J'ai "trouvé" des 10 IRLZ34, ça a l'air d'etre bien aussi non ?
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J'ai "trouvé" des 10 IRLZ34, ça a l'air d'etre bien aussi non ?
Prend la bonne habitude de donner le lien sur la datasheet quand tu cites un produit
http://pdf.datasheetcatalog.com/data...irf/irlz34.pdf
Oui, on peut le piloter en 0/5V
Ok, c'est noté.Envoyé par DAUDET78Prend la bonne habitude de donner le lien sur la datasheet quand tu cites un produit
Je ne comprends pas le fonctionnement, au secours...
Pour brancher ce transistor je prends ce schema :
Donc,
si G = 5V, alors le 12V(par exemple) devrait passer entre D et S
et si G = 0V , alors entre D et S 0V
c'est bien cela ?
Dernière modification par elwe31 ; 17/05/2017 à 19h10.
Ok.
Avec un bouton poussoir(qui "commande" le 5V) ça marche pas. il faut que Vgs soit branché sur le 0V et ça fonctionne nickel.
Merci
Si ! Ca marche ... il passe "ON" . tu relâches le bouton, il reste "ON" car la grille est chargée !Pourquoi sur le schéma il y a 10K de PullDown ????? Pour la déco ?il faut que Vgs soit branché sur le 0V et ça fonctionne nickel.
Il est en 1/2 "ON" sans appuyer sur le bouton.
C'est bon... J'ai pigé...
C'est si sensible que ça !!!
Essaie d’implémentation. C'est mieux ?
Salut,
Les jeux de type flipper traditionnels fonctionnaient avec de nombreux relais électromécaniques et une partie de leur charme vient du cliquetis incessant de ces dispositifs lors d'une partie.
A l'origine, le baby foot que tu veux restaurer fonctionnait aussi avec des relais, mais en utilisant un picaxe, tout ce côté sonore aura disparu. Il ne restera plus que le " dong".
Je me permets donc la suggestion suivante: ajouter un gros relais dont la fonction ne sera que sonore. Bien le boulonner à la caisse de l'appareil pour que le bruit qu'il produira soit bien diffusé. L'actionner par une sortie du picaxe (s'il en reste encore une de disponible!) et un MOSFET, chaque fois qu'il y a un changement d'état (allumage ou extinction d'une lampe, etc)
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Bonjour,
Oui, je suis assez d'accord avec ça, mais plus de pattes dispo sur le picaxe.
Sinon, je peux mettre des relais à la place de IRLZ34 ??? mais le coût et la place c'est pas pareil !
sinon, il y aurait la possibilité de connecter des diodes avec les anodes sur plusieurs (ou toutes) les sorties du picaxe et les cathodes aboutissant toutes sur la grille d'un unique MOSFET, qui actionnerait l'unique relais bruiteur. Il faudrait intercaler un condensateur ou un autre circuit qui n'appliquerait que des impulsions au MOSFET.
Et une autre remarque: En cas de partie gratuite, les flippers faisaient un bruit différent du "dong". ça faisait un très fort "TAK!!" contre la caisse du jeu.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Bonjour,
Faut pas confondre flipper et babyfoot.
J'ai jamais connu de babyfoot avec affichage des buts, juste un boulier de chaque côté.
Et a part le bruit des "gamelles"...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
Voila le début de l’implémentation et mes premières soudures....
Merci pour vos commentaires !
IMG_2557.JPG
IMG_2558.JPG
Bonjour, c'est bien, mais j'ai l'impression que tu pars un peu à l'aventure.
Je te conseille de faire un schéma d'implantation complet, avant d'avoir à dessouder quelque chose.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Merci.
Le petit dessin de #219 est bon ?
Question de débutant : toutes les 0V peuvent bien être branchés sur le même fils ?Ci c'est le cas, je peux mettre le 0V d'un coté et le 5V de l'autre ?
Merci.
#219 est bon, mais ça fait pas tout..
Oui, tous les 0V ensemble et les 5V aussi.
Mais, principe de base, ne pas mélanger les courants faibles et les courants forts.
Privilégier le montage "en étoile". Ex, le 0V du picaxe ne devra pas être au bout d'un câble transportant le courant des lampes mais relié directement au point d'arrivée 0v.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Ok, donc avec mes mots je différencie le 0V du 5V et le 0V du 12 ? d'une part et de l'autre part, je fais plusieurs 0V et pas un qui fait le tour de la carte a souder
Oui, c'est mieux, mais ça dépend, un µC est sensible aux interférences (même si les condos de découplages sont sensés les éviter). Si ce 0v ne concerne que des ampoules, c'est pas grave idem, pour le 5v .
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour a tous,
Bingo !!!! quelques câbles à dessouder !!!!
