 adverse relié à C.5 bloque le jeu par C.5=1, il faut le RAZ pour débloquer)

    Nom : simubaby.JPG
Affichages : 111
Taille : 148,8 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/05/2017 à 09h55.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 4 sur 19 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampes LED
    Par invitecd1de4c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2015, 07h49
  2. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par invite06e14e57 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  3. Lampes
    Par invite83414360 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2009, 11h53
  4. lampes
    Par invite958e172c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...