Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure



  1. #1
    farahbacha

    Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure


    ------

    Je réalise un projet pfe dont le but est de commander des points lumineux automatiquement avec une carte arduino et des capteurs
    je veux faire un montage pour allumer des diode k la nuit ( je crois a l aide d un photorésistance ) pour détecte la nuit
    aidez moi s'il vous plait

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Citation Envoyé par farahbacha Voir le message
    je veux faire un montage pour allumer des diode k la nuit ( je crois a l aide d un photorésistance )
    Tu as regardé comment fonctionne une photorésistance ? Comment tu rentres son information dans le ArduiMachin ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    nornand

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    BJR: C'est plutot vague comme explication du projet .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Bonjour,
    Un pfe me semble être du sérieux...

    Alors pourquoi utiliser un jouet comme arduibidule, c'est ton prof qui te l'impose...?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    lep.mickael

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Citation Envoyé par farahbacha Voir le message
    Je réalise un projet pfe dont le but est de commander des points lumineux automatiquement avec une carte arduino et des capteurs
    je veux faire un montage pour allumer des diode k la nuit ( je crois a l aide d un photorésistance ) pour détecte la nuit
    aidez moi s'il vous plait
    Tu alimentes simplement un transistor qui alimentera une ou plusieurs led, et tu mets une photorésistance juste avant la résistance en amont du transistor, l'autre extrémité de la photorésistance sera relié sur le moins de ton alimentation. (dans le cas ou ton transistor est un NpN).

    En journée, la photorésistance laissera passer le courant donc le transistor ne recevra pas assez de courant, il sera donc bloquant, alors que lorsque la nuit tombe la photorésitance bloquera le courant qui lui se propagera vers le transistor, il sera donc passant et tes led s'allumeront.
    Dernière modification par lep.mickael ; 04/05/2017 à 01h14.

  8. #7
    David71120

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    heureusement qu'il n'y a pas d'arduitruc dans chacun de ces trucs très à la mode...
    Nom : galix-lampe-jardin-solaire-applique-murale.jpg
Affichages : 653
Taille : 23,4 Ko

    démontes en un et enjoy.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  9. #8
    lep.mickael

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Oui fort heureusement, même s'il est vrai que c'est une carte très bien faite, utile, mais beaucoup l'utilise pour un peu tout et n'importe quoi alors qu'on peu faire bien plus simple et bien moins onéreux surtout, c'est un peu la crise non ? LOL.

    En pièce jointe : Un schéma simplifié pour l'auteur.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    lep.mickael

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Pour explication :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Bonjour,

    lep.mickael, es-tu sûr de ton raisonnement ? Ne manque-t-il pas un composant dans le schéma ? quel est le potentiel sur la broche de R1 connectée à la LDR ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    lep.mickael

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    lep.mickael, es-tu sûr de ton raisonnement ? Ne manque-t-il pas un composant dans le schéma ? quel est le potentiel sur la broche de R1 connectée à la LDR ?
    C'est un schéma grossier pour expliquer le principe.
    Le calcul des résistances dépend justement de la tension (V1), c'est à l'auteur du topic de choisir la tension voulue, il peut aussi mettre un autre transistor, idem pour pour la Ldr, il y a plusieurs référence, pour affiner la sensibilité il est possible d'ajouter une résistance variable en amont de la Ldr.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Il manque une résistance entre le Vcc et le "+" de la LDR. Sans elle, le potentiel que je te demande de calculer est toujours égual à V1 et le NPN est toujours passant
    Dernière modification par Antoane ; 07/05/2017 à 10h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    lep.mickael

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il manque une résistance entre le Vcc et le "+" de la LDR. Sans elle, le potentiel que je te demande de calculer est toujours égual à V1 et le NPN est toujours passant
    Tu parles de la résistance dont je parle dans mon précédent message qui servirait aussi à affiner la sensibilité ?

    J'espère du moins que l'auteur aura compris au moins le principe de fonctionnement avec mon petit dessin.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Bonjour,

    Dans ton circuit, la LDR est inutile car elle n'influence en rien l'état du NPN :
    Le potentiel sur la broche "gauche" de R1 est égale à V1 ;
    Le potentiel sur la broche "droite" de R1 est égale à Vbe (tension base-émetteur d'un transsitor, proche de 800 mV)
    Donc le courant de base du transistor est toujours égal à : Ib = (V1-Vbe)/R1

    Je ne sais pas si c'est une tu en es conscient ou non, mais j'appuie dessus car le schéma n'est pas un bricolage imparfait, mais un circuit qui ne fonctionne pas -- il me parait important d'en être conscient.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    lep.mickael

    Re : Allumage d'une LED en fonction de la luminosité extérieure

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Dans ton circuit, la LDR est inutile car elle n'influence en rien l'état du NPN :
    Le potentiel sur la broche "gauche" de R1 est égale à V1 ;
    Le potentiel sur la broche "droite" de R1 est égale à Vbe (tension base-émetteur d'un transsitor, proche de 800 mV)
    Donc le courant de base du transistor est toujours égal à : Ib = (V1-Vbe)/R1

    Je ne sais pas si c'est une tu en es conscient ou non, mais j'appuie dessus car le schéma n'est pas un bricolage imparfait, mais un circuit qui ne fonctionne pas -- il me parait important d'en être conscient.
    Bonjour, oui tu as tout à fait raison, la résistance est essentielle, merci pour la rectification.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2014, 19h49
  2. Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce
    Par Greggou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 15h29
  3. [Divers] allumage automatique lampe exterieure
    Par acadien dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2008, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.