Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabriquer un ampli



  1. #1
    Guyome354

    Fabriquer un ampli

    Bonjour tout le monde,
    Je suis nouveau sur le forum et aussi en électronique. Je possède un minimum de connaissance dedans étant en première année de physique-chimie, bref ces connaissances en pratique sont extrêmement limités.
    Je souhaite fabriquer une enceinte portative bluetooth, mais je suis bloqué à la fabrication d'un ampli. Je me suis renseigné mais je ne trouve pas les explications détaillés.
    Voici mon problème :

    J'ai vu qu'il fallait 2 ampli, un pour "rendre lisible" le signal et un autre pour l'amplifier. Je vois pas comment un ampli peut rendre un signal lisible, est-ce que le premier ampli (qui est d'après moi un circuit RLC ou RC) permet de supprimer le bruit qu'il y aurait (du coup un passe haut, passe bas) ? Si oui, comment ce fait-il que je dois en utiliser, le portable ne le fait-il pas tout seul ?
    Pour la fabrication du 2ème ampli (s'il en faut 2), est-ce qu'un condensateur permet de rendre la tension continue des piles des enceintes en tension alternative (qui du coup suivrait le signal reçu) et permettrait de l'amplifier, et aussi de rajouter des résistance (si la tension est trop forte) pour avoir une tension finale égale ou légèrement inférieure à la tension demandée par les enceinte.

    Je ne sais pas si mes questions sont très clairs, mais j'ai essayé de croiser mes connaissance (le peu) et ce que j'ai trouvé sur internet.
    Si je peux résumer en une question générale, ce serait : Pourquoi un ampli fonctionne ainsi, ou faut-il placer les composants (résistances, condensateurs, transistor, ...) mais aussi quelle doit-être leurs valeurs ?

    Voilà j'espère que toutes ces questions ne sont pas trop lourdes mais mon objectif (en plus d'avoir une enceinte) est d'amplifier (lol, on s'marre bien) mes connaissances, et de mieux comprendre le fonctionnement de l'électronique.
    Merci à vous pour vos futurs réponses !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vincent66

    Re : Fabriquer un ampli

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    On a d'abord un préampli et je suppose que "rendre lisible " le signal veut dire faire les corrections de tonalité, basse médium aigu, ainsi que la balance, gauche droit ...

    J'ai à l'époque utilisé un circuit de chez Philips qui faisait ça très bien, le TDA1524 si ma mémoire est bonne...

    Et ensuite on a un ampli de puissance qui balance la sauce dans les enceintes...

    DEs camarades de passage te conseilleront une visite du site sonelec qui explique tout ça en détail, schémas valables à l'appui...

    Il est actuellement assez courant de trouver des modules tout-faits, surtout pour l'amplification de puissance, mais je n'ai pas de références en tête...

    Bonne soirée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #3
    Guyome354

    Re : Fabriquer un ampli

    Merci de ta réponse, je vais essayer de ne faire qu'un seul ampli du coup.
    Mes connaissances théoriques de l'électricité vues en cours sont assez flou, c'est pour ça que je compte faire l'ampli moi-même plutôt que d'en acheter un merci pour le site !

  5. #4
    Teknic

    Re : Fabriquer un ampli

    Bonjour,


    tout ça dépend de la puissance que tu désires mais pour une petite enceinte ma proposition serait d'utiliser un circuit tout fait du genre:
    https://www.sparkfun.com/products/11044
    C'est passe-partout et ça délivre pas mal de puissance en regard de la tension d'alimentation.
    D'autre te suggèreront sûrement de te pencher sur des circuits à base de LM386.

    Quand on parle de deux amplis pour ma part je comprends : un préampli + un ampli.
    Les pré-amplis sont particulièrement nécessaires avec des appareils qui produisent un très faible niveau sonore (micros) ou qui demande une correction particulière (correction RIAA pour les platines disques).

    Dans ton cas, quel signal sonore es-tu en mesure de fournir en entrée d'amplification? Ce signal est-il compatible avec le niveau ligne?

