Bonjour,
Récemment j'ai eu une panne assez longue de l'ADSL qui me permet de recevoir la TV.
Je me suis donc décidé de poser une antenne sur le toit de la maison, ce qui n'est pas une mince affaire car le choix des systèmes d'attaches (mâts etc...) est assez limité.
Alors en farfouillant sur le net, j'ai vu que certains avaient fait eux-même des antennes db4 avec un bout de bois et des cintres. Et pour le coup, dans ma situation c'est plus facile de fixer le bout de bois sur mon toit (Ça peut paraître bizarre) que les foutus mâts vendus dans le commerce.
Mais je me pose des questions sur la section du fils des cintres et de l'impédance de l'antenne. A priori les cintres utilisés sont en aluminium, (et je n'en ai pas) puis-je remplacer ces cintres par du fils électrique standard en section 2,5mm² ?
J'ai aussi vu des sites canadiens qui ajoutent un transformateur 300ohms-75ohms entre l'antenne et le câble coax . Ce que je n'ai pas vu sur les sites français. Du coup je me demande comment on calcule l'impédance d'une antenne. Est-ce au petit bonheur la chance ? On la fabrique et on voit si ça marche ou bien il existe une solution plus rigoureuse pour la fabriquer ?
Merci,
-----