J'ai refait le schéma pour être plus proche de la réalité Je souderai la diode roue libre directement sur le Dong.
Tes NMOS sont mal branchés !
- Source au 0V, drain vers les lampes qui, elles, sont alimentées en 12V
- Idem pour le Glong ( et il manque la diode de roue libre)
- Je doute fort que le 7812 puisse alimenter tout ça !
- Manque les 100nF de découplage en entrée des 7812 et 7805 . Dans mon schéma d'origine, il y avait une 1N4004 et un 470µF entre l'alimentation 12V (pourquoi un 7812 et du 15V?) et le 7805 ???? A la trappe ???
PS : je ne vois pas le résistance série avec les lampes . Ca fait plus d'un ampère (pour une 100mA) à froid !
Corrigé, mais je ne comprends pas pourquoi ça n'allait pas.Envoyé par DAUDET78Tes NMOS sont mal branchés !
- Source au 0V, drain vers les lampes qui, elles, sont alimentées en 12V
J'ai ecris que je souderai la diode sur la bobine directement, mais j'ai peut-etre pas compris???Envoyé par DAUDET78- Idem pour le Glong ( et il manque la diode de roue libre)
Le max c'est 4 ampoules en meme temps ! soit 400mA.Envoyé par DAUDET78- Je doute fort que le 7812 puisse alimenter tout ça !
Ok, j'ajoute le 100µF. Il y ai bien le 470µF sur le 12V ?Envoyé par DAUDET78- Manque les 100nF de découplage en entrée des 7812 et 7805 . Dans mon schéma d'origine, il y avait une 1N4004 et un 470µF entre l'alimentation 12V (pourquoi un 7812 et du 15V?) et le 7805 ???? A la trappe ???
Oui, j'ai une Alim 15V 3A.
Et pour quoi faire cette 1N4004 ?
Ton schema etait sans µC, Elle sert a quoi cette diode ?
Meme avec les IRLZ34 ?Envoyé par DAUDET78PS : je ne vois pas le résistance série avec les lampes . Ca fait plus d'un ampère (pour une 100mA) à froid !
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Donc 4A à froid !Le max c'est 4 ampoules en meme temps ! soit 400mA.
reprend texto mon schéma initialOk, j'ajoute le 100µF. Il y ai bien le 470µF sur le 12V ?
C'est idiot ! Si tu veux garder cette alim, tu vires le 7812 et tu augmente la résistance série avec les lampesOui, j'ai une Alim 15V 3A.
Si l'alim s'écroule fugitivement, le 470µF, isolé par diode, conserve de l'énergie et ne plante pas le µCEt pour quoi faire cette 1N4004 ?
Ton schema etait sans µC, Elle sert a quoi cette diode ?
Un appel de courant (4A) plante ton alim (3A)Meme avec les IRLZ34 ?
Ok.Envoyé par DAUDET78reprend texto mon schéma initial
Si je rajoute une résistance, je fais baisser l’intensité, non ? (U=RI)Envoyé par DAUDET78C'est idiot ! Si tu veux garder cette alim, tu vires le 7812 et tu augmente la résistance série avec les lampes
Un appel de courant (4A) plante ton alim (3A)
Sinon, j'ai mon alim de PC, mais il faut "tirer" dessus pour la la faire fonctionner. de plus c'est un peu un char pour écraser une mouche !
Je vais chercher dans mes alim de PC portables.
Bonjour,
un 7812 pour alimenter toute les lampes, c'est pas un peu juste ?
remplacer le 7812 par un DC/DC ...?
Bonjour,
Elles sont où les 4 lampes allumées ensembles ? sur la même sortie µC ?
Sinon, on peut séquencer l'allumage.
Ah non, on peut pas...
MM
Dernière modification par mag1 ; 22/05/2017 à 22h22.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Non ....
Une lampe 12V 100mA alimentée en 15V ne durera pas longtemps !
Par contre avec une résistance série de 33 ohm 0,5W :
- Elle est alimentée en 12V malgré les 15V en entrée (je te laisse calculer)
- Tu limites à 0,36A au lieu de 1A le courant d'appel à froid.
- Coté énergétique, que tu balances des Watt dans un 7812 ou des résistances, c'est kif kif
Pour le 7812, je vais le cramer si je dépasse les 2,2A ! http://pdf.datasheetcatalog.net/data...egral/7812.pdf
de toute façon, mon alim ne va pas... j'en cherche une autre.
Pour la résistance, il me manque un truc je pige pas comment tu peux avoir du 12V.
merci
Bonjour,
Je suppose que c'est 33 ohms par ampoule de 12v 0,1A
33 x 0.1=3,3V ... c'est la tension en trop,ampoule allumée
Et à la mise sous tension, elle a beaucoup moins de 12v.
Pourquoi un 7812 ?
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...