  6. #5
    Guyome354

    Re : Fabriquer un ampli

    Je ne sais pas la tension que délivre un téléphone portable, est-ce qu'ils fournissent tous la même tension ? (si oui, je chercherai sur internet pour te répondre, si non, j'achèterai un multimètre). Mais si jamais les portables ne fournissent pas toujours la même tension, la tension finale qui ira dans les haut-parleurs sera différente en fonction du portable et ne sera jamais de même qualité, non ?
    Par contre je ne connaissais pas le niveau de ligne, j'ai regardé sur wiki, si j'ai bien compris c'est le nombre de dB débité par rapport à l'amplitude de référence?... Je comprend pas le terme d'amplitude de référence étant donné qu'il n'y ait pas d'ampli dessus.
    J'essai de savoir comment marche un ampli, est-ce que un condensateur permet de passer d'un signal continu à un signal alternatif ?
    Si oui, est-ce que la période (ou fréquence) est directement mise par rapport à la fréquence du signal sortant du portable ? (étant donné qu'un condensateur conne une tension de Um.cos(w.t + phi) ). Le w (oméga) représente bien une fréquence, mais laquelle ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    f6bes

    Re : Fabriquer un ampli

    Bjr à toi,
    Un condensateur EMPECHE un signal continu de passer .
    Seuls les signaux alternatifs peuvent traverser un condensateur.
    Lorsqu'on ne connait pas les différentes tensions des signaux disponibles, on REGLE le
    niveau voulu à l'aide d'un POTENTIOMETRE ( plus fort/moins fort).
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  9. Publicité
  10. #7
    Guyome354

    Re : Fabriquer un ampli

    Merci f6bes de ta réponse mais si on met le potentiomètre au plus fort, et qu'on branche un portable donnant une tension si forte que la tension qui va dans les enceintes est supérieure à celle maximale admise, elles ne risquent pas de griller ?
    Tous les objets se connectant en prise minijack ne délivrent pas la même tension ?
    Dernière modification par Guyome354 ; 15/05/2017 à 15h01.

  11. #8
    Guyome354

    Re : Fabriquer un ampli

    P_20170515_155526.jpg

    J'ai fait ce schéma, je ne sais pas du tout s'il est bon, c'est juste un schéma de ce que j'ai compris du fonctionnement d'un ampli.
    Je n'ai pas mis de valeur au tensions, au condensateur, ni à la résistance car je ne les connais pas pour l'instant.

    Je sais juste que mes 2 haut parleurs sont les mêmes, ils ont une puissance maximale de 4W et une résistance de 3 Ohm, j'en ai conclu qu'ils peuvent supporter une tension maximale de 3.46 V (la bonne galère à régler).
    Du coup je ne vois pas l'utilité d'un transistor mais si jamais il en faut un, il devrait se trouver au niveau des ronds vert (si le schéma est bon, évidemment).

    La résistance (ou les) permettra de régler la tension additionnelle de U1 et U2 (après être passées par Rc) pour avoir en sortie une tension la plus proche possible de 3.46 V (inférieure ou égale).

    Du coup est-ce que ce schéma vous paraît correcte?
    Merci

  12. #9
    antek

    Re : Fabriquer un ampli

    Citation Envoyé par Guyome354 Voir le message
    J'ai fait ce schéma, je ne sais pas du tout s'il est bon, c'est juste un schéma de ce que j'ai compris du fonctionnement d'un ampli.
    Il est où ton ampli ?

  13. #10
    f6bes

    Re : Fabriquer un ampli

    Citation Envoyé par Guyome354 Voir le message
    Merci f6bes de ta réponse mais si on met le potentiomètre au plus fort, et qu'on branche un portable donnant une tension si forte que la tension qui va dans les enceintes est supérieure à celle maximale admise, elles ne risquent pas de griller ?
    Tous les objets se connectant en prise minijack ne délivrent pas la même tension ?
    Remoi (rapidement),
    Ben on fait en sorte de ne pas LAISSER le potentioétre sur le MAXIMUM !
    Et pour etre SUR qu'à l'utilisation le potentioémetre ne sera ps à fond, on choisit un potentiométyre à INTERRUPTEUR qui coupe l'alimenttaion
    des appareils lorsuq'on est à " zéro" de puissance.
    A la nouvelle mise en route (interrupteur du potentioémetre) on ne risque pas ainsi d'etre DIRECTEMENT à fond , au point de vue niveau.
    Tu DOSES ainsi ton potar à la valeur qui te convient.
    POur éteindre (interrupteur) tu repasses OBLIGATOIREMENt par un nieau faible ou quasiment nul.
    Bon....appéti
    t
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  14. #11
    Guyome354

