Bonjour,
Ok, donc, j'ai trouvé une alim 20V 4.6A ça devrait aller me semble-t-il.Envoyé par mag1Je suppose que c'est 33 ohms par ampoule de 12v 0,1A
33 x 0.1=3,3V ... c'est la tension en trop,ampoule allumée
Et à la mise sous tension, elle a beaucoup moins de 12v.
Donc, si j'ai compris, je mets une résistance de 80 Ohms pour les cas avec 1 ampoules, 160 Ohms pour 2 ampoules, 240 Ohms pour 3 et 320 pour 4 ampoules ? et je vire le 7812 de mon schéma ? Correcte ?
Et pour le Dong ?
Pour des ampoules 12V 100mAPuissance 2W
Puissance 3W160 Ohms pour 2 ampoules
En fait, il vaut mieux mettre une résistance par lampe pour les multilampes (et une seule commune pour les 10 scores):
- Pas de problème d'approvisionnement
- En cas de claquage d'une lampe, les autres ne sont pas survoltées
Si il consomme 1A, une 8 ohm 15WEt pour le Dong ?
Bonjour,
Ben 15v 3A, c'était mieux. 3V et 0,1A = 0,3 W . Des R de 0,5 w, c'était bon.
Maintenant, c'est 8v et 0,1A, faut des 1W
Quant au calcul, faut pas appliquer la loi d'ohm à l'envers.
Sinon, c'est une R en série avec chaque ampoule, c'est plus simple.
Grillé....
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
on peut aussi prendre une alim variable ou une régule MLI pour ajusté la luminausité des ampoules ?
Bonjour,
on peut faire un mix des deux solutions ...
J'ai une alim 12V 6A !!! youpi !!!!
c'est quoi une PWM ?
BonjourPerdu !Envoyé par DAT44Bonjour,
C'est comme une MLI, mais en anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modula..._d%27impulsion
Bonjour,
pourquoi j'ai perdu ?
C'est marqué que c'est pareil :
La modulation de largeur d'impulsions (MLI ; en anglais : Pulse Width Modulation, soit PWM), est une technique couramment utilisée pour synthétiser des signaux continus à l'aide de circuits à fonctionnement tout ou rien, ou plus généralement à états discrets.
Le principe général est qu'en appliquant une succession d'états discrets pendant des durées bien choisies, on peut obtenir en moyenne sur une certaine durée n'importe quelle valeur intermédiaire.
Je suis perdu...
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Le gateau arrive....
Je mettrai surement une résistance par ampoule, pour les faire un peu plus jaune.
Voila le schéma mise à jour.
Pour le Dong !
Je viens de faire des essais avec une alim de "labo".
Il fonctionne avec 3,5V et I=0,75A.
Et au dessus de 4V, mon alim est en cour-circuit ? pourquoi ?
Debiter ? c'est a dire ?
Elle fonctionne toujours, mais a partir de 4 V l'alim me dit court-circuit.
mon alim 0-35V 5A
Le Dong.
4,8 Ohms
2,5V - 0,52 A
3,0V - 0,7 A
3,5V - 0,82 A
3,9V - 0,92 A
Comment elle peut-être en limitation de courant ?
Si il y a un réglage manuel de limitation de courant à 1A .....
Une photo de la face avant de l'alim ?
Mais Il y a du du 12V directe !!!Envoyé par DAUDET78- Y a plus les résistances de limitation de courant d'allumage à froid
Tu me parles de ce schema et de D1 ?Envoyé par DAUDET78- Tu n'es pas foutu de reproduire mon schéma d'alimentation ! A quoi sert la 1N4004 en série avec le 12V ? A rien .
A propos du schéma, on récupère le DAC pour faire une sortie, ok, mais l’impédance de sortie est élevée (ne supporte pas de charge) il faudrait remplacer la 10k sur A.0 par une 100k ou 220k.
Me semble bien que la diode est là....
Pour limiter l'appel de courant, il faut une R en série, c'est pour çà que l'alim de 15V est mieux.
MM
Dernière modification par mag1 ; 30/05/2017 à 23h05.
Je ne parle pas de la version LED, mais de la version lampe (hélas) :Et le rôle de D9 et D10Voilà mes élucubrations (je sens que tu vas commencer à aimer une solution avec un µC ! ):
Pièce jointe 340834
Il me semble que D9 a le role de D1(sur mon schema) et D10 sera sur l'autre carte, c'est pas cela ? ou j'ai encore rien compris !Envoyé par DAUDET78Je ne parle pas de la version LED, mais de la version lampe (hélas) : Et le rôle de D9 et D10
Ok, c'est noté.Envoyé par mag1A propos du schéma, on récupère le DAC pour faire une sortie, ok, mais l’impédance de sortie est élevée (ne supporte pas de charge) il faudrait remplacer la 10k sur A.0 par une 100k ou 220k.
Pourquoi l'appel du courant est un souci ?Envoyé par mag1Pour limiter l'appel de courant, il faut une R en série, c'est pour çà que l'alim de 15V est mieux.
Comme je pensais diminuer le courant dans les ampoules (entre 10 et 11V) pour faire un peu jaune. Si je mets une R de 10 Ohms ou 20 Ohms ça ne ferait pas l'affaire ?
tu te préoccupes de la couleur de la bagnole avant d'avant d'avoir construit la bagnole ! Si tu trouves que c'est trop lumineux, on reparlera du PWM .
Un appel de courant est toujours nuisible :Pourquoi l'appel du courant est un souci ?
- Si le câblage n'est pas parfait (en étoile), tu risques des bruits électriques dans le 0V
- Tu risques d'écrouler l'alimentation ( d'ou l'interet d'alimenter les lampes avant la diode et l'électronique après la diode avec un condensateur réservoir)
- Une lampe à incandescence dure plus longtemps si elle n'a pas de choc thermique à l'allumage
Elle n'est pas sur ton schéma ? L'alim 15V était parfaiteSi je mets une R de 10 Ohms ou 20 Ohms ça ne ferait pas l'affaire ?