    Re : Fabriquer un ampli

    Antek, normalement un ampli c'est composé, de ce que j'ai compris, d'un ou plusieurs condensateur, de résistance et de transistor. Donc mon condensateur, ma résistance et mon transistor (ronds verts) sont mon ampli, enfin justement c'est ma question, ce schéma représente-t-il bien mon ampli branché à un portable et aux hauts parleurs ?

    f6bes, merci pour ton aide, je mettrait un potar à la place de la résistance, si je suis au-dessus de la tension, voulue, le remarque-t-on à l'oreille ?

    Si jamais mon schéma est bon, quelqu'un serait si la valeur du condensateur joue quelque chose (en Farad) et aussi est-ce que les transistors ont une valeur de tension à ne pas atteindre ou je peux mettre n'importe quel transistor ?
    Encore merci pour vos réponses

  15. #12
    f6bes

    Re : Fabriquer un ampli

    Remoi,
    Hum commence tout de meem à prendre connaissance via le net à savoir à QUOI ressemble un ampli meme shématiquement parlant.
    Il y a suffisamment d'exemple tuitoriel etc... pour en avoir une idée AVANT de poster à peu prés n'importe quoi !
    Les condensateurs ne sont pas du tout de l'ordre du........Farad, mais des millions de fois...plus faible.
    Fqait un petit effort de recherche.
    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  16. Publicité
  17. #13
    Guyome354

    Re : Fabriquer un ampli

    Je ne compte pas partir sur ce genre de débat désolé.
    Quand je parlais de Farad, je comptais évidemment parler en micro Farad, j'avoue ne pas m'être renseigné sur ce sujet.

    Pour ce qui est du reste, comprendre un schéma juste en le visualisant n'est pas si simple, ce qui m'importe cest comprendre le pourquoi du comment de chaque composant. J'ai bien cherché, peut-être que je le fais mal, en tout cas les seules choses que j'ai trouvées sont une vidéo youtube qui n'explique pas et ne donne aucune information sur les composants (difficile donc, de savoir pourquoi ces composants sont là, et je ne veux pas faire un simple copier-coller sans comprendre, ni aucune valeur des composants n'est donné, pas que je devrait prendre les mêmes mais à titre indicatif, histoire de savoir la logique des composants mis en jeu), et aussi j'ai trouvé des sites qui donnent plein de schéma d'ampli mais n'ont pas de réels descriptions pour les comprendre, pour les amateurs, j'imagine bien qu'ils sont compréhensibles mais pour un novice comme moi non.

    Bref, mes questions ont été posées, si quelqu'un a les réponses, je les prends, sinon je ferai des tests chez moi, si jamais ça marche je poserai le schéma ici avec toutes les indications nécessaires si jamais quelqu'un est perdu comme moi.
    Dernière modification par Guyome354 ; 15/05/2017 à 21h04.

  18. #14
    antek

    Re : Fabriquer un ampli

    Des bonnes idées ici avec explications :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

  19. #15
    f6bes

    Re : Fabriquer un ampli

    Citation Envoyé par Guyome354 Voir le message
    Je ne compte pas partir sur ce genre de débat désolé.
    Quand je parlais de Farad, je comptais évidemment parler en micro Farad, j'avoue ne pas m'être renseigné sur ce sujet.

    Pour ce qui est du reste, comprendre un schéma juste en le visualisant n'est pas si simple, ce qui m'importe cest comprendre le pourquoi du comment de chaque composant. J'ai bien cherché, peut-être que je le fais mal, en tout cas les seules choses que j'ai trouvées sont une vidéo youtube qui n'explique pas et ne donne aucune information sur les composants (difficile donc, de savoir pourquoi ces composants sont là, et je ne veux pas faire un simple copier-coller sans comprendre, ni aucune valeur des composants n'est donné, pas que je devrait prendre les mêmes mais à titre indicatif, histoire de savoir la logique des composants mis en jeu), et aussi j'ai trouvé des sites qui donnent plein de schéma d'ampli mais n'ont pas de réels descriptions pour les comprendre, pour les amateurs, j'imagine bien qu'ils sont compréhensibles mais pour un novice comme moi non.

    Bref, mes questions ont été posées, si quelqu'un a les réponses, je les prends, sinon je ferai des tests chez moi, si jamais ça marche je poserai le schéma ici avec toutes les indications nécessaires si jamais quelqu'un est perdu comme moi.
    Remoi,
    Commence par comprendre SYNOPTIQUEMENT ce qu'est un amplificateur. Pas besoin nà ce stade de connaitre le role de chaque composant.
    Ensuite , une fois cela compris, tu pourras faire un pas de plus.

    Et pour faire simple tu ne t'intéresses alors qu' AU cas d'un MONO étage d'amplication..
    Pas la peine d'avoir devant les yeux le schéma d'un amplifictaur comportant 10 transistors.
    Commence par comprendre le principe.
    Schéma MONO étage:
    http://www.epsic.ch/cours/electroniq...it/Image17.gif
    Bonne continuation.
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2017 à 06h36.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  20. #16
    f6bes

    Re : Fabriquer un ampli

    Remoi, (suite)
    Schéma MONO étage:
    http://www.epsic.ch/cours/electroniq...it/Image17.gif
    Dans un ampli il ya une ENTREE des signaux (provenance d'une source)
    et une SORTIE des signaux (aprés amplification) vers ..utilisation (étage suivant ou charge finale)
    Faut commencer par assimiler cela.
    Bonne continuation.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  21. #17
    dexboson201306

    Re : Fabriquer un ampli

    Bonjour,

    Un amplificateur permet de rendre audible un signal analogique.

    pour cela il comporte, je simplifie :

    un préamplificateur
    un contrôleur de volume, tonalité, balance
    et enfin un ampli de puissance

    En clair c'est beaucoup plus compliqué, que ton schéma très bizarre d’ailleurs, sans vouloir te vexer.

    la meilleur solution c'est de prendre un circuit qui intègre le tout, je crois d'ailleurs que l'on t'a proposé un modèle.

    Voilou

  22. #18
    dexboson201306

    Re : Fabriquer un ampli

    Bonjour,

    f6bes, je crois pas que c'est possible de comprendre le schéma sans un minimum de connaissance en électronique, par exemple les paramètres H d'un transistor.

    vaut mieux peut-être l'aiguillé sur un CI qui fait fonction d'ampli BF, non ?

  23. Publicité
  24. #19
    Guyome354

    Re : Fabriquer un ampli

    Merci de m'avoir aidé et désolé d'avoir pris de votre temps parce que j'abandonne l'idée haha
    Je vais attendre l'année prochaine, j'aurai normalement plus de connaissance et il y a des chances pour que j'attaque les ampli, là je comprendrai vraiment le sujet, j'ai été trop ambitieux. ^^
    (Après si vous avez toujours des cours à me refiler, je ne dis pas non).

    Sur ce bonne soirée et merci d'avoir donné de votre temps.
    Dernière modification par Guyome354 ; 16/05/2017 à 19h16.

  25. #20
    Guyome354

    Re : Fabriquer un ampli

    Et aussi Dex, je ne le prends pas mal pour le schéma, je m'attendais à ce que ce soit du n'importe quoi.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. fabriquer un ampli bridge
    Par berger3810 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 19h42
  2. Fabriquer carte ampli audio sub
    Par eayon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 13h23
  3. Fabriquer un ampli audio
    Par dridri85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 03h18
  4. Comment fabriquer un ampli GSM
    Par bayou59 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2010, 12h51
  5. fabriquer un ampli à transistor
    Par archiviste dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/03/2010, 08h49